Les systèmes de chauffage sont des installations qui se pensent comme des projets bien étudiés. En plus des branchements et de la puissance de chaleur, installer un radiateur electrique dans une salle de bains par exemple, se fait avec certaines recommandations au préalable.
Afin de réaliser au mieux ses travaux d'énergie dans une pièce de maison ou autre, on peut faire appel à un spécialiste du chauffage et demander plusieurs devis, entre radiateurs électriques à inertie ou convecteur.
Quels sont les moyens pour chauffer une maison ?
Quand on décide de faire des travaux d'énergie au sein d'une maison, il faut décider du type d'installation que l'on souhaite dans son logement. En installation mixte, on peut choisir un modele de radiateur, en plus d'un poêle à bois pour une pièce de vie, ou opter pour un radiateur électrique spécial pour salle de bains. Pour les parties chambres et salle d'eau, la chaleur douce est recommandée avec des modèles de radiateurs convecteurs, qui diffusent rapidement le chauffage en atteignant la bonne puissance en un rien de temps.
Dans un souci d'économie d'énergie, les radiateurs à inertie se placent en bonne position, par rapport au chauffage au fioul ou au gaz. Les experts en la matière sont de bons conseils quant au choix du bon système de chauffage ou pour savoir comment brancher un tableau electrique legrand ou un radiateur électrique adapté.
Quels types de radiateurs trouver sur le marché actuel ?
Parmi la gamme de radiateurs électriques présents sur le marché, on trouve une quantité de modèles entre le convecteur électrique ou à inertie. L'important est de sélectionner le radiateur qui correspond à la surface et au type d'une pièce, que ce soit dans un logement comme un appartement ou une maison. Ensuite, il faut penser à l'endroit d'installation stratégique, au branchement électrique et au nombre de radiateurs nécessaires.
Un projet d'installation de radiateurs électriques passe obligatoirement par des critères d'énergie, de puissance et de sécurité. En effet, il faut contrôler la hauteur, la proximité de prises électriques et le volume de la pièce destinée à recevoir les appareils.
On peut demander des devis dans les magasins professionnels, afin d'arrêter un choix sur le bon radiateur, entre un radiateur à inertie, un panneau rayonnant ou les radiateurs convecteur.
Comment bien installer un radiateur électrique ?
Pour une installation d'un radiateur électrique, il faut d'abord tenir compte de la surface de la pièce et du type de logement. Ce type de chauffage peut diffuser de la chaleur rapidement et la quantité d'appareils à installer n'est pas la même pour une maison ou un petit espace :
- Choisir l'emplacement idéal dans une pièce où le radiateur électrique peut diffuser sa chaleur, sans risquer de consommer trop d'énergie, à cause d'aérations ou d'ouvertures extérieures.
- On positionne le radiateur électrique, de préférence en évitant qu'il soit trop proche d'un lit, et devant l'arrivée électrique du branchement, pour que le fil ne soit pas visible et rende inesthétique l'installation.
- Attention à bien respecter les distances de hauteur et à ne pas placer le radiateur en face d'une paroi trop proche.
- Ensuite, on s'occupe de poser la console murale, en prenant des mesures au préalable : 15 cm du sol et bien centré.
- Vérifier les niveaux et se servir du gabarit fourni avec le radiateur, pour percer les points de fixation correctement à l'aide d'une perceuse.
- Une fois les chevilles insérées, on pose les supports qui servent à soutenir les radiateurs électriques, en mettant bien les crochets dans le bon sens.
- Avant de brancher le chauffage electrique, il faut le raccorder au circuit du logement. Bien couper l'électricité avant cette manipulation et remettre les caches de protections à la fin.
- Installer le radiateur électrique en s'aidant des fixations posées en haut et en bas.
- Ajuster le niveau sur le mur et remettre le courant afin de vérifier si l'appareil de chauffage fonctionne. Régler les températures en fonction de la pièce.
Qui installe un radiateur électrique ?
Pour installer un radiateur electrique, il est nécessaire d'avoir quelques notions de travaux manuels et d'électricité. En tant qu'amateur, il est préférable de bien suivre les instructions vendues avec l'appareil. Si l'on préfère agir en toute sécurité, on peut contacter un spécialiste du métier, qui réalise l'installation sur devis.
Que l'on choisisse d'accomplir le projet soi-même ou par un professionnel, l'essentiel est de prévoir le bon nombre de radiateurs en conformité avec la pièce qui reçoit le système de chauffage. Selon le modèle de radiateur, on peut également réaliser de réelles économies d'énergie, si l'on sélectionne les versions à inertie ou convecteur.
Enfin, pour que le résultat soit parfait, il est utile de prévoir l'équipement indispensable :
- L'appareil et les fixations.
- Des clés (à pipe et plate).
- Un détecteur de métaux, pour vérifier que le mur à percer ne contienne pas de tuyauterie.
- Niveau, mètre et perceuse visseuse.