Choisir une scie à ruban polyvalente

Choisir une scie à ruban polyvalente

Il fut un temps où couper des objets avec de grandes précisions était difficile. Cela a été le cas dans de nombreuses usines et ateliers de menuiserie. Pour ce faire, les menuisiers devaient couper à l’aide de scies manuelles bien aiguisées. Toutefois, les résultats ne semblaient jamais être à la hauteur des attentes. Afin de répondre à cette problématique, la scie à ruban a émergé. Cette dernière avait pour objectif d’être polyvalente. C'est-à-dire, capable de répondre à n’importe quel travail de coupe. Et ce, que ce soit pour une utilisation industrielle ou domestique. Actuellement, on retrouve la scie à ruban presque partout. Aussi bien dans l’industrie alimentaire, métallique, ou en menuiserie. Toutefois, le choix d’un tel appareil n’est pas une mince affaire. Il existe plusieurs paramètres auxquels il faut accorder de l’importance pour trouver un modèle adapté à ses besoins.

Choisir une lame efficace à toute épreuve

La lame de scie est un composant remplaçable de la scie à ruban. Une grande partie de l’efficacité de la scie repose sur cet élément. Sur le marché, il existe maintenant des marques de référence qui fournissent des lames de bonne qualité. Des modèles à l’exemple de la lame scie ruban Mafell qui offre des performances de coupes remarquables. Mais en plus, des lames bien résistantes et capables de couper une grande variété de matériaux. Ce qu’il faut savoir c’est que les lames sont actuellement proposées en deux grandes catégories. On a ce qu’on appelle les lames réaffûtables et les lames trempées. Les modèles réaffûtables offrent une découpe nette et précise. Cependant, elles ont besoin d’être affûtées très souvent. Par ailleurs, les lames trempées ne requièrent aucun entretien. Et elles sont pourtant prévues pour une utilisation à long terme.

Choisir un modèle offrant une bonne vitesse de coupe

La vitesse de coupe est un autre paramètre permettant de bien choisir une scie à ruban. Celle-ci indique la vitesse de coupe que peut parcourir la lame de scie en une minute. Ce critère est généralement représenté par l’indice « m/min ». Ce qu’il faut savoir c’est que cette vitesse est très variable. Elle varie notamment d’un modèle de scie à ruban à un autre. Toutefois, on peut prendre comme moyenne la vitesse de coupe d’un modèle standard. Une scie dont la vitesse oscille entre 200 à 1 500 m/min. Mais comme on recherche la polyvalence, l’idéal serait de se tourner vers un modèle de meilleure qualité. Un modèle capable de proposer des options de vitesse, afin d’adapter la coupe selon le matériau. Cette fonction permet en effet d’augmenter ou de réduire la vitesse selon la résistance du matériau. Et cela permet en même temps de rendre les coupes plus précises.

Considérer le nombre de volants de la scie

Afin d’optimiser la vitesse et la précision de la coupe, les volants sont aussi des éléments à considérer. Ces volants sont à l’origine des mouvements de la lame de scie. Et il faut retenir que c’est leur diamètre qui détermine en partie la largeur de coupe. Et cette largeur n’excède pas leur diamètre. Généralement, on peut retrouver des scies à ruban à 2 ou à 3 volants. Donc, si on travaille également sur des matériaux de grande largeur, un modèle à 3 volants serait pratique. Ainsi, le total des diamètres des 3 volants permettra d’atteindre une largeur de coupe plus importante.

Opter pour une capacité de coupe importante

Parce qu’on recherche la polyvalence, la capacité de coupe est aussi un point à ne pas négliger. Celle-ci détermine la quantité de matériau que la scie peut couper en un seul passage. Ce point dépend principalement de la portée de la lame et de la taille de la scie. Les modèles à usage industriel sont les plus à même d’avaler une seule quantité en une seule coupe. Cependant, une lame trempée serait plus adaptée pour cette tâche qu’une lame réaffûtable.

Choisir un modèle facile à démonter et à entretenir

Enfin, une scie à ruban polyvalente est aussi celle qui s’entretient facilement. Les pièces d’un tel appareil sont généralement démontables. Et pour cela, cette opération ne doit pas être plus complexe pour des fins plus pratiques. En effet, un démontage fréquent permet de vérifier rigoureusement les pièces d’usures susceptibles d’abîmer l’appareil. Cela est aussi important pour enlever les débris et saletés issus de la coupe. Des éléments qui peuvent s’accumuler et dégrader la vitesse de la coupe.