Débouchage des canalisations : comment faire ?

Débouchage des canalisations : comment faire ?

Du vinaigre blanc au bicarbonate de soude, quel est le déboucheur le plus efficace ? Une canalisation bouchée peut causer de nombreux problèmes, dont une éventuelle inondation en cas de réparation tardive. Pour déboucher une canalisation assez vite, il est souvent de mise de recourir aux services d'un professionnel. Toutefois, en attendant l'intervention d'un expert, plusieurs alternatives sont envisageables.

Techniques de débouchage canalisation efficaces

Avant de solliciter une intervention pour le débouchage canalisation au Grau-du-Roi, voici quelques techniques de débouchage de canalisation à absolument essayer.

  • Le furet

Faites glisser le furet à l'intérieur de la canalisation bouchée jusqu'à toucher les bouchons. Tournez la poignée de l'outil pour saisir et détruire les saletés qui se trouvent au fond du tuyau. Faites-le d'abord dans un sens, puis dans un autre. Retirez doucement le furet qui peut encore ramener quelques débris à la surface. Faites couler l'eau du robinet pour vérifier l'efficacité de l'opération.

  • L'hydrocureuse

Placez la buse de débouchage d'une canalisation extérieure à l'extrémité d'une hydrocureuse. Actionnez l'appareil et passez-le sur les parois de la canalisation afin de retirer tous les dépôts qui s'incrustent à l'intérieur. Aspirez pour déboucher la canalisation. Puis, ouvrez l'arrivée d'eau pour vérifier l'efficacité de l'opération.

  • Un aspirateur sec et humide

Plongez le bras de l'aspirateur dans la canalisation bouchée. Activez l'appareil et démarrez l'aspiration. Vérifiez de temps à autre les déchets qui arrivent dans le réservoir pour s'assurer de l'efficacité de l'intervention.

  • Une pompe mécanique

Fermez le siphon et bouchez le trop-plein à l'aide d'un linge sec. Placez la pompe au-dessus de la canalisation bouchée. Aspirez une quantité suffisante d'eau pour remplir la pompe. Propulsez ensuite un grand volume d'eau dans la canalisation en réalisant des mouvements de va-et-vient avec la manche de la pompe. Faites ensuite couler l'eau pour vérifier la réussite du débouchage de la canalisation.

Astuces de grand-mère pour déboucher un tuyau d'évacuation

  • L'eau bouillante

Versez une grande quantité d'eau bouillante dans la canalisation bouchée. Laissez agir durant 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau froide. Cette technique permet de retirer les petits bouchons qui coincent dans les canalisations d'un lavabo, d'un évier ou d'une douche.

  • La ventouse

Avant de procéder à l'opération de débouchage, bouchez le trop-plein avec du linge sec. Placez la ventouse sur la tuyauterie bouchée, puis faites un va-et-vient rapide pour faire remonter les bouchons à la surface. Faites ensuite couler l'eau de manière abondante pour vérifier le succès de l'opération.

  • Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Versez 50 g de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Ajoutez 100 ml de vinaigre blanc et laissez agir durant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide pour terminer.

  • Le déboucheur liquide

Utilisez un produit qui contient de l'acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation. Selon les instructions indiquées sur l'emballage du produit, versez-en une quantité suffisante dans la canalisation bouchée. Laissez agir durant 20 à 30 minutes avant de rincer abondamment à l'eau froide.

Quel produit pour déboucher un égout ?

  • La soude caustique

La soude caustique est un produit dangereux qu'il faut manipuler avec précaution. Portez des accessoires de protection comme des lunettes et des gants résistant aux produits chimiques. Mélangez une quantité suffisante de soude caustique avec de l'eau froide. Utilisez une spatule en bois pour mélanger la pâte jusqu'à provoquer une émulsion. Versez ensuite le mélange dans la tuyauterie bouchée et laissez agir durant 30 minutes minimum. Pour finir, rincez avec de l'eau bouillante.

  • Le liquide vaisselle

Versez directement une quantité suffisante de liquide vaisselle dans la canalisation bouchée. Ajoutez immédiatement de l'eau bouillante, puis laissez agir durant quelques minutes. Le mélange provoquera un effet lubrifiant qui va ramollir les bouchons accumulés au fond de la tuyauterie.