Comment rénover son parquet

Comment rénover son parquet

Le bois est à la fois chaleureux et confortable. Il constitue un beau décor intérieur. Les gens préfèrent souvent le parquet en bois pour disposer l’intérieur de leur maison d’habitation. Mais au fil du temps, le bois s’use et devient déplaisant avec l’apparition de mauvaises taches. Pour lui donner une apparence neuve, il n’est pas nécessaire d’effectuer une réhabilitation totale sauf si le parquet se trouve dans état vraiment déplorable. De plus, le coût d’une telle opération reste élevé. La rénovation est une solution alternative pour redonner à son parquet un état éclatant comme du neuf. En général, les travaux de rénovations sont assez simples et moins coûteux.

Quel choix faire : rénover ou acheter un neuf ?

Le bois est une matière facile à entretenir. Les rayures, les parties détériorées, les traces de moisissure peuvent être facilement éliminées avec des simples opérations de rénovations. L’acquisition d’un parquet neuf constitue un investissement très coûteux. De plus, la pose devrait être effectuée par des professionnels pour éviter la déception. Et l’évacuation des déchets de travaux constitue un coût supplémentaire et entraîne une obligation sociale et environnementale. Ainsi, le choix est vite fait, il est plus qu’avantageux de procéder à une rénovation du parquet que de reconstruire un neuf. Tous les éléments, informations et articles concernant la rénovation de parque se trouvent sur le site https://www.fixtout.fr qu’on peut visiter.

Comment rénover son vieux parquet ?

La rénovation de son parquet dépend du type de parquet. On en distingue trois en général, le parquet stratifié, le parquet contrecollé et le parquet en bois massif. Le parquet stratifié ne peut être rénové. Par contre, les deux derniers types peuvent faire l’objet de ponçage mais le parquet en bois massif a la particularité d’être rénové sans aucune limite. Le travail de ponçage consiste à nettoyer toute la surface à travailler, puis à poncer avec l’outil de ponçage adéquat. L’objectif est d’obtenir une surface plane, homogène et lisse. Ensuite, la dernière étape est la finition. On peut choisir un type parmi les trois qu’on peut effectuer. Le premier est l’utilisation de vernis de vitrification conçus spécialement à cette utilisation. Le second est le procédé par huilage. Il s’agit d’un produit spécifique qui sert à protéger et à donner de l’embellissement au parquet fraîchement poncé. Et enfin, le dernier type consiste à mettre de la cire au parquet.

Quels matériels utilisés pour les travaux de rénovation de parquet ?

Les matériels et outillages nécessaires pour réussir une rénovation parfaite sont :

  • Un marteau : si possible celui qui possède un arrache-clou, le cas échéant, on peut utiliser une pince
  • Une brosse métallique et une brosse à poils souple : la brosse est utilisée pour effectuer le ponçage, mais on peut aussi utiliser un matériel de ponçage électrique.
  • De la pâte à bois ponceuse ou du papier de verre
  • Du couteau spécial pour enduit
  • Les produits de finitions : vernis vitrificateur ou huile ou de la cire selon la préférence.
  • Les matériels de nettoyage : aspirateur, rouleau…

Doit-on recourir à un professionnel pour rénover son parquet ?

La rénovation de parquet ne requiert pas de travail complexe et de connaissance approfondie en ingénierie ou en bâtiments. Si on choisit de le faire soi-même, il est recommandé de voir ou visionner les vidéos qui donnent des conseils et des recommandations pour chaque étape à faire en ligne. De nombreuses vidéos de bricolage et de petits travaux présentes sur la toile sont parfaites. Si on n’a pas le temps de le faire ou on sent qu’on est incapable de réaliser ces opérations. Le recours à un vrai professionnel est une option. Il suffit de bien chercher et comparer car les prix de leur service sont très variés.