Séparateur chambre salon : comment aménager un petit espace ?

Séparateur chambre salon : comment aménager un petit espace ?

Il existe plusieurs façons d’aménager un petit espace, Parmi les solutions pratiques figure les séparateurs de piece. Si l’on veut réussir l’aménagement interieur de sa maison ainsi que sa deco, adopter une separation paraît efficace et astucieux. Mais comment aménager des petits espaces ? La réponse dans la suite.

Quel séparateur de chambre/salon choisir ?

Quand on veut séparer une chambre et une salle de séjour, une cloison amovible s’impose. Mais il y en a d’autres qui intègrent facilement la decoration de sa piece notamment la verriere, le paravent et une bibliothèque. Petit ou grand maison, on peut toujours adopter une separation amovible qui normalement doit se fondre dans le décor de son espace sans pour autant empiéter son lit. Ainsi grâce au séparateur de chambre et salon de type paravent, on peut aménager un petit coin séjour, lequel se sépare plus ingénieusement du lit. Une séparation chambre salon ne se choisit pas n’importe comment en tout cas, on doit tenir compte de certains paramètres et des exigences de sa pièce.

Une cloison

Une cloison amovible s’invite dans la tendance en matière de division d'une chambre/salle de séjour, on peut même aménager un petit bureau avec une cloison et un joli meuble. Pour les modèles, il est possible de trouver des panneaux assez ajustables pour sa maison. Quoi qu’il en soit, une cloison amovible se décline en différents matériaux et coloris. Elle ne risquera pas d’empiéter la deco de son coin lit ni même sa chambre en général. On peut également séparer la salle à manger de la salle de séjour avec une cloison pliable.

Une verrière

Que ce soit pour le coin nuit ou pour la salle de séjour, une verriere se prête à tous les styles de déco ou d’un aménagement intérieur. On peut donc opter pour une verriere qui pourra faire office de cloison ou bien, une verriere amovible constitue une excellente solution de separation piece. On peut donc réussir à afficher n’importe quelle décoration dans une salle à manger ou dans une piece intime et ce, peu importe si le meuble est en bois ou non. En gros, une verriere n’exige pas aucune règle d’association stricte entre la decoration de sa maison et du meuble en bois.

Une bibliothèque

Une bibliothèque peut également faire officie de separation d’espaces entre la chambre et la salle de séjour ou bien, entre le salon et la salle à manger. La bibliothèque doit pouvoir séparer les deux espaces et même d’optimiser son petit espace. Il est possible alors de choisir une bibliothèque de petites dimensions et qui se fond aussi dans la decoration de sa chambre. Le lit en bois peut également être mis en valeur avec ce meuble en bois.

Comment créer une séparation fonctionnelle ?

Pour créer un séparateur de pièce fonctionnel, on peut toujours opter pour une cloison amovible ou bien, une verriere. Une verriere est réputée pour son côté caractère et pour son rendu esthétique. Mais on peut également se fier au paravent. Un paravent est un rideau efficace pour bien distinguer deux espaces dans une maison. En tout cas, le mieux est donc de définir une bonne superficie, de préserver une fenêtre pour chaque pièce séparée, une pour la salle à manger ou la salle de bains par exemple et une pour la chambre. Les espaces de vie devraient chacun avoir une fenêtre.

Définir les bonnes superficies

Il faut en effet définir les bonnes superficies si on veut réussir à créer l’harmonie entre le coin nuit et la salle de bains, ou bien entre les deux espaces. Si le paravent n’a pas non plus la bonne taille, cela risque de détériorer les deux espaces et la decoration sera aussi affectée. Si on veut séparer une pièce entre un lit et une salle avec un meuble en bois, il est donc important de bien établir les bonnes superficies.

Préserver une fenêtre dans chaque pièce

Un logement mal éclairé aura une pâle figure peu importe la decoration que l’on mettre en avant. Il est alors utile de préserver une fenêtre dans les espaces séparés que ce soit pour le coin nuit que pour la salle de séjour. Aussi, il faut choisir la meilleure zone de separation de deux espaces. Aussi, pour réussir à amenager salon interieur, on n’hésite pas à adopter un paravent fonctionnel.

Dans quelles situations faut-il séparer une pièce ?

Il existe plusieurs raisons qui nous incitent souvent à séparer une piece de nuit d’un autre espace. Non seulement, on peut réussir une deco avec un lit en bois mais le meuble de son interieur peut parfaitement changer tout l’aspect de sa decoration. Mais comment séparer une pièce avec un paravent et dans quelles situations le faire ?

L'arrivée d'un enfant

Avec l’arrivée d’un enfant, il faudrait séparer son lit de celui de ses parents avec un joli paravent. Son petit espace de nuit saura lui convenir et lui apportera un grand confort.

La transformation d'un studio en 2 pièces

On peut aussi séparer un espace d’une autre pièce de nuit grâce à un paravent. Non seulement, il en fera un atout de décoration mais l’aménagement interieur sera beaucoup plus harmonieux.

Créer un bureau

Les séparations de piece ne créent pas que des effets deco, on peut aussi y aménager un bureau et un espace intime pour bien dormir la nuit.