Piscine écologique : comment ça fonctionne ?

Piscine écologique : comment ça fonctionne ?

À l’approche de l’été, les travaux de rénovation et de réaménagement de l’extérieur ont le vent en poupe. C’est d’autant plus nécessaire maintenant que l’on sait que les vacances à l’étranger ne seront pas possibles pour cette année. Parmi les chantiers les plus prisés, il y a notamment l’achat et la mise en place de piscine. Encore faut-il savoir quel modèle choisir.

Quels sont les avantages d'une piscine naturelle ?

Hors sol ou incrusté, bassin acrylique ou en béton : auparavant, c’étaient les seules alternatives que vous aviez en termes de piscine. Désormais, vous avez aussi la piscine naturelle. C’est une petite tendance qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur de nos jours. Et pour cause, cette piscine ecologique présente quelques avantages.

Esthétique et design, la piscine naturelle sera une touche d’originalité dans votre jardin. Il vous assure confort et bien-être pendant tout l’été, voire au-delà.

Vous l’aurez compris, c’est une alternative idéale pour se baigner et de rafraîchir cet été, et pour profiter de bons moments tout en respectant l’écologie et la nature. C’est une piscine sans produits de traitement chimique. Ce qui vous garantira aussi un maximum de confort pendant les baignades et vous évitez les problèmes de peaux.

Ici, contrairement aux piscines classiques, vous n’aurez pas de règles de sécurité obligatoires à respecter. Vous serez plus libre pour la personnalisation votre bassin et son décor comme bon vous semble. Ce qui est pratique en été, mais plus esthétique aussi en hiver.

Enfin, si le coût de l’installation de la piscine est généralement plus cher qu’une piscine classique, son entretien sera moins coûteux. De quoi en séduire plus d’un. Au contraire, un bassin classique sera moins cher à installer, mais mangera plusieurs milliers d’euros d’entretien par an.

Quels sont les inconvénients d'une piscine naturelle ?

Néanmoins, cette option cache aussi des inconvénients qui font d’ailleurs que certains se préfèrent tout de même choisir une piscine classique. Vous devez les prendre en compte pour être sûr de bien faire votre choix. Le point.

Bien évidemment, le premier inconvénient est le cout de la piscine. En effet, selon les estimations, une piscine naturelle est de 30 % plus cher qu’une tubulaire ou un bassin enterré. Il faudra en effet construire sa piscine de A à Z. C’est le seul moyen pour avoir les 3 zones réglementaires dans ce genre de bassin, à savoir : la zone de baignade, la zone de lagunage et la zone de régénération. La création de la piscine écologique ne devra pas être faite aux hasards. Des piscinistes spécialisées en la matière sont nécessaires pour garantir la réussite de l’installation. Ce qui fera gonfler le devis de près de 30 000 euros en plus des piscines habituelles.

En outre, la piscine naturelle consommera davantage d’eau. Elle embarque en effet un système de filtration et d’oxygénation naturelle. Aussi, l’eau dans le bassin aura tendance à s’évaporer plus rapidement. Ce qui nécessite de remplir fréquemment le bassin.

Contrairement aux piscines classiques, vous ne pouvez pas directement profiter de votre bassin écologique dès son installation. Il faudra prendre le temps de mettre en place tout l’écosystème qui orne la piscine avant de se faire. Ce qui peut prendre du temps.

Enfin, si vous optez pour une piscine naturelle, vous devez changer du tout au tout votre manière de profiter de l’été. Désormais, fini les crèmes solaires industrielles. Cela ne cadre pas avec l’esprit des lieux. Optez pour les produits naturels et de grandes marques qui peuvent coûter aussi un peu plus cher.

Comment entretenir une piscine écologique ?

Vous avez tout de même décidé d’installer ce genre de bassin dans votre jardin ? Sachez que les piscines naturelles nécessitent un entretien minutieux. Voici ce que vous devez savoir en la matière.

Comme susmentionnée, la piscine naturelle n’a pas besoin de produits chimiques pour l’entretien. Ce qui tend à minimiser le coût de la gestion de cette dernière. Il n’en demeure pas moins que vous devez nettoyer l’eau de votre bassin pour un confort d’utilisation optimal.

En l’absence de produits de traitement, vous devez procéder manuellement au nettoyage de la piscine. Vous devez pour ce faire, la vider entièrement, et ce, fréquemment. Ceci vous permettra de vous débarrasse plus facilement des algues.

Tous les jours, vous devez aussi enlever les résidus à la surface de l’eau. Ce peut être les feuilles portes, les déchets, etc. À savoir que couvrir une piscine naturelle en automne n’est pas une bonne idée. Cela peur gâcher tout l’esthétisme de l’espace extérieur. Mais cela implique aussi que vous devez entretenir plus votre bassin.

Comme susmentionné, tout l’esthétisme d’une piscine écologique de ce genre réside dans l’écosystème qui l’orne. Mais la présence de ces plantes implique aussi que vous devez les entretenir comme il se doit : arrosage, taillage, buttage, etc. Si vous avez le budget pour ce faire, vous pouvez aussi faire appel à des jardiniers professionnels pour ce faire.