La salle de bains est une pièce qui se prête à toutes sortes de designs et de décoration. Petite ou spacieuse, cette pièce d'eau permet de jouer avec les formes, les matériaux et les volumes pour obtenir un aménagement entièrement personnalisé. Quelles sont les règles à suivre pour aménager une salle de bains ?
Comment optimiser l'espace d'une salle de bains ?
- Adopter des couleurs claires pour éviter de se sentir à l'étroit dans une petite salle de bains : des revêtements de tons clairs comme le beige, des murs couleur pastel et un carrelage de teintes légères et fraîches pour créer une illusion d'espace.
- Opter pour des meubles suspendus pour libérer de l'espace au sol : un meuble vasque suspendu au lieu d'un lavabo, des meubles avec des pieds discrets, des rangements hauts, du mobilier multifonction, des étagères d'angle, des accessoires à ventouse, etc.
- Préférer une douche à l'italienne à une baignoire : la douche à l'italienne est plus pratique dans une salle de bains étroite, même s'il existe des baignoires peu encombrantes. De plus, l'absence de démarcation entre la douche et le sol donne une impression de grandeur dans la pièce. Par contre, les cabines de douche à battant sont à éviter. Les modèles à porte coulissante ou avec un rideau conviennent mieux dans un espace restreint. C'est là toute l'importance de l'équipement d'une salle de bains bien étudiée.
- Couvrir un mur entier de miroir pour refléter la lumière et agrandir l'espace : en plus d'être un accessoire indispensable dans une salle de bains, le miroir permet aussi de créer une illusion de grandeur.
- Aménager chaque recoin de l'espace de votre salle de bains pour multiplier les possibilités de rangement : y compris jusque sur le dessus de votre W.-C qui peut accueillir un petit placard de rangement pour placer les papiers toilettes ou encore pour mettre les produits d'entretien.
Comment rendre une salle de bains plus moderne ?
- Collez des stickers assortis aux éléments de déco de votre salle de bains sur le carrelage : c'est une façon plus moderne de rénover les couleurs des murs sans se ruiner. De plus, les stickers sont étanches et faciles à poser.
- Habillez vos sols de tapis originaux pour créer un paysage unique à votre image : les tapis permettent aussi de masquer des petits défauts sur le sol sans nécessairement réaliser de gros travaux.
- Si vous avez la main verte, faites entrer la végétation dans votre pièce d'eau : les plantes vertes ont des vertus apaisantes et elles apportent une touche d'originalité à votre espace. Si votre pièce est trop petite pour accueillir des plantes naturelles, il existe aussi des modèles de plantes artificielles qui permettent de créer un mur végétal intemporel.
- Accrochez des cadres aux murs : des cadres photos, des gravures, des dessins de vos enfants ou des cartes postales de vos récents voyages à l'étranger pour égayer les murs de votre salle de bains.
- Invitez l'échelle décorative dans votre salle de bains : il est aujourd'hui très tendance de placer un objet atypique dans une salle de bains, dont l'échelle qui peut servir de porte-serviettes tout en restant un objet déco à part entière.
- Décorez votre plan de vasque avec des objets plus originaux : des porte-savons, des porte-brosses à dents, des boîtes à bijoux fantaisie, des plantes artificielles, des paniers pour produits cosmétiques.
- Adapter la couleur de vos serviettes de bain avec la saison : jouer dans les couleurs est une manière très originale d'apporter un changement dans une salle de bains. Cela concerne aussi la couleur de votre linge de salle de bains, y compris les serviettes de bain, les gants de toilette, les rideaux et aussi les tapis de douche.