Tableau électrique : les étapes pour l'installer

Tableau électrique : les étapes pour l'installer

Un tableau electrique est ce qu’on appelle un tableau de répartition de l’électricité dans un logement. De nos jours, il existe un nombre incroyable de tableaux et qui sont déjà pré-équipé. Avant d’acheter un tableau electrique qui lui convient le mieux, voici ce qu’il y a à savoir sur les compteurs nouvelle génération.

Comment fonctionne un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un coffret permettant de répartir les fusibles et disjoncteurs ainsi que le circuit qui passe dans toutes les pièces d’un logement. Ce coffret permet de comprendre tous les circuits electriques et l’électricité. Ce materiel rassemble les accessoires dans différents rangees ainsi que des modules qui diffèrent d’un coffret à un autre. Ainsi, il commande l’électrique ainsi que les circuits electriques au sein d’un logement. Pour que le tableau electrique fonctionnement correctement, il doit comporter plusieurs circuits, fusibles, disjoncteurs ainsi que d’autres accessoires comme les câbles et bien d’autres composants. Ce dispositif est installé à l’intérieur d’un habitat ou à l’extérieur pour permettre le raccordement avec les appareils electriques. En général, ces appareils doivent être reliés à son disjoncteur. Le coffret electrique hager est considéré comme un centre de distribution, le point de départ de tous les circuits dans un logement. Le tableau electrique va donc alimenter les appareils électriques ainsi que les prises de courant.

Concernant les composants de cette installation, on retrouve un disjoncteur général, un disjoncteur differentiel, un parafoudre, un délesteur, un contacteur heure/creuse, Il est possible également de trouver d’autres accessoires sur ce centre de distribution notamment un interrupteur differentiel. Mais comme les prix diffèrent d’un modèle à un autre, il est alors conseillé de consulter un site comparateur de produits avant de choisir un tableau electrique schneider ou legrand. Par ailleurs, les principaux composants de cette installation doivent être présents notamment le disjoncteur differentiel, les fusibles, le parafoudre et l’interrupteur differentiel. Certains coffrets electriques comportent plus de 18 composants modulables et 4 rangees pour bien répartir les diverses installations. Ainsi, avant d’acheter un tableau electrique, il est important alors de comprendre son mode de fonctionnement, de prendre en considération l’existence des grandes marques comme schneider ou legrand ainsi que des prix.

Comment installer un tableau électrique ?

L’installation electrique est beaucoup plus complexe surtout s’il s’agit des nouveaux tableaux. Le montage va donc dépendre des composants du dispositif, des modules et des rangees disponibles. Mais en général, ce sont souvent les électriciens qui se chargent de l’installation. Certains tableaux sont déjà pré-équipés et d’autres laissent encore des places vides afin que l’on puisse ajouter les composants selon les appareils que l’on souhaite installer dans la maison. En tout cas, un boitier electrique schneider n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un boitier electrique legrand.

Mais en principe, avant l’installation, il faut choisir l’emplacement idéal pour son nouveau centre de distribution d’électricité de son logement. Le mieux est de l’installer à l’intérieur de la maison. Ensuite, il est important d’identifier les différents composants de son boitier : disjoncteur général, disjoncteur differentiel, interrupteur differentiel, fusibles, télérupteur, parafoudre, horloge programmable et transformable. Il est important voire obligatoire de s’équiper des trois composants cités : disjoncteur général et différentiel et interrupteur. Pour la suite, les étapes de raccordement. Pour simplifier la lecture du schema tableau electrique, il faut d’abord comparer les deux tableaux des fabricants legrand et schneider. Il faut ensuite identifier chaque circuit et connecter les appareillages un par un et de suivre un dessin sur le branchement de A à Z. Mais si on veut garantir une installation solide et éviter les accidents, mieux vaut contacter un installateur electrique.

Quelle marque de tableau électrique prendre ?

La marque de tableau electrique est indispensable pour garantir l’étanchéité, la solidité et la durabilité de son matériel. Pour cela, on doit choisir une marque de coffret d’électricité selon le prix et les caractéristiques du matériel. Plus le prix est élevé, plus la qualité sera garantie. Ainsi, il faut tenir compte des composants que l’on souhaite intégrer sur le coffret. Néanmoins, on peut toujours énumérer les grandes marques de matériels electriques.

LeGrand

Legrand est une marque la plus connue de ce milieu. Elle témoigne la qualité et la robustesse. Elle propose des accessoires interconnexion et ce, avec un prix abordable mais aussi un disjoncteur divisionnaire 10 A. Cette marque est la référence en matière de matériels électriques. Ce fabricant legrand est indispensable si on veut trouver un meilleur rapport qualité/prix.

Schneider Electric

Le schneider Electric est une marque proposant aussi un prix abordable. La marque propose des connexions et branchements pratiques avec une finition propose. Le montage de son coffret est bien simple et ne demande pas de technique complexe. Il faut tout de même consulter un tutoriel pour mieux comprendre le branchement tableau electrique.

Hager

La marque hager a aussi la côte depuis plusieurs années déjà. Il propose un matériel de qualité de type industriel. On apprécie la finition de son centre de distribution ainsi que les caractéristiques qui vont simplifier les branchements et l’installation tableau electrique.

ABB

Le matériel de cette marque est aussi à la hauteur de nos attentes. En plus de la qualité, on peut profiter d’un tarif abordable et d’un montage simplifié.

Eur'Ohm

C’est une marque discount qui propose différents accessoires qui vont simplifier le câblage dans le centre de réparation de l’électricité dans le logement.