Quels sont les caractéristiques et les avantages du béton drainant ?

Quels sont les caractéristiques et les avantages du béton drainant ?

Le béton drainant est un excellent revêtement qui permet de faire des sols, des dalles, des pavés qui résistent aux intempéries tout en étant esthétiques. Ce n'est pas seulement du ciment, le béton drainant fait partie des bétons extérieurs perméables ayant 35% de porosité. En plus de vos graviers dans vos allées, mettez du béton drainant par-dessus, ce qui permettra à l'eau de s'infiltrer dans le sol et non pas dans les granulats. Les allées en asphalte ont ce problème par rapport au béton désactivé, d'avoir des chaussées qui avec le temps se gorgent d'eau et gonflent. Il est très utilisé par les compagnies des eaux pour la gestion des eaux pluviales, le béton drainant sera à l'avenir un des matériaux les plus utilisés pour les constructions du futur !

Comment fabriquer un béton drainant ?

Pour embellir votre maison deux procédés de fabrication du béton drainant s'offrent à vous :

Un procédé artisanal

Le béton perméable est directement fabriqué sur le chantier de votre maison avec une bétonnière. La fabrication du matériau est ainsi contrôlée en temps réel, cela permet de le rendre beaucoup plus résistant ! Si vous souhaitez un béton plus décoratif, cela vous permettra de doser la couleur selon vos goûts. Veillez à bien respecter les doses préconisées par le fabricant pour que le béton soit de bonne qualité et garde toutes ses caractéristiques.

Un procédé industriel

Vous pouvez opter pour cette méthode, le béton drainant et le mortier seront transportés chez vous à l'aide d'un camion malaxeur (le prix est plus élevé). Préparez bien votre terrain en versant des gravillons dessus, car dès que le béton poreux a été livré, il faudra l'appliquer dans l'heure qui suit son arrivée ! Sa capacité de drainage doit rester intacte, pour cela il ne faut plus le malaxer ni même ajouter plus d'eau.

Quel gravier pour béton drainant ?

Avant tout, il est essentiel de faire en sorte que votre terrain soit prêt pour accueillir le béton. Un sol en béton nécessite du sable ou des cailloux pour soutenir le béton ! Les bétons décoratifs pour préserver leur côté esthétique sur le long terme, ont besoin que l'ancien terrain soit totalement décapé (15 ou 25 cm d'épaisseur à décaper). Avant de le décaper, il faut enlever l'ancien béton ou bien le carrelage présent et revêtir le terrain d'une couche perméable.

Apprenez-en un peu sur la granulométrie, cela vous évitera de poser le béton directement sur votre sol sans préparation préalable. Si vous ne procédez pas à un revêtement de sol avant la pose, dans ce cas des fissures peuvent apparaître sur vos pavés en béton ou bien les dalles peuvent devenir flottantes après le séchage. Les aménagements de votre allée passent par une sous-couche de graviers qui sont à 0/20 concassés puis par la suite compacter le tout à l'aide d'une plaque vibrante. Les graviers sous forme homogène et compacte feront en sorte que les eaux ruissellent directement dans le sol.

Quel épaisseur de béton drainant ?

Un béton drainant n'est pas un béton classique, c'est un béton qui possède une meilleure durabilité et une meilleure capacité d'absorption. Le prix de ce béton est plus élevé que celui du béton traditionnel, mais le prix est à peu près égal lorsque vous le prenez en plus grande quantité. Le béton drainant posé sur des sols extérieurs en piéton doit être de 7 cm d'épaisseur alors que le béton sur des aménagements extérieurs en carrossable doit faire 12 cm.

Les couches de béton poreux en enrobé sont posées sur 4 cm en tout. Votre revêtement perméable vous coûtera moins cher si vous comparez les entreprises qui en vendent, mais aussi en fonction de la préparation de celui-ci. Prenez en compte aussi dans votre prix final, la quantité qu'il vous faut, les options de couleurs, la livraison et les finitions du béton drainant. Le mètre carré tourne autour de 55 à 70 euros (ce prix inclut la main d'œuvre, les joints, la résine, etc.).

Comment poser un béton drainant ?

La pose d'un béton drainant passe par différentes étapes comme la pose de joints de dilatation tous les 20 mètres carrés, cela permet de prévenir la formation de fissures. Votre maçon choisira du PVC ou des pavés pour ajouter un peu plus d'esthétisme ou bien changera la couleur des joints. Avant l'installation finale il fera de plus : 

  • Étudier le type de sol extérieur
  • Choisir les bons matériaux de maçonnerie
  • Choisissez un jour sans pluies pour couler votre béton drainant

Si vous avez terminé les étapes préalables à la pose du béton drainant, dans ce cas, place à la préparation du béton enrobé à l'aide d'une bétonnière ou d'une toupie. Une fois la sous-couche effectuée, préparez l'enduit de la teinte de votre choix. Lors du terrassement, chaque finition se fait avec des patins qui sont utilisés par les carreleurs. Un cordeau traceur vous aidera à couler le béton drainant puis à l'étaler avec vos raquettes aux pieds. Le claquage des surfaces en béton drainant est différent du béton traditionnel, ce claquage garantira la bonne perméabilité de votre allée. Une fois la pose effectuée, appliquez un protecteur qui fera en sorte de garantir une protection supplémentaire contre les UV et les intempéries. Ne roulez pas dessus avec votre véhicule avant une bonne semaine de séchage, attendez quelques jours aussi avant de poser vos pieds sur votre terrasse de jardin.

Comment nettoyer un béton drainant ?

Votre aménagement extérieur en béton drainant peut être totalement nettoyé en 3 phases. Ne comptez pas seulement sur la pluie pour nettoyer votre béton décoratif, une allée de jardin ça s'entretient tout comme une allée de garage ! Tout d'abord, enlevez les feuilles et autres matériaux déposés par le vent, puis arrachez les mauvaises herbes si jamais vous les avez laissées pousser. Pour éviter d'avoir à faire une rénovation de votre terrasse en béton, sortez votre râteau pour ramasser régulièrement les herbes et mousses qui se déposent dessus, maintenir votre béton propre le préservera sur le long terme.

Ensuite, au lieu d'utiliser un karcher prenez simplement votre tuyau pour arroser la surface de votre terrasse de jardin puis frottez avec un peu de savon. Si jamais vous décidez de nettoyer la terrasse de votre maison avec un karcher, réglez le sous faible pression en décapant la surface au minimum à un mètre au-dessus des dalles !