Portes coulissantes sous pente : comment séparer les espaces ?

Portes coulissantes sous pente : comment séparer les espaces ?

Le placard est une valeur sûre si vous souhaitez rationaliser l'espace d'une pièce mansardée, qu'il s'agisse d'une cuisine, d'une salle de bains ou autre. Si le placard est indispensable comme meuble de rangement, alors un placard aux portes coulissantes l'est encore plus. Autrefois réservées à des emplacements bien spécifiques comme la salle de bain ou encore le dressing, aujourd'hui, elles s'imposent davantage dans notre intérieur, y compris dans les pièces mansardées. Bien que la fonction première de la porte coulissante soit de séparer les espaces tout en les optimisant, cette dernière est devenue un élément de déco à part entière. Eh oui, le placard aux portes coulissantes est une solution non négligeable dans l'aménagement dressing sous pente.

Nos conseils pour installer un placard aux portes coulissantes pour séparer l'espace d'une pièce mansardée.

Comment choisir les portes coulissantes sous pente ?

Avant de porter votre choix sur un modèle de portes coulissantes pour vos placards, il faut en amont déterminer l'usage de votre pièce mansardée. Est-elle destinée à une chambre à coucher avec dressing et salle de bain, une cuisine, un espace pour faire la lecture… De plus, cela vous aidera à définir le nombre exact de portes nécessaires pour mieux séparer cette pièce.

Les modèles les plus en vue en 2022

Une fois l'usage défini, choisissez un modèle selon vos goûts et vos couleurs. Voici les produits en vogue en ce moment :

La porte coulissante verrière style industriel

Envie d'ajouter une touche contemporaine à votre pièce mansardée ? Dans ce cas, optez pour des panneaux coulissants en verre et en métal. Bonne nouvelle ! Le marché propose plusieurs modèles pour que chacun puisse trouver le produit qui lui convient. Par exemple, vous trouverez des modèles quadrillés, des modèles avec des panneaux en verre horizontal et d'autres en verre vertical.

La porte coulissante avec miroir

Ce modèle est très prisé pour l'aménagement d'une chambre à coucher, d'un dressing ou encore celui d'une salle de bain. D'ailleurs, c'est une manière astucieuse pour créer des illusions optiques, ne serait-ce que pour agrandir visuellement votre pièce mansardée.

Concernant les finitions, bois brut, vernis laqué, peinture… le choix est vôtre !

Quel est l'intérêt de choisir des portes coulissantes pour votre placard sous pente ?

Le principal atout de ce produit réside dans le fait qu'il n'exige pas d'espace de dégagement contrairement aux modèles battants qui nécessitent de l'espace à l'ouverture. La porte de placard coulissante est le produit qu'il vous faut pour optimiser votre espace. D'ailleurs, vous pouvez circuler plus librement, surtout si votre pièce mansardée est étroite.

Alliant l'utile à l'agréable, ce produit est largement apprécié par les adeptes de la décoration intérieure grâce à son esthétisme visuel. À lui seul, il sublime la décoration intérieure d'une pièce mansardée, d'autant plus qu'il s'accorde avec tous les styles, vintage, contemporain, classique… Quelles que soient vos préférences, vous trouverez certainement un modèle qui répond à vos critères étant donné que la palette de choix en termes de design et de matériel se décline à l'infini.

Comment faire porte coulissante sous-pente ?

Que vous soyez un as du bricolage ou pas, vous avez envie de réaliser vous-même votre porte coulissante ? Dans ce cas, il faut avoir à votre disposition les matériels ci-dessous :

  • Des planches de coffrage (des palettes en bois, selon vos préférences)
  • Un kit de rail
  • Une ponceuse à bande
  • Une visseuse
  • Des vis
  • Une scie circulaire
  1. Poncez vos planches de coffrage pour enlever toute trace d'imperfection. Utilisez une éponge pour nettoyer le bois au fur et à mesure. Une fois vos planches polies, choisissez une finition. Toutefois, vous avez également la possibilité de les laisser à l'état brut si vous le désirez.
  2. Utilisez la scie pour couper les planches aux dimensions souhaitées. Alignez les planches de manière à former une porte et vissez.
  3. Pour finir, fixez la porte sur le rail.

Au cas où vous auriez la flemmardise de faire tout cela, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel du sur-mesure.

Comment installer une porte coulissante sous-pente ?

Que vous ayez acheté votre porte coulissante ou que vous l'ayez fabriquée vous-même, l'heure est venue de la fixer ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Rassurez-vous, il suffit de suivre les instructions à la lettre et le tour est joué. Voici les étapes à suivre pour l'installer :

  • Comme vous le savez peut-être, il faut dans un premier temps installer un rail de fixation. Pour ce faire, il faut absolument marquer l'emplacement des rails au sol et en hauteur. Vous pouvez marquer les emplacements avec un crayon ou un feutre.
  • Ensuite, il faut visser les platines de fixation et fixer les équerres. Une fois ces tâches effectuées, il faut visser le rail supérieur aux équerres.
  • Positionnez correctement votre porte et glissez-la entre votre rail supérieur et votre rail inférieur afin de marquer les emplacements finaux.
  • Pour finir, installez votre rail inférieur et fixez votre porte définitivement.