Comment aménager un petit salon en chambre d'appoint

Comment aménager un petit salon en chambre d'appoint

Le manque d’espace fait partie des principaux problèmes que nombreux connaissent en ville. Les logements sont de plus en plus petits, et pourtant, les besoins restent les mêmes. Par conséquent, il est indispensable de trouver des solutions pour gagner quelques mètres carrés de plus. Parmi ces solutions, il y a le fait d’aménager le salon en tant que chambre d’appoint. Mais comment mener à bien ce projet ? Voici les points essentiels.

Acheter un canapé convertible

Si on veut aménager un petit salon en chambre d’appoint, la première chose à faire serait d'acheter un canapé-lit. On peut le choisir grand ou moyen, en fonction de nos préférences. Mais surtout de l’espace et du budget dont on dispose. Il existe sur le marché des modèles innovants aux formes modernes et dynamiques. Et qui sont disponibles en une large gamme de couleurs. De même pour le matériau et la texture, à l’exemple des tissus doux de type écossais. En compagnie d’un fauteuil convertible, le canapé-lit constituera un salon cosy et personnalisé pendant la journée. Tandis que le soir, il se transforme en un lit douillet qui s’installe en deux temps trois mouvements. Si on n’a pas le temps ni les moyens d’investir dans ces meubles double-fonction, d’autres options sont envisageables. Selon l’espace dont on dispose, on peut aussi utiliser des séparateurs pour délimiter l’espace du salon et de la chambre. On peut installer simplement une tringle sur la longueur désirée du salon et ajoutez le rideau pour diviser la pièce. Bien que ce ne soit pas la solution la plus idéale, cela peut aider à créer un sentiment d'intimité. D’autres solutions de séparation comme les cloisons esthétiques peuvent aussi être pratiques pour cette délimitation de l’espace.

Installer une mezzanine

Si l’espace le permet, la mise en place d’une mezzanine peut aussi être une option envisageable. C’est d’ailleurs une solution gain d’espace très tendance actuellement dans plusieurs logements urbains. Dans ce cas de figure, on peut envisager deux options. Soit installer une mezzanine sur lequel s’installera la chambre d’appoint. Soit mettre plutôt le salon en dessus et la chambre en bas. Dans tous les cas, ce sera une solution pratique pour bien partager la fonction des deux espaces. La configuration la plus recommandée par les experts et d’installer la chambre dans la partie supérieure. De cette manière, il n’y aura qu’à établir une surface suffisante pour recevoir le lit et un meuble de rangement. L’espace en dessous quant à lui accueillera le salon, qui peut aussi se combiner directement à la cuisine ou à la salle à manger. Nombreux sont actuellement les professionnels qui proposent des plans de mezzanine. Et en raison de cette tendance, il y existe différents modèles de mezzanines modernes et très esthétiques. Des touches qui donneront du cachet à notre espace de vie de façon efficace.

Recourir à un meuble séparateur

Si ni la première ou la seconde option ne fonctionne, il y a une troisième solution qu’on peut considérer. L’idée consiste à séparer les deux espaces : salon et chambre, de manière symétrique. Pour cela, on aura besoin d’un meuble séparateur qui pourra se fondre dans le décor. On parle ici d’étagère ou de bibliothèque. Cette option s’avère être l’une des plus simples à adopter afin d’accueillir ces deux espaces dans un seul endroit. Notamment si la mise en place d’un rideau ou d’une cloison n’est pas envisageable. Cela va également préserver la profondeur de la pièce, et éviter l’effet surchargé. Maintenant, il s’agit de savoir quel modèle choisir pour bien installer cette pièce. En restant sur un modèle en bois classique, on peut conserver la nature chaleureuse de la pièce. Mais toute pièce en bois pourrait être assez grande et imposante. Comme c’est le cas des bibliothèques en palissandre. La tendance recommande aujourd’hui d’adopter les modèles issus de menuiserie métallique ou aluminium. Ils sont plus fins, plus esthétiques, et n’occupent pas beaucoup d’espace. En bonus, ils ajoutent même une touche de modernité à cet espace.