Les maisons cubiques sont à la fois modernes, lumineuses et très charmantes. Leur design épuré ainsi que leur forme se reconnaissent aussi facilement. Ces maisons atypiques jouissent du confort et agréable à vivre. On peut d’ailleurs construire une maison cubique de plain-pied.
S’il y a bien une maison qui fait sensation et qui aspire l’art de vivre, c’est forcément une maison cubique. Évidemment, une telle construction mérite un peu de louanges ! Et même si cette architecture ne date pas d’hier, on est toujours curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de sa construction. Les détails.
D'où vient le style des maisons cubiques ?
Il paraît que les maisons cubiques sont d’inspiration hollandaise. Elles datent des années 70 et c’est le fameux Piet Blom, un architecte de renom que provenait cette idée ingénieuse. Ensuite, les architectes ont reproduit le modèle afin de construire des maisons luxueuses.
Très belles architectures, les maisons cubes ne datent pas d’hier. Derrière cette grande ingéniosité se cache un architecte de renom notamment le célèbre Piet Blom. À dire vrai, il avait imaginé ce plan architectural avec art et profonde réflexion. Et les générations suivantes des architectes se sont inspirées de cette œuvre pour en faire des résidences luxueuses.
Les maisons en cube attirent l’œil certes mais imaginez le confort qui règne à l’intérieur. Mais d’où provient cette architecture ? Notons alors que les maisons cubiques sont originaires de la Hollande, plus précisément, à Rotterdam. On retrouve alors à l’intérieur de ces habitats des pièces résolument design et lumineuses.
Leur construction remonte les années 70 et 80 et on les appelait même « maisons d’architectes ». Voici alors un peu d’histoire : les maisons cubiques sont nées en 1984 et imaginées par l’architecte déjà évoqué tout là-haut. Au départ, ce dernier a bâti 40 maisons cubes à Rotterdam. D’ailleurs, vous pouvez faire un voyage exprès au Pays-Bas rien que pour admirer ces vrais chefs-d'œuvre.
Ces 40 maisons font office de village au cœur d’une grande ville. Elles sont en formes d’habitats inclinés pour profiter d’un bel impact visuel. Piet Blom ne s’est pas arrêté là, il voulait s’inspirer des arbres pour chaque maison comme si tous ces habitats formaient pour lui une forêt.
Mais aujourd’hui, on assiste à une évolution de ce plan architectural. Les architectes modernes ont repris cette inspiration en voulant l’intégrer dans notre ère. Ils ont alors créé des maisons cubes version améliorées et plus contemporaines.
Quels sont les avantages de la maison cubique ?
La maison cubique cumule de nombreux avantages pour ne citer que sa performance énergétique et ses lignes épurées qui amènent la luminosité. Mais cette maison étant contemporaine, elle amène aussi l’harmonie et le confort.
La maison en cube se reconnaît par sa forme de cube, par ses lignes épurées, droites et aussi angulaires. Sa toiture est en général droite et ses fenêtres et portes sont de forme carrée. Généralement, ce type d’habitat est aussi pourvu de grandes baies vitrées.
Alors comme principaux avantages, on parle d’une maison récente et contemporaine. Elle bénéficie d’un plan de maison moderne même si elle est d’inspiration hollandaise. Son atout majeur réside alors dans son architecture globale dont l’esthétique dépasse largement notre imagination. Cette villa moderne arbore un design moderne et épuré, ce qui va probablement amener le confort et le caractère. C’est un habitat agréable à vivre doté de pièces lumineuses, l’idéal pour loger dans le luxe.
Comme sa toiture est plate, celle-ci peut être un excellent endroit pour aménager une terrasse. Un plan maison toit plat profite aussi d’une bonne performance énergétique. Cela va en effet limiter la déperdition de la chaleur. Ainsi, vous pouvez faire des économies d’énergie.
Ce n’est pas tout, outre l’esthétique et le côté « écolo » d’une maison cube, elle bénéficie aussi d’un apport lumineux gratuit. En somme, comme elle est pourvue d’une grande ouverture avec baie vitrée, cela va permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur. De cette façon, on pourra réduire la consommation énergétique pour les pièces ayant besoin d’un éclairage en permanence.
Enfin, une maison sans toit se décline également en plusieurs styles. Vous pouvez vous inspirer de nombreuses architectures en cube notamment les maisons de caractère avec des pierres ou bien, avec un mélange de style. On peut mélanger les poutres apparentes, les pierres ainsi que les carrelages. Ainsi, si vous avez les moyens, ne lésinez pas alors sur le budget pour concevoir votre propre maison cubique. Vous pouvez personnaliser l’intérieur en mélangeant plusieurs styles.
Peut-on faire une maison cubique de plain-pied ?
Une maison cubique de plain-pied est possible. Elle possède une forme angulaire ainsi qu’un toit alors là, très plat. Elle optimise la luminosité et ça fait aussi très écolo.
Une maison toit plat plain pied figure parmi les styles des maisons cubiques. Elles respectent toujours les normes architecturales avec des formes angulaires et un toit plat sans parler des grandes ouvertures qui amènent certainement la lumière naturelle.
Ce type d’habitat a un côté très design et crée aussi une ambiance chaleureuse à votre foyer. De plus, elle respecte aussi les normes environnementales.