Cuisine marbre : quels conseils pour un effet contemporain ?

Cuisine marbre : quels conseils pour un effet contemporain ?

Le marbre est un matériau très apprécié en cuisine pour son aspect esthétique et très contemporain. Avoir un plan de travail en marbre blanc ou noir comme meubles de cuisines, c'est très tendance. De plus, le marbre se marie parfaitement avec d'autres matières comme le bois. La pierre de granit apporte une touche d'élégance à la finition de l'intérieur de votre maison. Mais encore faut-il l'associer aux bons éléments et aux bonnes couleurs pour en faire ressortir tout son charme.

Quel marbre pour la cuisine ?

  • La crédence marbre blanc : il se marie bien avec toutes les essences de bois utilisées en cuisine, ainsi qu'avec la plupart des couleurs foncées comme le vert sapin, le bleu marine ou encore le gris anthracite.
  • La crédence marbre noir : il permet d'obtenir une décoration particulièrement élégante en cuisine. C'est le choix de référence pour réaliser un îlot central de cuisine. Le marbre noir s'associe parfaitement avec certaines couleurs comme le blanc ou encore le doré, voire le bleu nuit profond pour un effet très design.
  • La crédence marbre gris : notamment le gris profond avec des veines blanches qui apportent une touche d'originalité dans une cuisine. Il se marie avec du blanc ou du doré pour obtenir une touche de luxe et de modernité dans votre intérieur. Il épouse même le noir et la taupe pour créer une ambiance design et cosy.

Quel type de marbre choisir ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le type de marbre qui convient exactement à votre projet.

  • La couleur : le marbre, comme le bois, se décline en plusieurs coloris (gris, blanc, noir, rouge, bleu, jaune) selon que vous le destinez à créer un élément de décoration (plan de table, îlot central de cuisine, etc.), un revêtement de sol ou de mur. En principe, les couleurs claires permettent d'apporter une luminosité dans votre cuisine et de simuler un agrandissement d'espace. Les couleurs sombres, quant à elles, permettent d'obtenir une impression de profondeur et d'apporter un jeu de perspectives à une pièce.
  • Le veinage : certains marbres ont une veine grise, d'autres marrons, voire blanche ou dorée. Ces veines peuvent être fines, nettes ou diffuses, parfois plus présentes et des fois non. Il faut savoir qu'un marbre à veines prononcées apporte une décoration imposante dans votre cuisine, avec le bois.
  • La résistance : comme le bois, tous les marbres ne présentent pas la même résistance aux chocs et aux rayures. Il convient de le choisir en fonction de la fréquence d'utilisation de votre pièce.
  • La finition : le marbre poli permet de créer un effet miroir et de refléter la lumière sur un mobilier en bois. Avec la fonction adoucie, le rendu mat du marbre permet de masquer les impuretés.
  • L'épaisseur : les carreaux de marbre peuvent être découpés à 10, 15 ou 20 mm, selon leur résistance et la grandeur du mobilier à réaliser. Les plus résistants peuvent être découpés à une épaisseur de 10 mm et les plus grands à 20 mm.

Comment nettoyer le plan de travail en marbre ?

  • L'eau chaude convient parfaitement pour nettoyer un plan de travail en marbre au quotidien : l'eau chaude mélangée avec du blanc de Meudon, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou encore du savon de Marseille, permet de rendre la brillance à des meubles comme un plan de travail en marbre.
  • Pour enlever des taches colorées sur des meubles en marbre : frottez la surface des meubles de cuisines concernés avec une éponge gomme magique, un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude ou encore un peu de pierre d'argile déposée sur une éponge humide.
  • Si vous avez renversé de l'eau sur vos meubles de cuisines en marbre : utilisez un linge humide et du Blanc de Meudon ou un chiffon doux et un peu de crème de soin pour visage (ou corps).
  • Les taches de graisse sur un plan de travail en marbre s'enlèvent avec un linge humide saupoudré de Terre de Sommières.

Comment reconnaître un marbre pour cuisine de qualité ?

  • Pour savoir si le marbre que vous avez choisi est de bonne qualité, testez sa dureté avec un quelconque objet pointu : un vrai plateau en marbre laisse apparaître des gravures et des égratignures au bout de quelque temps. Grattez-le en dessous et si rien n'apparaît à la surface, c'est qu'il a été fait en pierre fabriquée ou en granit.
  • Le marbre est une pierre translucide : il permet de voir quelques millimètres au-delà de la surface pour apporter de la profondeur au matériau.
  • La plupart des marbres sont composés de minéraux gris, noirs, jaunes, bleutés ou roses : néanmoins, ces couleurs ne sont jamais nettes et vives. Autrement, il s'agit de matériau manufacturé ou de pierre naturelle mélangée à d'autres matériaux.
  • Le marbre véritable est particulièrement brillant : il offre un éclat lumineux durable, contrairement au marbre synthétique qui reproduit cette brillance par l'ajout d'autres matériaux comme des morceaux de verre.
  • Le marbre est un matériau relativement doux et facile à sculpter malgré sa grande résistance : c'est la raison pour laquelle, il est utilisé pour construire toutes sortes de meubles déco comme les statuettes.