Maison du futur : comment l'imaginer ?

Maison du futur : comment l'imaginer ?

Alors que nous vivons une crise énergétique et pandémique sans précédent, nous sommes en droit de nous poser les bonnes questions sur notre mode de vie actuel et sur notre futur. Difficile d'imaginer l'avenir proche et encore plus l'avenir à l'horizon d'un demi-siècle. Pourtant, comment ne pas se laisser aller au plaisir de se demander à quoi ressemblera le logement de demain ? Comment seront les maisons dans 50 ans ? Consacrons quelques lignes à la maison du futur.

C'est quoi une maison du futur ?

Une maison du futur est par définition une maison qui n'existe pas encore et qui sera différente des maisons actuelles. On peut cependant aisément imaginer les axes de progrès qui seront les siens.

  • Une maison du futur sera à coup sûr connectée.
  • Une maison du futur sera respectueuse de l'environnement et prônera une consommation basse en énergie (chauffage, électricité, gaz, etc.).
  • Une maison du futur sera écologique en utilisant des matériaux de construction et d'isolation moins ou non polluants.

Comment seront les maisons dans 50 ans ?

Il est intéressant de se demander comment seront les maisons dans 50 ans. Certaines études actuelles tendent à confirmer que les maisons seront toujours plus connectées pour apporter un confort de vie à ses occupants. La technologie utilisée sera plus facile à utiliser et possédera une autonomie de fonctionnement grâce à la robotisation. Les maisons du futur seront évolutives et il sera possible d'adapter les pièces et le mobilier aux besoins du moment et de la famille. Les logements de demain auront probablement des formes géométriques et architecturales bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Quelques chiffres pour comprendre les enjeux de demain

Avant d'aborder le logement du futur, qu'on imagine bien volontiers comme une maison du futur écologique, tâchons de nous intéresser aux perspectives d'avenir qui sont les nôtres. Il faut être conscients que dans seulement 30 ans, près des trois quarts de la population mondiale vivra en ville. Les ressources se raréfiant à mesure que le progrès évolue, il sera nécessaire de penser notre mode de consommation différemment. Pour rappel aujourd'hui :

  • Les logements d'habitation consomment environ un tiers de l'énergie mondiale. En France, ce chiffre est encore plus dramatique avec plus de 40 % d'énergie consommée pour des émissions de CO2 de 90 millions de tonnes par an.
  • Afin de mieux comprendre les axes de progrès des logements du futur concernant la consommation énergétique, il est important de redire que les principales sources de consommation électrique sont l'éclairage, le chauffe-eau, le chauffage (premier poste avec 70 % de la consommation énergétique d'une maison), les appareils domestiques.

Pour vous faire comprendre que l'habitat du futur, moins consommateur d'énergie, est une réalité qui nous touche déjà et qu'elle représente un enjeu important, la France à décider d'interdire dès 2023 la location des logements dits "passoires thermiques". Pour qu'une habitation soit considérée comme décente, elle ne devra pas consommer plus de 450 kWh/m2 chaque année.

Pourquoi les logements vont évoluer à l'avenir ?

On l'a vu, la maison connectee et/ou la cuisine domotique ne sont pas des utopies, mais des réalités bien concrètes qui devraient se démocratiser dans un avenir très proche. Les raisons en sont simples :

  • Le progrès technologique est dans la nature des choses

Un des aspects qui caractérise l'être humain est sa faculté à s'adapter à son environnement et à essayer de le comprendre pour mieux le maîtriser. Naturellement, depuis des millénaires, l'adaptation conduit à des progrès technologiques et sociaux qui sont irrémédiables. C'est dans la nature des choses pour l'être humain de créer, d'innover, de tenter de rendre meilleur un monde incertain en améliorant les outils industriels, les modes de transport ou en ce qui nous concerne aujourd'hui… l'habitat.

  • Pour réaliser des économies énergétiques

Même s'il est dans la nature humaine de tendre vers le progrès, cela n'est pas forcément dénué d'intérêts. Le monde actuel et les conflits récents nous ramènent à une dure réalité qui consiste à constater que la vie devient chère et que les conditions deviennent difficiles pour de nombreux habitants de la planète. Pour parer à ce problème, la réduction de la facture énergétique apparaît comme un besoin nécessaire en France et dans le monde. Une société ne peut rester passive et se contenter de regarder les notes d'électricité et de chauffage augmenter. Le logement de demain moins énergétique permettra de redonner du pouvoir d'achat aux familles.

  • Pour améliorer son confort

Outre des économies énergétiques réalisées, la domotique, les objets connectés, l'utilisation de matériaux de qualité pour la construction et l'isolation, ont pour but d'améliorer le confort des habitants d'une maison ou d'un appartement. À l'heure où, chaque personne est connectée en permanence et que le télétravail se démocratise, les gens éprouvent le besoin de se sentir bien chez eux. La maison de l'avenir leur permettra de tendre vers cette nécessité en leur apportant les réponses à leurs attentes.