Amateur d’œuvre d’art ? Sachez que les œuvres d’art ne touchent pas uniquement les tableaux, les fresques murales, les peintures ou bien, les sculptures, l’architecture en fait partie… Mais pour qu’un œuvre architectural mérite sa place dans l’histoire, il faut savoir apprécier son créateur. Antoni Gaudi est l’incarnation même de la perfection divine. Cet architecte a fait un long parcourt pour donner vie à de nombreux joyaux de l’architecture.
Qui est Antoni Gaudi ?
Antoni Gaudi est un architecte, un véritable génie qui a su se faire un nom au fil du temps. Il s’est forgé une grande réputation en créant de nombreux œuvres architecturaux dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout le monde connaît gaudi barcelone enfin, ceux qui ont appartenu à une époque glorieuse où les bâtiments qu’il avait construits marquaient le début d’une grande révolution. Selon une source fiable, il paraît que cet architecte est né à Reus en 1852 mais d’autres prétendent que sa naissance a eu lieu à Riudoms juste à proximité de Reus.
Quoi qu’il en soit, il vient d’une famille de chaudronniers. Il apprenait à maîtriser les volumes et les espaces dès son plus jeune âge. Ce génie de la création a construit de nombreux bâtiments ayant traversé des siècles. On peut en citer quelques-uns comme le Park Güell, la tour Bellesguard, la Casa Batlló, l’église de la Colonia Güell, la Sagrada Familia, la cathédrale de Majorque et La Pedrera.
Quel est le style architectural de Gaudi ?
Gaudi utilisait un style architectural assez original. Il représente avant tout le modernisme catalan et qui s’inspire de l’art néogothique, l’Art Nouveau, et les techniques orientales. L’architecte met alors de l’art dans tous ses œuvres architecturaux.
antonio gaudi est connu en tant que « le représentant » du modernisme catalan. Ce style architectural original lui appartient, rien qu’à lui et cela fait partie de son identité !!! Certes, il faut dire qu’il s’est inspiré de beaucoup de style comme celui de l’Art Nouveau et de l’art néogothique. Il appréciait aussi les techniques orientales et la recherche de nouvelles techniques artisanales notamment le vitrail, la menuiserie, la ferronnerie et la céramique.
En tout cas, 3 choses lui tenaient réellement à cœur : la religion, la nature et l’architecture. Il s’est aussi intéressé aux matériaux tels que la mosaïque trencardis pour créer un beau monument barcelone et aux créations majestueuses qui témoignent la beauté de son architecture.
On peut dire alors que tous ses chefs-d'œuvre ne passent pas inaperçu, ce sont des vrais spectacles grandeur nature pour les yeux.
Influences de la nature
La nature fait partie de son principal centre d’intérêt comme le témoigne le parc Güell. Les éléments architecturaux s’inspiraient des formes de nature.
La plupart des œuvres de Gaudi s’inspirent de la nature. Il accorde une grande importance à la nature, sachant qu’il s’agit de l’œuvre du créateur !!! Il faut alors visiter la maison gaudi ainsi que d’autres de ses œuvres comme le parc Güell pour découvrir comment il a mis en avant la nature dans ses diverses créations.
Pour la Casa Batlló par exemple, il s’est inspiré des formes animales et des courbes qui imitent bien les végétaux comme la vigne.
Apparences organiques
On retrouve aussi dans la création de Gaudi des apparences organiques comme dans celle du Casa Batlló et du Sagrada Familia.
Des apparences organiques se dévoilent également dans antoni gaudi réalisations. On peut en trouver chez la Casa Batlló qui veut dire en français « Maison des ossements ». Le bâtiment prend alors une forme organique et squelettique. Il en est de même pour le Sagrada Familia
Utilisation de la couleur dans ses constructions
Gaudi accordait choisissait bien les couleurs. Certaines constructions sont inspirées des couleurs des coraux naturels d’autres sont des couleurs vives et d’autres sont disposées en mosaïque.
antoni gaudi biographie met aussi en priorité le choix des couleurs dans ses créations. Il adopte particulièrement des couleurs vives et parfois des couleurs qui sont disposées en mosaïques et d’autres imitent la couleur des coraux naturels.
Quelles sont les particularités des oeuvres de Gaudi à Barcelone ?
Les particularités des œuvres de Gaudi sont sans doute l’absence d’angles droits et que tous ses œuvres sont inspirés par la nature.
Nombreuses sont les particularités des œuvres de l’architecte barcelone mais toutes ses créations sont inspirées avant tout par la nature et les éléments religieux. De plus, elles sont asymétriques et ondulantes et ne respectent pas les angles droits.
Sagrada Familia
La Sagrada Familia est une imposante Église catholique romaine toujours en cours de construction et qui s’inspire de l’Art Nouveau et de l’art gothique.
D’inspiration Art gothique et Art Nouveau, la Sagrada Familia est l’un des œuvres de Gaudi et il semblerait qu’il est toujours en cours de construction.
Park Güell
Le Park Güell est constitué de parcs publics et d’éléments architecturaux. Il évoque des formes de la nature
Le Park Güell a été construit entre 1900 et 1914 mais son ouverture a eu lieu en 1926. Ce lieu rassemble des parcs publics et des éléments architecturaux inspirés des formes de la nature.
Casa Batllo
Cette maison illustre aussi des formes animales et végétales. C’est une construction au style Art Nouveau.
La Casa Batllo est un ancien bâtiment redessiné à l’image des ossements. Il prend des formes animales et végétales et est orné avec des fragments de céramiques et de verres. C’est un exemple d’architecture de type Art Nouveau.