Nettoyage de panneau solaire : comment l'effectuer ?

Nettoyage de panneau solaire : comment l'effectuer ?

Est-ce que la pluie sera suffisante pour nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques ? Hélas ! Non, l'entretien des panneaux solaires doit être fait pour préserver le rendement et conserver leur durabilité.

Les installations de kits solaires photovoltaïques nécessitent peu d'entretien, car ils sont équipés d'un film autonettoyant. Cependant, les fabricants préconisent une maintenance bisannuelle ou annuelle des panneaux.
En effet, des saletés dues à la pollution peuvent encrasser la surface des panneaux, et vous faire perdre en rendement de production.
Pour le nettoyage de panneaux solaires, vous pouvez passer par un professionnel. Les professionnels ne se contentent pas que du nettoyage, ils sont capables de contrôler vos panneaux et vous conseillent sur la maintenance.
Le nettoyage le plus économique est de faire ce travail soi-même. En termes de matériel une perche télescopique (certaines ont un réservoir d'eau) suffit et surtout avoir les bons réflexes comme utiliser de l'eau pure pour l'entretien des panneaux.
Pour le nettoyage, vous devez veiller à votre sécurité (hauteur, risques d'électrocution…). Le nettoyage de l'onduleur est à prévoir, car ce composant électronique ne supporte pas la poussière donc, il faut veiller à un dépoussiérage régulier de l'onduleur.

Combien coûte au m2 le nettoyage de panneaux solaires ?

La préconisation pour la fréquence du nettoyage des panneaux solaires est d'environ deux sessions par année. En passant par une entreprise de nettoyage de panneaux solaires, le coût moyen par m2 est évalué aujourd'hui à dix euros (c'est un prix moyen pratiqué par les professionnels). Chaque installation est particulière, par exemple, la zone géographique est un élément à prendre en compte, sur le bord de mer vous avez le sable, les embruns, la saleté due aux polluants…

Est-ce possible de faire seul le nettoyage des panneaux solaires ?

Il est tout à fait possible de nettoyer par vous-même les panneaux, il vous faudra juste prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires. Les quatre grandes erreurs à bannir : utiliser une eau calcaire, utiliser une eau trop chaude ou glacée, gratter ou racler la surface des panneaux et marcher sur les panneaux. Côté produit de nettoyage, il ne faut pas de détergent, ni de solvant. Pour le nettoyage seul l'eau déminéralisée est préconisée et une perche télescopique spéciale.

Installation de panneaux solaires : quelles sont les démarches à suivre ?

Un certain nombre de démarches sont à prévoir pour l'implantation de vos Kits solaires photovoltaïques :

  • L’autorisation d’urbanisme : cette requête pour l'installation panneau solaire sur un toit est à faire auprès de la mairie de votre commune.
  • La connexion au réseau EDF : les propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques qui désirent vendre leur production d'électricité, doivent faire une demande de raccordement à EDF.
  • L’attestation de conformité électrique : le certificat de conformité se fait auprès du Consuel, il vous délivrera une attestation de conformité après vérification des normes de sécurité.

Pergola avec panneau solaire quels sont les avantages ?

Installer une pergola photovoltaïque pour faire des économies, peut-être un choix judicieux.

  • La pergola panneau solaire en autoconsommation, vous permettra de produire et de consommer l'énergie que vous aurez produite avec pour résultat de faire baisser votre facture énergétique.
  • Un kit solaire vert : une pergola solaire photovoltaïque pour sa maison c'est choisir de produire une énergie propre.
  • Une pergola solaire, c'est aussi l'occasion de créer une extension esthétique pour votre habitation tout en bénéficiant d'une production d’électricité.

Quelles sont les aides financières ?

En France, l'État pour inciter à l'installation de panneaux solaires photovoltaïque a mis en place des aides.

  • L'électrique produite par un individuel bénéficie du dispositif d'obligation d'achat d'EDF pour tout ou partie de sa production électrique que vous désirez vendre.
  • La fiscalité : vous pouvez disposer d'une exonération d'impôt sur le revenu de la vente de votre électricité.
  • L'installation de panneaux solaires photovoltaïques peut se voir accorder un taux de TVA à 10 %.
  • La prime à l'autoconsommation : cette prime est destinée aux personnes qui investissent dans l'énergie renouvelable. La prime à l'autoconsommation est une aide financière qui sert à diminuer le prix d'achat d'un kit de panneaux solaires.

L'entretien peut être fait par un professionnel ou par vous-même, vous observerez l'effet de cette maintenance sur le rendement de vos panneaux. Si vous avez pour projet d'installer des panneaux solaires, vous pouvez en savoir plus via Ises (International Solar Energy Society) qui sert à fournir au niveau mondial une aide et des réponses techniques comme le robot de nettoyage pour panneaux solaires.


Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ?Installation de panneau solaire : quelles sont les démarches à suivre ? > Nettoyage de panneau solaire : comment l'effectuer ?