Peinture parpaing : les étapes à suivre pour un résultat idéal !

Peinture parpaing : les étapes à suivre pour un résultat idéal !

Peindre un mur en parpaing requiert l'utilisation d'une peinture spécialement conçue pour le parpaing. Les peintures parpaings sont particulièrement résistantes et complètement inodores. Elles se déclinent en plusieurs coloris et conviennent pour peindre la façade extérieure ou les murs intérieurs d'une maison. Selon que vous envisagez de peindre la surface en parpaing de votre garage ou de votre sous-sol, voici quelques conseils qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats des travaux d'application de peinture sur du parpaing.

Quelle peinture pour peindre des parpaings ?

  • La peinture façade est particulièrement recommandée pour teinter un mur en parpaing : appliquez directement cette peinture murale satinée sur du parpaing neuf ou brut sans obligatoirement utiliser de l'enduit auparavant. Cette peinture pour parpaing convient aussi bien pour peindre un mur intérieur en parpaing ou un mur extérieur.
  • Il faut une peinture spécialement conçue pour les surfaces granuleuses et poreuses pour décorer un mur en parpaing : ce type de peinture permet d'obtenir une couverture optimale sur une zone importante de parpaing sans nécessairement avoir à appliquer plusieurs couches successives.
  • Une peinture parpaing formulée à base d'une résine acrylique convient mieux à un usage intérieur : ce type de peinture parpaing est plus approprié pour colorier les murs intérieurs d'un garage, d'une buanderie ou d'un bureau, par exemple. L'aspect velours de la peinture à l'eau offre une meilleure résistance et une couverture optimale. De plus, la peinture acrylique a l'avantage d'être entièrement inodore. En revanche, l'utilisation d'une peinture parpaing acrylique requiert l'application au préalable d'une sous-couche d'impression pour obtenir une surface homogène sur toute la façade.

Quelle peinture pour mur parpaing extérieur ?

  • La peinture adaptée à ce type de mur doit être assez résistante : il existe des peintures spécialement conçues pour peindre les murs extérieurs en parpaing. Ce sont des peintures qui offrent une résistance optimale contre les variations climatiques et les intempéries (pluie, vent, soleil).
  • Les peintures acryliques sont plus appropriées pour une murette en bloc de béton extérieur : la peinture acrylique a l'avantage d'être facile à appliquer. De plus, elle sèche rapidement. C'est aussi la peinture de référence pour obtenir une bonne adhésion et une résistance élevée contre les intempéries.
  • La peinture siloxane est vivement recommandée : la peinture siloxane est une peinture de grande qualité spécialement conçue pour les murs extérieurs en parpaing. Elle offre une bonne résistance contre les intempéries, la moisissure, les rayons UV du soleil ainsi que les pollutions.
  • La peinture époxy est la peinture la plus résistante et la plus durable pour travailler un bloc de béton extérieur : de tous les types de peintures adaptés aux murs parpaings, la peinture époxy est la plus résistante. Cette peinture résiste aussi bien à l'usure, aux rayures ainsi qu'aux produits chimiques.

Comment appliquer de la peinture pour parpaing ?

  • Nettoyez toute la zone concernée de la paroi afin d'enlever toute la salissure qui peut s'y incruster : dans le cas où la palissade présente des imperfections telles que des trous ou des fissures, remplissez-les aussi avec du mastic pour obtenir une surface bien plane et homogène.
  • Couvrez les surfaces qui se trouvent autour : utilisez des bâches et du ruban de masquage pour protéger les fenêtres, les portes et les sols qui se trouvent à proximité de la façade en bloc de béton à peindre.
  • Appliquez une couche de primaire au rouleau : vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour appliquer cette première couche spécialement conçue pour les surfaces poreuses comme les parpaings. Cette couche de primaire est indispensable pour aider la teinte à adhérer correctement à la façade.
  • Appliquez la teinte une fois que le primaire est sec : avec un autre rouleau ou un autre pinceau, appliquez la coloration en veillant à bien couvrir toute la façade. Au besoin, appliquez une deuxième couche de peinture. En revanche, vous devez observer un temps de séchage respectif entre chaque nouvelle couche de peinture.
  • Nettoyez tous les outils que vous avez utilisés : les pinceaux et les rouleaux se rincent avec de l'eau et du savon, de préférence dans l'immédiat après utilisation.
  • Laissez la peinture sécher à l'air libre : attendez que la matière soit complètement sèche avant d'enlever le ruban de masquage et les bâches de protection.

Est-ce obligatoire d'enduire un mur avant d'appliquer une peinture extérieure parpaing ?

  • Il est indispensable d'enduire un mur en bloc de béton avant de commencer les travaux : l'application d'un enduit permet d'améliorer l'esthétique de la face en parpaing après la coloration. L'enduit favorise aussi une meilleure adhérence de la matière.
  • Enduire un mur avant d'appliquer la teinte est nécessaire pour rectifier les imperfections : cette étape permet de soigner la texture rugueuse et poreuse du parpaing. Il est d'usage de remplir les pores et les crevasses d'un mur en parpaing avec de l'enduit. Cette technique permet aussi d'obtenir une surface bien lisse et uniforme, plus facile à esquisser.
  • L'enduit n'est pas obligatoire avant l'application du revêtement sur une face en parpaing : en revanche, il permet d'économiser de la peinture.