Que faire de ses meubles lors d'un départ à la retraite ?

Que faire de ses meubles lors d'un départ à la retraite ?

Que faire de ses meubles lors d'un départ à la retraite ?


Le départ en maison de retraite constitue la meilleure alternative pour les personnes âgées qui vivent seules. Avant de quitter tous les biens auxquels ils sont attachés, il convient d'en décider du sort. Mais, que faire de ses meubles lors d’un départ à la retraite ? Voici une liste d’alternatives qui s’offre à vous !


Liquider ses meubles avant sa retraite : les options à envisager

Plusieurs options s'offrent à vous en la matière. Nous vous présenterons quelques-unes !

La donation des meubles

Il s'agit de l'alternative la plus évidente pour une personne âgée se rendant en maison de retraite. La plupart de ces personnes décident de léguer leurs biens, dont les meubles. Les ayants droit peuvent être les enfants, les petits enfants ou d'autres membres de sa famille. Si ces personnes âgées n’ont aucun membre de la famille qui leur soit proche ou si elles ne sont pas en de bons termes avec leur famille, elles peuvent décider d'en faire la donation à des associations humanitaires.

La vente ou la location des meubles

Les personnes âgées peuvent également décider de vendre leurs biens (meubles) dans le but de financer les frais de leurs maisons de retraite. L’argent tiré de la vente de leurs meubles peut également servir à répondre à certains de leurs besoins alors qu'ils sont vieux ou invalides.

La location de la maison et des meubles constitue également une alternative rentable pour les vieilles personnes qui n'ont pas envie de tout liquider. Il s'agit d'un placement immobilier très rentable, surtout s'il est suivi par un agent immobilier compétent.Il faut noter que la personne âgée peut toutefois décider de vendre les meubles, mais de garder le logement en vue d'en faire des locatifs.

À propos des entreprises de vide maison

Comme leur nom l’indique, les entreprises de vide maison et vide grenier sont spécialisées pour débarrasser un logement de l’ensemble de ses biens. Elles constituent un recours idéal dans les cas d’un décès, d’un départ en retraite, ou dans les cas spécifiques de nettoyage de maisons insalubres.

  • Les objets à débarrasser sont triés et regroupés en tas d'objets ayant encore de la valeur ou en déchetterie et sont traités suivant le respect scrupuleux de l’environnement.
  • Ces professionnels disposent des compétences requises pour vider entièrement les maisons de tous les meubles encombrants dont le propriétaire veut se débarrasser.
  • Les entreprises de vide maison possèdent des équipements nécessaires pour délocaliser les vieux meubles, lourds souvent remplis de poussières. Le démontage, la manutention et le déplacement ne constituent absolument plus un problème.

Videz votre maison gratuitement

Certaines sociétés de vide maison peuvent également vous proposer de vider votre grenier, cave ou garage totalement gratuitement. En effet, ces sociétés sont parfois aussi des sociétés immobilières. Elles vous proposeront de vider votre maison gratuitement si vous les laisser s’occuper de la vente ou de la mise en location de votre bien.

Gagnez de l’argent en vidant votre bien

D’autres encore peuvent vous proposer une formule “gagnante”. Ici aussi, vider votre maison ne vous coûtera rien. Des experts évalueront vos objets et vous feront une offre de prix pour ceux-ci. Le coût du vide maison peut donc se solder par un montant en votre faveur. En d’autres termes, vous pouvez gagner de l’argent en vidant votre maison.

Cette dernière formule peut être une solution très intéressante. En effet, parfois les propriétaires ne savent qu’ils possèdent des objets de valeur dans leur cave ou grenier. On y stocke des objets pour une longue durée à en oublier leur existence. Un expert pourra d’un coup d’oeil déceler la présence d’objets de valeur tel que des grands vins qui auraient pris de la valeur avec le temps.