Vous souhaitez faire des travaux à l’intérieur de votre maison et plus particulièrement restaurer votre sol ? Vous voulez rafraîchir une pièce avec un revêtement de sol en linoléum, plus connu sous l'abréviation lino ? En effet, poser du linoléum est bien plus simple que de mettre du carrelage. En plus d’être simple et facile, vous aurez le choix pour un sol vinyle lino en rouleau de toutes les teintes, et ce à petit prix. Vous trouverez tous les conseils ci-dessous pour poser un revêtement de lino au sol correctement.
Avant tout, qu’est-ce que le lino et quels sont ces avantages ?
Comme vous pourrez le constater, le lino possède bien des avantages. Pour commencer, le linoléum est une matière à base de plastique et on peut le trouver sous diverses formes dans des magasins tels que Leroy Merlin ou encore Casto, comme par exemple des lames à clipser comme le pvc ou du lino en rouleau à coller.
Ensuite, le lino est 100% écologique ! C’est exact, il est fabriqué à base de composants naturels où on retrouve de la résine de pin naturelle mais aussi de l’huile de lin, du liège, de la farine de bois, des minéraux et des pigments. Cette composition biodégradable est posée sur une toile de jute pour en ressortir un magnifique lino. Ce dernier, en plus d’être non toxique et non insalubre pour l’environnement, il est aussi antiseptique, donc non toxique pour la peau.
En outre, le linoléum est un revêtement sain et naturel. Idéal pour l’intérieur de votre maison. Il est pourvu de plusieurs vertus antibactériennes, cela signifie que le matériau tue les bactéries. En plus de cela, le revêtement est aussi antistatique, cela veut dire que le lino limite ou arrête la formation de l'électricité statique. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup utilisé dans les chambres d’enfant.
Pour poursuivre, le lino est un très bon résistant. Il est capable de faire face aux tâches, à l’usure et bien d’autres. Ce revêtement de sol de qualité possède une longue espérance de vie (environ 50 ans) et ceci est dû à la présence de l’huile de lin. De plus, c’est également un super isolant thermique.
Le lino est également un produit 100% imperméable, c'est-à-dire que l’eau ne traverse pas. C’est pour cette raison qu’il s’entretient facilement. Il est simple de passer l’aspirateur ou un balai dessus puis de nettoyer le sol avec la serpillière. Toutefois, privilégiez des produits d’entretien naturels qui pourraient abîmer la surface du lino. Toutes les tâches s'enlèveront rapidement. Le lino en rouleau vinyle possède des choix de design infinis. Très tendance, il existe de toutes les couleurs, matières et tous les motifs pour votre intérieur.
Comment bien poser du lino ?
Afin de poser du lino, il est important de bien préparer le sol de la pièce avant. Il doit être extrêmement propre et lisse. Pour la pose, le sol doit être totalement sec. Pour finir, pensez à enlever toutes les plinthes aux murs. Il est préférable d’en installer des neufs, assortis au sol pour la suite. Tout simplement, le linoléum selon le type que vous avez choisi, se pose comme le pvc. C’est-à-dire en enchaînant une à une les lames en les clipsant aux autres. Sinon, il y a aussi le lino qui nécessite uniquement de la colle. Il est tout à fait possible de le poser seul, que cela soit l’un ou l’autre, sans avoir à faire appel à un artisan. La solution, pour un sol de haute qualité, est de simplement le mettre en place avec précaution et méticulosité. Évitez à tout prix de plier le lino pour ne pas faire de marque ou encore le détériorer. Si vous souhaitez de la bonne qualité, ne prenez pas le premier prix. Forcément, comme dans tout domaine, la qualité se paye.
Quel matériel pour poser du lino ?
Tout d’abord, pour vos travaux, vous devez mesurer votre pièce à refaire pour ainsi évaluer la surface de revêtement de lino qu’il faut acheter. Comme pour le carrelage ou pour tous vos travaux dans votre maison, prévoyez systématiquement du surplus en cas de problème : les chutes. Ensuite, munissez-vous de la liste de matériel ci-dessous, et au travail !
Pour vos travaux, vous devez posséder :
- de l’acétone
- de l'adhésif
- un mètre
- une règle
- un cutter
- de la colle
- une spatule
- un niveau à bulle
- bonus : un maroufleur ou une grosse spatule
Comment poser du lino ?
Ci-dessous la liste pour les travaux :
- Comme dit plus haut, le sol doit être parfaitement propre et lisse : enlevez tous les résidus ou les traces avec de l’acétone puis nettoyez-le bien.
- Enlevez toutes les plinthes des murs s’il y en a dans la pièce.
- Déployez le linoléum sur le sol et envisagez toujours un peu de surplus sur les côtés par sécurité (environ 5 centimètres).
- Débutez par une moitié de pièce.
- Positionnez-le aplati sur le sol en fixant les bords avec du scotch adéquat.
- Sur tout l’espace, mettez une bonne couche de colle à l’aide de la spatule.
- Déployez doucement le lino sur la colle en aplatissant bien la matière avec une spatule, toujours du milieu vers les extrémités pour ne pas faire de bulle.
- Finissez la pièce avec cette même technique. N’hésitez pas à regarder une vidéo tuto si besoin.
- Mettez les plinthes comme finition.