Sol béton ciré : découvrez les avantages et les inconvénients de ce revêtement

Sol béton ciré : découvrez les avantages et les inconvénients de ce revêtement

Pour le revêtement du sol d’un projet de construction ou de rénovation, il existe plusieurs solutions. Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour le béton ciré pour le revêtement du sol. Le béton ciré est en effet bien intéressant vu les nombreux avantages qu’il peut apporter. Cependant, certains inconvénients du béton ciré ne sont pas à ignorer. Quelques questions se posent : est-il adapté pour le carrelage ? Qui fait la pose ?

Quels sont les avantages du sol en béton ciré ?

Depuis plus de cinq ans, le béton ciré s’est imposé dans le monde de décoration d’intérieur moderne. Il est très utilisé aujourd’hui pour revêtir le sol. Mais pour quelle raison faut-il utiliser le béton ciré au sol ?

Nombreux sont les avantages que l’on peut bénéficier en optant pour le béton ciré dans le revêtement du sol. Si vous hésitez à l’adopter, prenez en compte ses avantages au niveau de son esthétique, de sa résistance et durabilité, de son entretien.

Un revêtement très esthétique

Le sol béton ciré va offrir un esthétisme incomparable à votre intérieur. Il va apporter de l’élégance à la décoration. Peu importe le style que vous avez adopté chez vous, le béton ciré pourra toujours embellir et sublimer votre sol. Cette esthétique peut être personnalisée selon votre goût personnel. Le béton ciré est disponible avec des aspects différents : mat, brillant, lisse, texturé. Quant aux couleurs, vous avez le choix qui varie du pastel au sombre.

Un sol résistant et durable

Il est à savoir que le béton ciré est dur comme du béton. Cela veut dire qu’il peut résister aux chocs, aux rayures, aux frottements, aux cassures et aux usures de toutes les sortes. Grâce à sa robustesse, le sol en béton ciré va durer pendant plusieurs années.

Le béton ciré est facile à entretenir

En ce qui concerne son entretien, le béton ciré est idyllique. De temps en temps, un nettoyage simple est nécessaire. Il suffit de prendre de l’eau savonneuse ou un produit neutre. Pour garder son esthétisme et sa résistance, il est obligatoire de traiter le béton ciré avec une couche de cire une fois par an. Vous pouvez alors opter pour le plan de travail beton cire.

Quels sont les inconvénients du béton ciré ?

À première vue, le béton ciré paraît idéal pour assurer parfaitement le revêtement du sol. Il n’y a pourtant pas que des avantages avec le béton ciré. Il y a également des inconvénients.

Avant de choisir votre béton ciré, tenez compte des inconvénients à faire face à son utilisation. Il en est ainsi de sa facilité à fissurer, de son prix exorbitant et de sa difficulté à la pose.

Le béton ciré a tendance à se fissurer

Le béton ciré se fissure très facilement. Ses fissures ne sont pas causées par les chocs et les usures. Ce sont plutôt les conséquences liées à l’eau que le matériau contient. En effet, l’eau s’évapore et oblige le béton à se rétracter.

La pose d'un sol en béton ciré représente un budget considérable

Entre avantage et inconvénient, le dernier le remporte. Le prix du béton ciré est bien coûteux. Il faut environ prévoir 110 euros à 150 euros hors taxe, voire plus, par m2 pour du béton ciré. Plus vous ajoutez une couche de cire ou de résine à votre sol, plus la facture va augmenter. Le béton ciré n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Le béton ciré est difficile à poser seul

Il n’est pas possible de poser soi-même le béton ciré. Il faut obligatoirement faire appel à un professionnel dans le domaine pour la pose du béton ciré. Des techniques, des stratégies et du savoir-faire spécifiques sont à considérer lors de l’installation du béton ciré.

Est-il possible de recouvrir un carrelage avec du béton ciré ?

La pose du béton ciré sur du carrelage est une possibilité. Il s’agit même d’une pratique très fréquente. On applique directement le béton ciré sur l’ancien carrelage. Cependant, certaines conditions sont à respecter lors de la pause.

Par exemple, il faut que le carrelage soit sain. Pour ce faire, quelques préparations sont à réaliser. D’abord, il faut nettoyer le carrelage. Ensuite, il faut masquer les joints. Enfin, on recouvre le carrelage de béton ciré.

À qui faire appel pour poser un revêtement en béton ciré ?

Il faut de ce fait trouver le meilleur professionnel pour le faire. Il en est ainsi des maçons, de certains plombiers, des carreleurs, des peintres, etc.

Il faut choisir le professionnel qui a la compétence pour l’installation du béton ciré. Il a des connaissances et de l’expérience sur le sujet… Le meilleur professionnel est également celui qui possède tous les matériaux à utiliser pour poser le béton ciré.

La pose du béton ciré coûte entre 25 à 50 euros le mètre carré. Avec un professionnel, vous allez gagner du béton ciré au sol esthétique fait de manière efficace et rapide. Il en est ainsi du beton ciré leroy merlin.