Isolation plancher bois : nos conseils et astuce !

Isolation plancher bois : nos conseils et astuce !

Revêtir son plancher ou son parquet sol, l'isole déjà en partie mais ce n'est pas le plus efficace pour retenir son énergie ! Il existe d'autres méthodes pour l'isoler comme la laine par exemple, cela dépendra de votre maison et des solives. Isoler votre plancher thermiquement est plutôt facile, quand celui-ci se trouve au-dessus d'une cave ou bien d'un local. De plus, ce type de travaux pour votre maison peut être remboursé par l'état, cela dépend de quelques critères tout de même.

Quelle épaisseur isolation plancher bois ?

Comme de la laine, le polystyrène est un autre matériau isolant, cependant avant la pose il ne faut pas que le sol soit humide. La pose de votre isolant entre vos solives doit être parfaite, si ce n'est pas le cas vous risquez des infiltrations. Une épaisseur de 10 cm est recommandée, 15 cm est un grand maximum à ne pas dépasser ! La laine de bois, de paille ou de verre sont les solutions les plus écologiques actuellement sur le marché. Cependant, les entreprises l'utilisent très peu lors de la pose entre les solives.

Comment isoler un plancher bois par le dessous ?

Pour poser l'isoler, il faut avant tout défaire le plancher soigneusement pour accéder aux solives, puis de placer l'isolant sur les solives. Ensuite, les artisans s'occuperont de remettre le plancher en place. Cependant, certains types de planchers nécessitent une isolation sur le dessus, ce qui est plus économique et plus rapide ! De plus, vous pouvez faire un surplancher lors du processus d'isolation pour vous en servir de grenier (en fonction des matériaux qu'il reste à disposition).

Pour quelles raisons faut-il isoler votre plancher en bois ?

Sachez qu'uniquement les planchers qui se trouvent sur un vide sanitaire ou bien sur une laverie ou un parking seront financés par l'aide de l'État, les autres cas ne sont pas éligibles. Ces travaux vous garantiront une économie d'énergie instantanée, vous ne débourserez rien de votre poche ! Si vos combles sont déjà isolés, pensez à isoler aussi votre plancher grâce à des isolants écologiques. Vous économiserez 10% de l'énergie que vous utilisez actuellement pour chauffer votre maison. De plus, lors d'une vente votre bien sera plus apprécié des nouveaux acheteurs !

Quelles sont les moyens utilisés pour procéder à l'isolation d'un plancher ?

Si les travaux d'isolation ne s'effectuent pas par le bas mais par le haut, dans ce cas plusieurs solutions s'offrent à vous pour isoler votre plancher en bois comme (isoler par le haut ne signifie pas mettre l'isolant sur le plancher, mais bien en dessous de celui-ci !) :

  • Tout d'abord, vous voulez que votre plancher en bois conserve la même hauteur. Dans ce cas, il faudra retirer le plancher et procéder à l'isolation et remettre les planches en place. L'artisan adaptera sa technique d'isolation en fonction du type de plancher (cloué ou flottant)

  • Vous souhaitez changer de plancher avant l'isolation. Dans ce cas précis, les artisans ne démonteront pas votre plancher mais poseront l'isolant et ensuite mettront un autre plancher par dessus. Ils poseront des plaques sur lesquelles vous pourrez mettre le revêtement de votre choix. Cette isolation plancher bois étage n'est pas du coup de tous, car l'épaisseur de votre sol augmentera ! De plus, cela engendre un réagencement presque global (encadrements des portes à refaire, canalisations à déplacer, etc.). Sachez aussi que votre haut sous plafond sera elle aussi diminué. Solution la plus économique, qui nécessite moins de travail que la première.

Que faire pour isoler correctement un plancher ?

Faire des travaux pour isolation plancher bois s'entreprennent plus facilement si votre plancher n'est pas encore installé. Certains critères sont à prendre en compte pour réaliser vos travaux comme le choix des matériaux (solives, laine, etc.) :

Peu importe l'isolant que vous utilisez, maximisez votre consommation d'énergie ou plutôt votre économie d'énergie ! Lors de la pose de l'isolant, si la hauteur sous plafond n'est pas élevée, dans ce cas l'isolant devra être très fin mais performant. Le plus important ce n'est pas la hauteur mais bel et bien l'épaisseur de l'isolant que vous avez choisis, celui-ci doit être étanche à l'eau mais aussi à la vapeur ! Pour optimiser votre économie d'énergie, il faut avant tout avoir un isolant résistant thermiquement après vos solives. Vous devrez respecter les règles établies par le Ministère de l'Environnement pour pouvoir obtenir les aides de l'état qui permettront la rénovation de votre logement pour l'optimiser énergétiquement parlant. Il vous faudra aussi respecter certaines normes (EN 12664 et EN 12667 ou bien la norme EN 12939). 

Lors des travaux d'isolation dans votre maison, l'artisan ou l'entreprise que vous avez engagé doit être RGE, c'est-à-dire qu'elle respecte l'environnement et inspecte votre logement avant d'enlever les solives et la laine pour ajouter un meilleur isolant. Certains artisans sont engagés auprès de l'État pour être les garants de l'offre "isoler mon plancher". N'oubliez pas de bien vous renseigner pour savoir si l'artisan est RGE.