Pergola bioclimatique en bois : comment la choisir ?

Pergola bioclimatique en bois : comment la choisir ?

Appréciez-vous passer des moments à l’extérieur dans votre jardin ou sur votre terrasse, seul, en famille ou avec des amis ? Si oui, il est peut-être temps de penser à installer une pergola en bois dans l'espace. C'est un kit qui ressemble d'abord à une construction décorative. Mais la pergola bioclimatique est bien plus. Elle sert à réguler la chaleur en été et la lumière en hiver. Comment choisir une bonne pergola bioclimatique bois ? Le présent article vous guide.

Quelle toiture pour une pergola bioclimatique en bois ?

Le matériel de toiture pour une pergola bioclimatique en bois doit être bien choisi, au regard de certains critères clés à savoir : la résistance du bois de toiture, son esthétique, sa facilité d'entretien, le prix de vente – les bois exotiques coûtant plus cher –, etc. En effet, l'essence de bois la plus recommandée est le chêne. Elle est connue comme des lames orientables robustes, à grande durabilité et résistantes aux intempéries. D'autres essences comme le châtaignier, le robinier, le bambou, le teck, le maobi ou l’assaméla font du très bon latte pour une toiture de pergola en bois.

Quelle couleur pour une pergola bioclimatique en bois ?

Pour que votre jardin ou votre terrasse donne envie d'y passer du temps, la couleur de votre pergola doit s’accorder avec l’environnement qui l’entoure. Si vous avez par exemple, une habitation de type moderne, avec des murs blancs, une pergola bois lame orientable de couleur blanche immaculée à design épuré mettra en évidence la terrasse ou le jardin, en accord avec la déco extérieure. S'il s'agit plutôt d'une maison à de style campagne, des couleurs plus un peu plus foncées, tel le belge ou le gris seraient plus intéressantes.

Quels sont les avantages de pergola bioclimatique en bois ?

Tout comme un store ou une tonnelle, les raisons qui poussent en faveur du choix des pergolas bioclimatiques en bois sont de divers ordres. En effet :

  • sur le plan économique, certes le prix de vente des pergolas en bois en kit varie souvent en fonction de l'essence employée dans la conception. Mais le prix moyen d'une pergola en bois demeure plus abordable que le modèle en aluminium.
  • sur le plan esthétique, la pergola bioclimatique en bois apporte une touche d'originalité, design traditionnel, qui ne fera qu’ajouter du charme à votre modeste habitation. Si vous êtes un fanatique de la nature, pourquoi ne pas susciter une poussée de plantes rampantes sur les lames orientables de votre pergola ? Le résultat sera flamboyant.
  • en ce qui concerne la durabilité, votre pergola en bois peut rester sur place très longtemps, à condition de choisir un bois de qualité, qui résiste à l’humidité, aux rayons UV et aux intempéries.

Par ailleurs, le bois est un matériel à la fois traditionnel et tendance. Le choisir pour sa terrasse ou son jardin permet d'accorder l'abri bioclimatique, avec les finitions de meubles intérieurs.

Pergola en bois autoportante ou adossée ?

On parle de pergola adossée, lorsqu'on souhaite une installation de pergola sur mesure ou en kit sur la terrasse, de sorte qu'elle paraisse comme un prolongement de l'habitat. De l'autre côté, la pergola autoportante s’installe sur une étendue totalement ouverte comme le jardin. Autrement dit, la pergola autoportante est une installation donnant plus de liberté au constructeur, d'innover sur les formes et dimensions. La pergola bioclimatique en bois autoportante peut aussi servir à plusieurs fins : coin repas, salle de détente, etc. Quant au système adossé, son installation est rapide, peu contraignante et moins chère que la mise en place d'une pergola autoportante.

Pergola bioclimatique en bois : sur-mesure ou kit ?

À l'instar de la comparaison entre pergola alu et bois, les pergolas sur-mesure et en kit comportent des différences notables – même si cela n’empiète pas trop sur le rendu final. En effet, les kits de pergolas bioclimatiques sont plus faciles à trouver, car ils abondent sur le marché très concurrentiel. Que ce soit en format adossé ou autoportant, les pergolas en kits sont vendues avec toute la structure nécessaire à leur installation : lames orientables, toiles, finitions, etc. Inconvénient : Les modèles ne sont pas toujours convenables. Par contre, ce sont les artisans qui peuvent fabriquer pergola bioclimatique en bois sur mesure. Ils conçoivent la pergola selon vos envies. Inconvénient : cette option est plus coûteuse que la pergola en kit.

Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique en bois ?

La nécessité ou non de requérir une autorisation auprès de la mairie, dans le cadre de l'installation d'une pergola bioclimatique en bois, tout comme en aluminium, dépend de l’emprise au sol de ladite installation. La loi dispose selon plusieurs cas de figure :

  • hors zone protégée ou si l’emprise au sol de votre pergola est inférieure à 5 m², vous êtes exempté d’une formalité administrative ;
  • si l’emprise au sol se situe entre 5 et 20 m² il faudra faire une déclaration de travaux avant l’installation de la pergola ;
  • si l’emprise au sol dépasse 20 m², il faudra obtenir un permis de construire en prélude à la mise en œuvre des travaux.

Ces dispositions s’appliquent aussi bien pour une pergola anti soleil, en aluminium ou en bois, sur votre terrasse ou en jardin.