Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ?

Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'énergie solaire pour alimenter leurs besoins d'énergie au quotidien à la maison dans leurs entreprises.

Afin d'encourager cette tendance 'éco responsable', le gouvernement a mis en place différents plans d'aides pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et collectivités pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Quelles sont les aides qui sont à votre disposition et comment en bénéficier ? Nous vous avons couvert.

Produire son énergie grâce au soleil

Pour comprendre comment l'on transforme l'énergie solaire en électricité chez soi, il faut se pencher sur le fonctionnement des éléments composant le kit de panneau solaire autoconsommation. Le kit est composé de plusieurs éléments dont ceux de base sont les panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur, aussi dit le convertisseur et les batteries.

Les panneaux solaires photovoltaïques qui sont installés sur votre toit ou dans votre jardin sont la partie de votre kit solaire qui capte les rayons du soleil. Cette énergie solaire est par la suite transformée en courant continu. C'est là que l'onduleur, rentre en action pour transformer l'énergie en électricité qui alimente vos équipements dont votre Vmc. Les victron mppt sont les convertisseurs les plus utilisés.

Les batteries stockent l'énergie produite pour l'utiliser plus tard, le Bms, soit le régulateur, assure la quantité d'électricité qui est injectée. Si vous avez le système de stockage inclus dans votre kit, il contient aussi d'un chargeur pour votre (vos) batterie(s).

Quelles sont les aides pour les kits de panneaux solaires ?

Comme mentionné, des aides pour encourager la transition vers l'énergie renouvelable sont en place depuis 2017 en ce qui concerne l'installation et l'exploitation des panneaux photovoltaïques. Voici les aides qui sont proposés par l'État pour l'achat de kit de panneau solaire :

  • L'obligation d'achat :
    • Grâce au système de l'obligation d'achat, l'EDF a l'obligation d'acheter l'électricité produite par des particuliers. Les particuliers souhaitant vendre leur énergie produite doivent enclencher des démarches auprès de Enedis pour obtenir une demande de raccordement.
    • Les producteurs particuliers peuvent choisir de vendre une partie de leur production d'énergie solaire voire toute leur production.
    • Les tarifs de vente sont fixés et évoluent chaque trimestre. Répartie sur la durabilité de vie des installations solaires.
  • La prime pour l'autoconsommation photovoltaïque :
    • Cette prime concerne les installations solaires pour l'autoconsommation
    • Comme le tarif d'obligation d'achat, le tarif est fixé par arrêté et évolue chaque trimestre. La prime est dégressive et variable selon la puissance des installations solaire
    • Pour le premier trimestre de 2022, la prime varie dépendant du kWh c/kWh,
  • Taux de TVA réduit :
    • Les installations photovoltaïques raccordées au réseau et pouvant produire de l'énergie solaire pouvant aller jusqu’à 3 000 kWh bénéficient d'un taux de TVA à 10 %.

Il est aussi possible d'être exempté d'impôt sur votre revenu pour la vente d'électricité solaire produit sous trois conditions soit : si l'installation solaire produit une puissance inférieure à 3 kWc ou 3 000 kWh, est connectée au réseau public en au moins deux points ou si elle n'est pas liée à une activité professionnelle.

Comment bénéficier des aides pour l'installation d'un kit de panneau solaire ?

Une fois la demande de raccordement faite auprès de Enedis ou autre entreprise de distribution de kit solaire tel que Sunpower, le montant de la prime et du tarif d'achat est fixé et sera effectif dès la mise en service des installations solaires et la signature du contrat d'achat de kit de panneau solaire. Le contrat d'achat dure habituellement 20 ans.

À noter qu'il est obligatoire d'avoir recours à une entreprise pour l'installation des panneaux solaires photovoltaïque pour les installations de moins de 9 kWc/ 9 000 kWh depuis 2017 et pour les installations de moins de 100 kWc 10 000 kWh depuis 2018 pour bénéficier des aides publiques.

Toute une panoplie de démarches est d'ailleurs à effectuer avant l'installation panneau solaire : Vous devez penser à la demande d'autorisation ;

  • à la mairie si l'installation de panneaux solaire se fait sur le toit d'une maison dont vous êtes propriétaire,
  • à l'urbanisme si l'installation de panneaux voltaïque est dans le jardin,
  • à votre syndicat si vous habitez un immeuble,
  • à votre bailleur si vous êtes en location,

en sus de la demande de raccordement auprès de Enedis, qui joue le rôle de régulateur dans le projet de l'État pour promouvoir la transition vers le solaire même si la production est strictement pour votre autoconsommation.

Pourquoi se tourner vers le solaire ?

Il existe plusieurs façons de produire du 'green energy' en France. Cependant, l'énergie solaire est plus accessible pour l'autoconsommation. Surtout en ce qu'il s'agit de l'autoconsommation des foyers.

L'autoconsommation via panneau solaire présente de multiples avantages dont :

  • Réduction considérable de votre facture d'électricité.
  • Réduction de votre dépendance d'un fournisseur en électricité
  • Si vous investissez dans un système de stockage d'énergie solaire, vous pourriez répondre à la demande énergétique de votre maison
  • En achetant un kit de panneau solaire photovoltaïque, vous obtenez une réduction sur le coût de l'installation et de la main-d’œuvre en le mettant en place vous-même.

Si votre production d'énergie solaire est supérieure à votre besoin et que votre panneau voltaïque est sur votre toit, vous pouvez vendre le surplus à l'EDF.

Avant d'acheter un kit de panneau solaire

Avant de se lancer dans les démarches pour votre aide, il vous faut estimer votre consommation énergétique. Ceci peut facilement être vérifié sur vos factures d'électricité ; à l'endroit indiqué total kWc ou kWh consommés. Il est important aussi de comparer la puissance des kits de panneau solaire photovoltaïque pour savoir la puissance maximale à gagner sur les panneaux solaires. L'espace où les panneaux seront installés, si vous voulez installer les panneaux solaires sur le toit ou dans le jardin. La rentabilité d'avoir les panneaux solaires doit aussi être prise en considération. Soit le rendement d'un panneau solaire comparé à vos besoins. À faire attention à l'apport qualité prix des kits de panneau solaire et des services.

Il est aussi bon de savoir qu'il n'y a pas de région plus adaptée pour la production de l'électricité via les panneaux solaires photovoltaïques. Cela n'est pas un problème ; vous pouvez produire suffisamment d'électricité pour votre consommation que ce soit à Marseille ou en Ille-et-vilaine. Tout ce qu'il faut c'est du soleil un stock suffisant qui peut être amélioré au fil du temps avec des accessoires adaptés.

Comment choisir son kit de panneau solaire photovoltaïque

Une fois vos besoins énergétiques déterminés, la prochaine étape consiste à choisir votre kit de panneau solaire. Voici quelques points à prendre en considération : la puissance maximale des panneaux et la capacité des batteries, le nombre de panneaux dont vous allez avoir besoin pour répondre à votre consommation, le prix du kit de panneau solaire, la composition du kit solaire. Le Service proposé par le fournisseur, soit la garantie sur le kit et si le système de stockage d'énergie y est inclus avec batterie. Certains proposent même de faire l'achat en ligne d'un kit de panneau solaire avec paiement via Paypal.

Il existe plusieurs marques qui se sont lancées dans la production de kits de panneaux solaires photovoltaïques et d'accessoires pour les kits d'autoconsommation dont Panasonic, Lg, Huawei et Hp. Ces derniers proposent des kits de panneaux photovoltaïques supportant de nouvelles Technologie dont le Perc cell technology qui est de plus en plus répandu ces 3 dernières années en Europe.

> Kit panneau solaire : quelles sont les aides financières ?