Plan d'architecte maison : pourquoi le réaliser ?

Plan d'architecte maison : pourquoi le réaliser ?

La construction d’une maison est le projet de toute une vie. On y accorde une attention particulière parce qu’il est question de notre confort et surtout de la pérennisation du bâtiment. Alors faire appel à un professionnel pour la réalisation des plans architectes est le meilleur moyen de concevoir librement son futur logement. Pourquoi avoir besoin d’un plan d’architecte ? Les différents plans que l’architecte réalisera ? Le budget à prévoir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Un plan d’architecte pour la représentation graphique de votre maison

Le plan d’architecte est la représentation graphique et technique d’un bâtiment ou d’une maison pour un projet de construction. Il est également conçu pour les aménagements ou l’agrandissement de la surface d’un logement. C’est un document qui met en application des principes géométrique et esthétique afin de traduire concrètement toutes les étapes de la construction d’une pièce ou d’une maison sur un terrain.

La conception du plan architecte maison permet en effet d’avoir une vue d’ensemble sur un projet immobilier moderne. Le rôle principal de ce document est de fournir tous les types d’informations à l’exécution de l’ouvrage. Il sert de base à l’entrepreneur en charge de la construction. Les plans architectes le renseignent en réalité sur la longueur, la hauteur, l’espace et la surface de la maison.

Quels sont les différents plans d'architectes pour une maison ?

Pour permettre une meilleure lisibilité, l’architecte varie les plans pour que le maitre d’ouvrage puisse avoir une vue animée. Les différents plans indiquent le sens d’ouverture des portes, des fenêtres, la superficie, la hauteur de la maison, l’emplacement du garage, des chambres, du jardin, de la cuisine, de la terrasse, du bureau et annexes. On y retrouve également l’emplacement des escaliers, les équipements et la représentation de l’espace extérieur.

Par ailleurs, à la demande du propriétaire, l’architecte peut faire des simulations d’implantations de mobilier à l’intérieur pour donner un aperçu du rendu une fois la maison construite et équipée.

Toutes ces informations sont présentées sur plusieurs types de plans. Selon le code de l’urbanisme, quatre plans architecte maison sont obligatoires. Notamment, les plans de masse, les plans de niveau, les plans de coupe et les plans de façade.

Plan de masse

Pour toute construction d’une maison d’architecte, le plan de masse est important pour les démarches d’urbanisme. C’est une représentation graphique aérienne de l’habitation. Elle offre une vue globale du terrain.

Le plan de masse se décline en deux documents distincts. Le premier qui présente l’état actuel du terrain et la seconde qui représente l’état futur du terrain.

Le plan de masse doit impérativement comprendre les surfaces et hauteurs des bâtiments, les aménagements extérieurs, les limites de la propriété et enfin les différents réseaux et les annexe.

Plan de niveau

Le plan de niveau est conçu pour représenter les relations entre le rez-de-chaussée et les pièces de chaque étage notamment le bureau, les chambres, la cuisine et annexes vues d’en haut. Son but est de représenter l’organisation des espaces à l’intérieur de la maison. C’est le plan le plus important en architecture. Puisqu’il permet de comprendre le cœur de votre projet de construction.

Avec le plan de niveau, il est possible de visualiser la manière dont les personnes pourront se déplacer dans la maison. Ce plan est le point de départ conceptuel pour schématiser de façon technique les exigences du propriétaire.

Plan de coupe

Le plan de coupe est créé en complémentarité au plan de masse. Il est une représentation graphique de profil de la construction. Le plan de coupe montre l’implantation du bâtiment sur le terrain, les variations de pente, mais aussi ses volumes extérieurs. Autrement dit, il représente les différentes surfaces.

Le plan de coupe pour être validé par l’administration de l’urbanisme, doit comporter la pente du terrain depuis la voie publique, les bâtiments existants dans le secteur, la hauteur de la construction, les mûrs, le trottoir, les éléments souterrains, les fossés, etc.

Plan de façade

Le plan de façade représente l’aspect extérieur de la maison. Il montre la partie avant, arrière, pignon droit et gauche de la construction. Ainsi, vous avez la représentation minutieuse de la disposition de la porte, des fenêtres, des terrasses, des murs et des balcons s’il y en a. Autant dire que le plan de façade prend en compte tous les détails de l’architecture.

Ce plan est important puisqu’il permet aux agents de faire une vérification du respect des règles d’urbanismes.

Pourquoi faire appel à un architecte pour réaliser le plan d'une maison ?

Pour un projet de construction, porter son choix sur une maison d’architecte contemporaine présente plus d’atout que vous ne pensez. En effet, si beaucoup préfèrent faire appel à un architecte pour la conception des plans d’un bâtiment, c’est parce que cela leur permet d’avoir une maison personnalisée.

Un plan maison architecte, prend en compte les besoins des futurs occupants, leur mode de vie, leur habitude et leur envie. Une maison d’architecte est un projet sur mesure qui vous fait du gagner du temps.

Quel prix prévoir pour faire réaliser un plan par un architecte ?

Faire recours à un architecte pour la conception d’une maison contemporaine n’est pas sans contrepartie. Lorsque vous faites appel à cet artisan, il vous faudra prévoir un prix à hauteur de 8 à 15 % du coût total de votre construction.

Le devis varie en effet d’une construction à une autre puisque plusieurs éléments sont pris en compte. Notamment les coûts des travaux, la complexité du projet et enfin l’étendue de la maison. Cela dit, compte tenu de la place importante qu’occupe le travail de l’architecte dans le confort de votre maison, Il s’agit d’un investissement tout à fait justifié.

En résumé, pour la construction d’une maison contemporaine, un projet d’architecture est important d’abord pour les procédures administratives. C’est avec ce document que vous avez un permis de construire. Ce professionnel avisé se charge à votre place du suivi du chantier pour un travail impeccable.