Quelles types de tuiles utiliser pour sa toiture

Quelles types de tuiles utiliser pour sa toiture

La couverture de la toiture de sa maison constitue toujours un sujet de réflexion pour le propriétaire. En général, lorsque la toiture est en pente, alors il est indispensable de couvrir le toit par des tuiles. Ces dernières peuvent être en terre cuites, ardoises, ou bac acier. Il est difficile de faire le choix devant les multitudes de possibilité : types et styles.

Quelles formes de tuiles choisir ?

IL en existe quatre formes de tuiles différentes. Premièrement, les tuiles plates. Elles sont idéales sur une toiture avec une pente de plus de trente-cinq degrés. Par rapport aux autres tuiles, elles ont une esthétique simple et une longévité acceptable. Ensuite, il y a les tuiles « canal ». C’est l’une des anciennes formes la plus répandue de France. Elles sont parfaites pour les toits peu pentus. Ce type de tuiles possède de nombreuses couleurs. Il se décline en plusieurs variantes et modèles. Le troisième type est la tuile à emboîtement ou tuile mécanique. Le système de pose de cette tuile est l’emboîtement, d’où l’origine de cette appellation. La superposition peut être simple ou double. Elle est idéale sur une pente moyenne entre 30 et 60 degrés. Ce type de tuile offre une belle esthétique à la toiture de sa maison. Et enfin le dernier type de tuiles, il s’agit de tuile romane. C’est encore un type mécanique. C’est essentiellement dans la partie sud du pays que ce type est installé. La particularité de ces tuiles par rapport aux autres est le double emboîtement. Chez Galien Toiture ou dans des magasins spécialisés, vous allez pouvoir trouver tous les types de tuiles qui conviennent à votre maison.

Quels sont les avantages d’utilisation de tuiles ?

L’utilisation de tuiles sur le toit de sa maison présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la simplicité d’installation. La pose des tuiles est en général assez simple même si elle nécessite pour certains types une structure en charpente. De plus, les tuiles sont solides et robustes et peuvent durer entre 20 et 40 ans de longévité. Si on choisit la tuile à emboîtement, simple ou double, c’est très économique car le système requiert moins d’unité pour couvrir la totalité de la toiture. Mais le plus important c’est l’esthétique. C’est pour cette raison que les Français sont tombés sous leur charme.

Tuile en terre cuite ou en ardoise : que choisir ?

La tuile en terre cuite est très populaire en France. Les avantages de la tuile en terre cuite, c’est qu’elle est économique, possède une longévité assez correcte, résiste aux intempéries et très esthétique avec de nombreux coloris. Leurs principaux inconvénients sont : elle est lourde et demande une structure en charpente adéquate. La tuile en ardoise, beaucoup plus rare que celle en terre cuite. Pourtant elle offre un charme exceptionnel à la toiture et à la maison. Elle est parfaite pour un toit très pentu. La durée de vie des tuiles en ardoise est exceptionnelle car elle est d’environ un siècle. Elle ne se décolore pas et est très solide. Elle résiste très bien aux aléas climatiques et aux intempéries. Côté isolation, elle joue très bien son rôle protecteur. Les inconvénients de la tuile en ardoise sont leur prix assez cher. Elle est plutôt fragile surtout quand il y a chocs. L’ardoise est lourde et requiert une structure complexe de charpente.

Quels sont les règlements en termes de travaux d’entretien ou de réhabilitation de toits ?

Les travaux de réparation ou d’entretien ne nécessitent pas d’autorisation lorsque l’aspect de la toiture n’est pas modifié. Toute modification et changement apporté doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie. Les travaux d’extension et d’agrandissement requièrent un permis de construire. Dans le cas d’une nouvelle construction, il faut se conformer au plan local d’urbanisme avant de construire sous peine de démolition.