Pour la tonte d’une pelouse d’herbe et du gazon en particulier, divers modèles de tondeuses sont mis sur le marché. Aux nombres des plus efficaces, figure la tondeuse mulching qui présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Et quelle est la meilleure option de tondeuse mulching ? Contrairement aux tondeuses classiques, la tondeuse mulching repose sur deux lames. Elle produit de ce fait l’effet de deux tondeuses classiques. Pour cela, l’usage d’une tondeuse mulching offre un résultat très optimal et l’herbe est généralement très bien taillée.
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching ?
La tondeuse mulching est un équipement de tonte de pelouse d’herbe commercialisée en kit. Son fonctionnement est basé sur un principe différent de celui des modèles classiques de tondeuses, ce qui lui confère une réputation de fer. En effet, la tondeuse mulching comme l’indique son nom repose sur le « Mulch ». Appelé paillis en français, le Mulch est une couche naturelle qui protège la pelouse d’herbe.
Quels sont les avantages de la tondeuse mulching ?
La tondeuse mulching est un équipement de tonte qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle fabrique du fertilisant pour optimiser la croissance du gazon. Ensuite, elle garde l’humidité dans le gazon qui a fait objet d’une tonte. Ceci est très utile surtout dans les périodes de forte chaleur. Pour finir, elle permet d’obtenir un résultat de tonte optimal.
La tondeuse mulching fabrique du fertilisant
La tondeuse mulching est équipée d’une lame avant et d’une lame arrière. Pour la tonte d’une pelouse d’herbe, la lame avant se charge d’effectuer une première coupure imparfaite, qui va être achevée par la seconde lame. La lame avant et la lame arrière sont contenues dans un carter commun. Par conséquent, aucune déjection d’herbe n’est effectuée par la tondeuse mulching. Un Mulch sera donc formé. Ce Mulch déposé soigneusement sur la pelouse d’herbe ayant été sujette à une tonte est un engrais biologique. Et pour cause, il produit un composé chimique appelé « Azote ». L’azote est un produit de fertilisation naturel qui va dans un premier temps améliorer la masse volumique du gazon et dans un second temps rendre optimale sa couleur. Lorsqu’on utilise une tondeuse mulching, on n’a donc plus besoin de prévoir des dépenses pour la fertilisation du gazon.
La tondeuse mulching garde l’humidité dans le gazon
Dans les saisons sèches en particulier en été, l’humidité baisse considérablement sur une pelouse d’herbe. Néanmoins, pour empêcher cela, une tondeuse mulching pourrait être très utile. En effet, comme décrit ci-dessus, la lame arrière et la lame avant vont permettre une taille sans dépôt d’herbe. Un Mulch va donc se former. Ce Mulch étant une couche épaisse de résidus herbacés, va recouvrir soigneusement la pelouse de gazon. En conséquence, cette dernière va rester humide, en toute saison. De la même manière, la présence du Mulch sur l’herbe va baisser considérablement les nécessités d’humectage du gazon.
La tondeuse mulching offre un résultat optimal
Contrairement aux tondeuses classiques, la tondeuse mulching repose sur deux lames. Elle produit de ce fait l’effet de deux tondeuses classiques. Pour cela, l’usage d’une tondeuse mulching offre un résultat très optimal et l’herbe est généralement très bien taillée.
Comment choisir une tondeuse mulching ?
Pour choisir une tondeuse mulching, comme dans le cas de tondeuses classiques, il faut prendre en compte de nombreux critères. Les plus importants sont la nature de la transmission, les vitesses, le carter, le prix de vente et les accessoires supplémentaires.
La transmission
La tondeuse mulching est généralement mue par deux modèles de transmission. Notamment, la transmission thermique et la transmission électrique. De toutes, la tondeuse électrique mulching semble être la plus intéressante. Néanmoins, on recommande d’opter pour la transmission thermique. Pour cause :
- La transmission thermique permet de réduire les contraintes liées à une éventuelle coupure de courant ;
- La transmission thermique ne requiert pas de brancher la tondeuse sur une prise. Ceci est très important, car généralement sur les pelouses, on ne retrouve pas des prises ;
- La transmission thermique confère une certaine autonomie à la machine, il peut donc être déplacé aisément ;
- Les tondeuses à transmission thermique sont faciles d’entretien ;
- La transmission thermique prémunie des pannes électriques.
Les vitesses
Les tondeuses mulching sont équipées de systèmes de vitesses variés. Toutefois, les systèmes de vitesses modulables sont les plus recommandés. Pour raison, ils confèrent à la machine une forte polyvalence.
Le type de carter
Le carter est l’un des éléments clés d’une tondeuse. La plupart du temps, il se décline dans les matériaux tels que l’aluminium, le polypropylène, et l’acier. Néanmoins, l’acier est le matériau qu’on recommande le plus. La principale raison est son prix de vente. En fait, l’acier est un matériau proposé généralement à des prix bas. Une tondeuse fabriquée en acier sera donc généralement commercialisée à des prix moins élevés que les prix moyens.
Quel est le prix moyen d’une tondeuse ?
Le kit d’une tondeuse mulching est commercialisé à des prix variés. Cependant, on estime à environ 500 euros le coût moyen à prévoir pour en acquérir une. Cette moyenne peut varier selon de nombreux critères dont les plus importants sont la marque de fabrication, les caractéristiques techniques et la qualité du produit. Outre ces critères, les accessoires supplémentaires associés à la tondeuse peuvent également faire fluctuer son coût. Par exemple, pour acquérir une tondeuse mulching équipée d’un tracteur, il faut prévoir généralement un budget plus important.
La tondeuse mulching est un modèle exceptionnel d’accessoires de tontes. Pour vos besoins, n’hésitez pas à l’adopter !