Escalier suspendu : nos conseils pour bien l'installer

Escalier suspendu : nos conseils pour bien l'installer

La rénovation d'une maison ou d'un appartement est l'un des passe-temps favoris de nombreux amateurs de bricolage. L'un des moyens de rendre moderne l'intérieur d'un duplex ou d'une maison consiste à installer un escalier suspendu dont le prix est moins onéreux que des escaliers traditionnels et qui par ailleurs apporte un aspect au design soigné. Quel escalier suspendu installer dans son logement ? Comment procéder à l'installation d'un escalier suspendu ? Suivez le guide, on vous donne quelques conseils qui pourraient se révéler précieux si l'envie vous prenait de vous lancer dans des travaux d'embellissement de votre intérieur.

Quel mur pour escalier suspendu ?

Pour installer un escalier suspendu, il est nécessaire de le placer sur un mur porteur pour sécuriser le montage et éviter les risques d'accidents. Avant de procéder, il faut s'assurer que le mur porteur est suffisamment solide pour supporter le poids des marches et des montées et descentes des personnes qui empruntent les escaliers. En effet, il doit pouvoir absorber les chocs subis au quotidien et ne pas grincer pour une plus grande qualité de confort.

Comment installer un escalier suspendu ?

Pour installer un escalier suspendu, il est nécessaire de fixer les marches dans le mur. Chaque marche est fixée de manière individuelle au sein de la cloison murale. Cette même cloison murale doit impérativement être un mur porteur. Pour faciliter cette fixation, des goujons sont utilisés. Il est obligatoire de veiller à ce que l'installation soit sécurisée et sans danger. Pour procéder à l'installation, il est possible :

  1. De le faire soi-même.
  2. De faire appel à un professionnel.

Quel type d'escalier suspendu choisir pour moderniser son intérieur ?

Aujourd'hui, les modèles d'escaliers suspendus sont très nombreux sur le marché de la décoration. Le plus répandu de tous les modèles est sans conteste l'escalier en colimaçon qui permet un gain de place quand on ne dispose pas d'un espace important. Néanmoins, même si l'escalier en colimaçon est le plus plébiscité, il n'en demeure pas moins vrai que ce qui va dicter votre choix sera :

  • La configuration de votre logement.

Le choix des escaliers suspendus va dépendre de la configuration des lieux et de l'emplacement où vous allez placer la structure. Un escalier tournant aura toute sa place au centre d'un logement étriqué. Un escalier droit sera parfait le long d'un mur et ne réduira que très peu l'espace de vie de l'appartement ou de la maison. Un escalier suspendu avec un quart tournant apportera modernité, design et gain de place pour une optimisation de l'espace. Si vous habitez un loft, des escaliers associant marches en bois et structure en acier contribueront à affirmer un peu plus le style architectural de l'ensemble.

  • Votre préférence personnelle.

L'escalier suspendu moderne n'est plus seulement une structure en acier ou en métal qui permet d'accéder à l'étage d'un logement. L'escalier est un outil design tout autant qu'un tableau accroché sur un mur. L'esthétisme de l'escalier est donc un aspect essentiel qui compte au moment de se décider. Certains seront plus sensibles à un matériau comme le bois et l'escalier bois suspendu prend tout son sens quand d'autres choisissent de se tourner vers des marches en escalier beton suspendu qui se marient mieux à leur décoration et au style du logement.

  • Le prix de l'escalier suspendu.

Le choix de l'escalier marche suspendu va bien entendu dépendre de votre budget. Il sera important d'étudier plusieurs devis, de comparer les prix et de faire jour la concurrence. Peut-être serez-vous obligés de réfléchir aux matériaux qui composent l'escalier suspendu, mais c'est le prix à payer lorsque l'on souhaite obtenir un tarif en rapport avec ce que l'on peut ou veut dépenser.

Pourquoi recourir à un artisan qualifié pour installer un escalier suspendu ?

Il est conseillé de recourir à un artisan qualifié pour les raisons suivantes :

  • Pour des raisons de sécurité

Le montage d'escaliers dans un logement doit répondre à des normes sécuritaires précises imposées par la législation et visant à assurer la sécurité des habitants. Le recours à un artisan qualifié garantit que le travail sera effectué par un professionnel du bâtiment qui va s'assurer que la structure des marches en résine, en métal, en bois ou en acier est solide, conforme et qu'elle et ne présente pas de vices de construction.

  • Pour bénéficier d'un travail de qualité

La qualité d'un travail passe souvent par l'expérience et faire appel aux services d'un professionnel offre la certitude d'un travail de qualité. Chaque aspect esthétique sera étudié, depuis les marches jusqu'aux matériaux de construction en passant par les montages, les fixations et les finitions.

  • Pour bénéficier d'un conseil personnalisé

En sollicitant un artisan pour construire un escalier suspendu, le propriétaire bénéficie de conseils personnalisés de la part d'un professionnel. Fort de son expérience, celui-ci peut dire quels escaliers conviennent à l'intérieur du logement. Il peut proposer plusieurs devis, des présentations en 3D réalistes pour avoir une idée précise du résultat.