Souhaitez-vous transformer votre intérieur en un lieu plein de vie avec beaucoup d’originalité ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration d’intérieur avec une touche humoristique ? Votre espace de vie ne sera plus un assemblage d’objets, de couleurs et de meubles. Votre déco sera le reflet de votre sens de l’humour et de votre personnalité. Voici quelques astuces !
Créer un mur de galerie hilarant
Commencez par la décoration murale !
Triez dans vos albums les photos qui montrent les moments les plus drôles de votre vie ou ceux de votre famille : photos de vacances inattendues, imitations drôles, animaux de compagnie dans des situations comiques, photos de fêtes et de célébrations, selfies décalés, etc. N’hésitez pas non plus à ajouter des images et des illustrations humoristiques trouvées sur Internet pour faire rire les invités.
Maintenant, il faut choisir une variété de cadres avec des formes, des tailles et des couleurs différentes. Cela permet de créer un effet éclectique. N’oubliez pas les cadres avec des motifs ludiques.
Il ne reste plus qu’à choisir un ordre des cadres sur les murs. Par exemple, vous pouvez les thématiser pour créer une narration visuelle : section voyage, section famille, section photos décalés, etc.
En plus des cadres photos, vous pouvez présenter un mur de galerie des œuvres d’art, un tableau avec une citation drôle, une affiche humoristique, etc. Choisissez des toiles murales qui ont une signification particulière et qui racontent des histoires.
Choisir des coussins aux couleurs vives et aux motifs ludiques
Des coussins pleins d’éclats, c’est une belle façon d’insuffler une dose de bonne humeur à votre salon.
Voici quelques astuces :
- des coussins qui affichent des expressions de visages amusantes,
- des coussins qui représentent des personnages comiques de bande dessinée ou d’émojis,
- des coussins avec des motifs ludiques (étoiles, rayures colorées, motifs géométriques, formes abstraites, etc.)
- Et pourquoi pas des coussins avec des jeux de mots ?
Et par-dessus tout, il faut jouer avec les tailles et les formes de coussins pour offrir de la variété et pour proposer un agencement visuel très intéressant. Mieux encore, osez présenter des coussins fabriqués avec des tissus douillets comme le coton, le velours ou la fausse fourrure. Cela permet d’apporter une ambiance joyeuse.
La cuisine, la pièce idéale pour montrer son sens de l’humour
Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle et humoristique à votre intérieur, pensez à la décoration de votre cuisine.
À commencer par l’utilisation des accessoires ludiques et amusants. Vous pouvez porter un tablier avec des images humoristiques, des citations culinaires comiques ou d’autres inscriptions amusantes.
Vous pouvez aussi utiliser des maniques et des gants de cuisine avec des formes ludiques, des motifs originaux, des dessins de chefs farfelus ou d’animaux rigolos…
Sinon, n’hésitez pas à utiliser des ustensiles qui sortent de l’ordinaire : des cuillères en forme d’animaux, des supports en forme de personnages ou d’objets insolites, des spatules avec des sourires, des sets de table avec des motifs ludiques, des planches à découper à la forme d’animaux, des tapis de cuisine avec des expressions faciales, des couteaux avec des poignées originales, etc.
Chaque tâche culinaire sera une expérience joyeuse et vous aurez toutes les chances de divertir vos convives.
Décorer les plantes d’intérieur de façon amusante
Et pourquoi ne pas créer une véritable oasis verte où chaque plante a sa propre personnalité amusante ?
Par exemple, vous donnez un nom rigolo à chaque plante : « Hercule le Cactus Intrépide » pour une succulente robuste ou « La Guerrière Verte » pour une plante increvable.
Sinon, vous pouvez créer des étiquettes drôles comme « Je suis moins piquante qu’il n’y paraît » sur un cactus.
Vous pouvez carrément ajouter des étiquettes qui montrent des blagues ou des questions. Cela permet aux visiteurs d’interagir avec vos plantes et en même temps de partager votre sens de l’humour.
En outre, il est possible d’utiliser des pots expressifs : un pot en forme de livre pour une plante à proximité d’une bibliothèque, un pot qui semble cligner des yeux pour ajouter une touche ludique, un pot en forme de figurine humoristique sur un couloir, etc.
Proposer un éclairage qui fait sourire
Pour offrir une personnalité humoristique à chacune de vos pièces, optez pour des lampes qui imitent la forme d’animaux (ours, oiseau, lapin, etc.), des abat-jours en forme d’étoiles ou de nuages, des appliques murales en forme de visage ou encore des guirlandes en forme de motifs fantaisistes…
Vous pouvez aussi utiliser des lampes à LED qui peuvent afficher des animations ou différentes couleurs. Cela permet de créer une ambiance variée en fonction de votre humeur.
Et si vous ne trouvez pas les modèles que vous souhaitez sur le marché, vous pouvez même opter pour des luminaires DIY. Quoi qu’il en soit, votre éclairage apportera une source de joie et chaque luminaire va pouvoir raconter une histoire.
Vous savez maintenant comment égayer votre intérieur avec une pointe d'originalité et d’humour. Et surtout, n’hésitez pas à donner libre cours à votre esprit inventif !