De nos jours, l'univers de la déco, pour les éléments principaux d'une habitation, tourne autour de deux points principaux : le confort et le design. Les cheminées n'échappent pas à cette règle et les déclinaisons présentes sur le marché le confirment : ce mode de chauffage est désormais partagé entre la praticité et l'originalité.
Le modèle phare du moment est la cheminee suspendue dont l'énergie au bois fait sensation chez de nombreux propriétaires. Focus sur cet appareil qui associe l'utilité à la modernité.
Qu'est-ce qu'une cheminée suspendue ?
Le temps des cheminées en bloc totalement insérées dans un mur n'est pas révolu, mais le marché présente actuellement de nombreuses versions plus contemporaines pour se chauffer, ou habiller une pièce de maison comme un salon.
La cheminee suspendue séduit les consommateurs par son apparence au design moderne et son foyer qui flotte avec élégance. En effet, contrairement aux cheminées traditionnelles, les foyers suspendus, de type poêle ou cheminée, sont présentés avec le conduit apparent, mais sans habillage. C'est-à-dire que le foyer de la cheminée est fixé à l'endroit que l'on souhaite dans la pièce, sans qu'il y ait besoin de l'encastrer dans le mur.
L'énergie pour se chauffer reste la même, avec de jolies flammes nourries par le bois. La puissance de chauffage dépend du modèle et du genre d'installation demandée. Il en est de même pour le prix qui diffère en fonction de la cheminée suspendue choisie.
Quel type d'énergie pour les cheminées avec foyer suspendu ?
Bien que le principe de chauffage au bois reste majoritaire dans le monde des cheminées, on recense toutefois des fabricants qui conçoivent d'autres modèles suspendus :
- Avec un design et une largeur de foyer adaptable à toutes les conceptions, la cheminée suspendue à bois fait fureur dans nombre de foyers.
- Ceux qui préfèrent l'esthétique à la puissance de chauffage choisiront plus facilement la cheminee ethanol suspendue.
L'une comme l'autre présentent des attraits non négligeables en termes de confort et d'utilisation, avec un focus particulier sur le visuel qui devient plus moderne avec un modèle de cheminée suspendue centrale ou murale.
Comment tient une cheminée suspendue ?
Ce qu'il faut savoir avec les foyers suspendus, c'est qu'ils peuvent être placés au centre d'une pièce ou le long d'un mur. Leurs caractéristiques changent en fonction du modèle, mais le principe reste le même : avoir une cheminée qui soit avec le conduit apparent et en suspend au niveau du sol.
Ensuite, chaque version est prévue pour une installation spécifique : cheminée centrale suspendue ou foyer mural suspendu. On peut donc aménager son salon avec un joli mur décoratif, où la cheminée vient se fixer en laissant exposer le raccordement du conduit d'évacuation ; ou alors un modèle de cheminée qui trône au milieu de la pièce comme élément de déco principal.
L'hiver, ces aménagements démontrent leur capacité à associer le design à un feu de bois performant et l'été l'appareil reste un objet tendance même inutilisé.
Quels sont les différents types de cheminées ?
Que ce soit en poele suspendu ou en cheminées avec foyers suspendus, il existe deux façons de se chauffer avec ces versions contemporaines :
- Une cheminée suspendue avec foyer ouvert : plus pour la déco que pour diffuser la chaleur, ce type de cheminées est l'atout design au sein d'une maison. Souvent, plus petits, les foyers accueillent du bioéthanol pour de petites flammes réconfortantes aux périodes hivernales. La réglementation en la matière est devenue cependant plus sévère quand il s'agit d'utiliser des cheminées sans vitre, avec du bois ou du gaz.
- La cheminée suspendue à foyer fermé : on parle plus de performance en énergie avec ce système de chauffage classique, avec toutes les vitres du foyer qui sont fermées. Pour ajouter du bois, on ouvre la trappe comme d'habitude. Le modèle chalet rencontre un franc succès dans cette catégorie, avec le conduit en suspend au centre d'un salon.
Quel prix pour l'installation d'une cheminée suspendue ?
Afin de prévoir son projet d'aménagement pour une cheminee suspendue, il va falloir évaluer le prix total qui comprend :
- Le prix de l'appareil en fonction du modèle sélectionné.
- Le prix de la main-d’œuvre par rapport aux conditions d'installation.
Il est essentiel de comprendre qu'une cheminée suspendue, qu'elle soit à foyer ouvert ou fermé, demande de disposer d'une hauteur de plafond suffisante et d'un espace conventionnel. Selon les dispositions d'un salon, il sera alors possible d'opter pour une version ultramoderne (type cheminée centrale) ou pour un design plus sobre mural.
Il serait laborieux de lister par prix les cheminées suspendues qui existent, tellement le choix est vaste dans ce domaine. Pour avoir une idée, la gamme d'entrée de prix commence à 500 € pour un foyer ouvert à gaz suspendu et peut aller jusqu'à 9 000 € pour une cheminée à foyer fermé.
Il appartient à chacun d'optimiser son achat en privilégiant soit l'apparence décorative ou soit la puissance de chauffage pour une cheminée suspendue.