Sécurité de piscine : quelles sont vos obligations légales ?

Sécurité de piscine : quelles sont vos obligations légales ?

Qui ne souhaite pas avoir de belles piscines au sein de sa propriété ? En effet, c’est l’une des meilleures alternatives pour se détendre et pour s’amuser en famille. Cependant, avoir une piscine requiert une obligation. En effet, il est important de bien protéger les piscines et de miser sur quelques éléments de protection pour éviter les éventuels problèmes avec les enfants et les animaux de compagnie. Dans ce concept, le choix est large concernant les couvertures pour les piscines.

Que dit la réglementation concernant les équipements de sécurité de piscine ?

Depuis le 1er janvier 2004, tous les propriétaires qui souhaitent construire une piscine écologique doivent assurer la sécurité de ces dernières pour éviter tous problèmes avec les enfants. De ce fait, la loi recommande l’utilisation d’une bonne couverture ou de votre volet, que ce soit une barrière, une bâche, une alarme ou un abri de piscine. Chaque famille est dans l’obligation de recouvrir son bassin avec des couvertures pour la sécurité de son entourage. Bien évidemment, dans tous les cas, il faut toujours suivre la Norme nf.

Quels sont les différents équipements de sécurité de piscine

Parce qu’aujourd’hui, la plupart des familles ont un bassin enterré sous le sol au sein de sa priorité, de l’autre côté, de nombreux fabricants proposent un grand nombre de couvertures ou de volet, pour que chaque personne puisse trouver le dispositif ou le systeme de sécurité le mieux adapté à son enfant. Chaque couverture ou securite piscine doit suivre la norme en vigueur sur la barrière, la bâche ou la couverture des piscines.

La bâche de piscine

Quand on parle de dispositif, de couverture, de système ou d’élément de protection piscine pour le bassin, la première chose qui nous vient en tête est la bâche. Cette couverture a le principal avantage d’assurer la sécurité des piscines, tout en augmentant sa durée de vie et sa performance. Aujourd’hui, c’est l’un des éléments les plus appréciés pour assurer la sécurité d’un enfant et de tous les animaux de compagnies qui se trouvent chez vous, selon la norme. Il existe une bâche de piscine d’hiver et une bâche de piscine d’été. Le choix dépend de ce fait de vos besoins et de vos attentes en termes de volet. Le prix est abordable et à la portée de tous.

La barrière de piscine

Un autre système de securite d'une piscine vous permettant d’assurer la protection de vos enfants, outre la bâche est la barrière, selon la reglementation piscine. Si vous avez des enfants de bas âges qui aiment jouer à l’eau et qui n’hésitent pas à plonger dans ce bassin sous-sol, la meilleure chose à faire sera de miser sur une barrière de piscines, ces couvertures par excellence, selon la norme. Ce volet est plus que nécessaire pour éviter les dégâts sous l’eau et le sol. Toutefois, à noter que la barrière doit mesurer plus de 110 cm de haut entre deux points d’appui. Pour ce qui est du prix, ne vous inquiétez pas. Le coût de la barrière ou de ce volet est très abordable pour bien protéger votre enfant selon la norme.

L'abri de piscine

Outre la bache et la barriere securite piscine ou du bassin sous le sol, il y a également l’abri des piscines. L’abri de piscine peut être réalisé, construit ou installé selon la norme. Le choix des couvertures ou du système dépend du prix que vous avez pensé et de l’état de votre item sous le sol. L’abri doit comporter une ouverture dont un enfant de moins de 5 ans ne peut pas accéder. Outre la protection des enfants, l’abri de cet item sous le sol est également important pour éviter les coupures et les cisaillements. L’abri de piscine ou le volet doit être résistant, à petit prix et durable.

L'alarme de piscine

Un autre dispositif ou système pour assurer la protection de l’enfant est le système d’alarme. L’alarme de piscine est très pratique et également très fonctionnel pour la sécurité piscine. Dès qu’une personne ou même un animal s’approche, le système se déclenche et vous serez au courant, selon la norme. Ce qui vous permet d’assurer le confort de votre enfant, tout en l’évitant de se rapprocher trop de la surface sous le sol et rempli d’eau. Le prix de ces couvertures est à la portée de tous pour protéger les enfants.

Comment bien choisir son dispositif de sécurité de piscine ?

Aujourd’hui, il existe plus d’un système ou de dispositif comme l’alarme et la barriere piscine amovible, permettant à chaque personne de protéger c’est le bassin. Pour trouver le bon choix, il faut penser à prendre en considération plusieurs critères, des critères que nous allons vous expliquer ci-dessous pour le bien de votre bassin sous le sol et rempli d’eau et de vos enfants. Sans oublier le prix.

Le niveau de protection

Lors de l’achat d’un dispositif vous permettant de protéger votre bassin, l’un des éléments à ne pas prendre à la légère est le niveau de la protection de l’alarme pour le bien de votre enfant. Si vous avez des enfants de bas âge, mieux vaut opter pour une alarme ou un autre dispositif hautement sécurisé selon la norme.

Le type de piscine

Un autre élément que vous devrez considérer lors du choix du dispositif, de l’alarme ou du volet pour votre élément rempli d’eau sous le sol est le type de vos bassins. Demandez-vous donc quelle piscine choisir avant de trouver l’item pour la protéger. Il faut que les couvertures soient adaptées à votre élément et à votre enfant. Le prix doit également être pris en compte.

Le profil des utilisateurs

Enfin, outre le prix, il y a le profil des utilisateurs de cet élément rempli d’eau et sous le sol. Le volet pour protéger un enfant de bas âge n’est pas les mêmes que les couvertures pour protéger les animaux de compagnie.