Huisserie de porte : comment bien l'installer soi-même ?

Huisserie de porte : comment bien l'installer soi-même ?

Un bloc porte est une porte d'intérieur qui permet d'isoler les différentes pièces de la maison ou de délimiter les espaces. Ce sont des portes qui sont directement posées dans les murs ou les cloisons pour fermer une pièce. Combinées à l'huisserie, elles apportent à la fois une sécurité et un confort aux utilisateurs. Ces panneaux de recouvrement sont des produits faciles à installer, à condition de respecter certains paramètres de base.

C'est quoi l'huisserie d'une porte ?

L'huisserie d'une porte est l'un des deux éléments qui composent un bloc porte blanc ou noir. C'est la partie de la porte qui se fixe directement à la cloison afin de la maintenir en place. On distingue deux principales familles d'huisserie :

  • Les huisseries traditionnelles qui sont les plus utilisées dans la construction moderne : elles sont mises en place avant même le début d'un chantier de construction. Autrement dit, avant la chape et les murs.
  • Les huisseries pose fin de chantier qui sont installées à la fin du chantier : c'est-à-dire lorsque les murs et les sols sont mis en place, comme pour une porte coulissante.

Comment mesurer l'huisserie d'une porte ?

Pour une pose directe sur le tableau

  • Mesurer la hauteur d'une porte : prendre une première mesure sous le linteau de la cloison jusqu'au sol fini, en 2 ou 3 points différents, à gauche, au milieu et à droite du tableau de maçonnerie, pour en retenir au final la mesure la plus petite.
  • Mesurer la largeur d'une porte : prendre à l'intérieur du tableau de cloison à cloison, en 2 ou 3 points différents afin d'en conserver la mesure la plus petite.

Pour une pose en rénovation, avec une conservation de l'ancien bâti

  • Mesurer la hauteur de la porte : commencer par prendre la mesure de la hauteur de passage blanc qui se trouve en dehors de la feuillure. Puis, continuer avec la hauteur de la porte en partant de l'intérieur de la feuillure jusqu'au sol. Ces mesures doivent toujours être prises en trois points différents du bâti pour n'en conserver au final que la dimension la plus petite.
  • Mesurer la largeur de la porte : prendre d'abord la mesure de la largeur de la future porte à partir de l'intérieur de la feuillure droite jusqu'à l'intérieur de la feuillure gauche. Ensuite, mesurer la largeur de passage qui se trouve en dehors de la feuillure. Continuer avec la mesure de la profondeur de la feuillure, du côté droit et du côté gauche. Toujours en 2 ou 3 points différents afin de conserver la plus petite mesure en cas de différence.

Quel bois pour les portes intérieures ?

  • Un bois dur convient parfaitement pour construire une porte intérieure parce qu'il est plus résistant aux chocs et à l'usure : le chêne et le hêtre sont à privilégier même s'ils coûtent relativement cher.
  • Un bois tendre permet aussi d'obtenir des portes d'intérieur plus abordables, mais de moins bonne qualité : les portes en pin ou en cèdre sont plus fragiles et occasionnent des dépenses supplémentaires en entretien et en rénovation.
  • Les différentes essences de bois existantes permettent de choisir des portes intérieures qui s'harmonisent avec l'ensemble de la déco intérieure de la maison : le hêtre peut, par exemple, arborer une couleur jaune à brune selon son origine. Le chêne, quant à lui, est un bois naturellement jaune. De même, l'acajou est d'une teinte légèrement plus rouge et plus foncée.
  • Choisir du bois blanc de bonne qualité permet de construire des portes intérieures durables : autrement dit, du bois sans nœuds, fendillements ou autres taches d'humidité.
  • Le bois qui provient de cultures responsables : ce choix permet aussi d'obtenir des portes à la fois esthétiques et respectueuses de l'environnement.

Comment faire une rénovation de porte intérieure sans tout casser ?

  • Utiliser un bloc porte rénovation

Les blocs porte rénovation sont des accessoires de construction vendus en quincaillerie. En PVC, en bois massif ou laqué, ils sont faciles à poser et conviennent parfaitement à tous les styles d'intérieur. Pour les mettre en place, il faut enlever les paumelles et les ferrures pivotantes des gonds de l'ancienne porte. Ensuite, il suffit d'installer le chambranle par-dessus du chambranle de l'ancienne porte. En cas de doute, les conseils d'un professionnel sont à envisager. Certains magasins proposent aussi de construire des blocs portes intérieurs de rénovation sur mesure.

  • Installer de nouvelles portes

Dans ce cas, il faut enlever complètement les anciennes portes en gardant uniquement le chambranle existant avec son huisserie, avant de poser les nouvelles portes. Attention, cette solution ne permet pas de changer le sens d'ouverture des portes. Demandez conseils auprès d'un professionnel.

Quel design pour mon bloc porte intérieur ?

  • Un bloc porte prêt-à-peindre, lisse ou gravé, permet d'obtenir un rendu esthétique raisonnable : à condition de réaliser une reprise de finition pour en augmenter la résistance.
  • La finition laquage d'usine d'un bloc porte intérieur offrent un rendu de qualité plus élevé et une meilleure résistance aux chocs : le laqué offre aussi un large choix de coloris et de design adapté à tous les styles d'intérieur.
  • Les portes menuisées en bois sont parfaites pour un design traditionnel : idéal pour obtenir un intérieur convivial et chaleureux.