Installer un bardage métallique chez soi : une bonne idée ?

Installer un bardage métallique chez soi : une bonne idée ?

Lors d’une rénovation de façade, il est courant de recourir à l’installation de bardage. Cette structure peut être en bois, en bois composite, en résine, en PVC, en fibres-ciment, stratifié Hpl compact. Il y a aussi le bardage aluminium et en métal. Bien évidemment, chaque matériau répond à un besoin spécifique. Néanmoins, les propriétaires ont aujourd’hui une préférence pour le bardage métallique.

Comment poser un bardage métallique ?

Pour la pose d’un bardage métallique en double peau, il faut d’abord mettre en place une ossature métallique. On rajoute ensuite les panneaux pour former la peau intérieure. La prochaine étape concerne l’installation de l’isolant thermique en plaques ou en rouleaux. Une seconde ossature se place au-dessus de l’ensemble avant la pose d’une seconde ossature qui servira de support pour la peau extérieure.

Quel est le bardage Le plus résistant ?

Le bardage peut être en métal, en acier, en PVC, en fibres-ciment, en résine ou encore en bois. Contrairement aux idées reçues, le bardage en métal n’est pas le plus résistant. Une structure en résine ou en bois composite possède une durabilité élevée. Outre la longévité, il faut aussi penser au prix, à l’entretien et à l’esthétique au moment de choisir un bardage.

Bardage métallique : pourquoi l’installer ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’installation des bardages en acier. D’abord, il y a la volonté d’embellir sa façade. Après sa pose, les panneaux en acier contribuent à offrir un design plus moderne à l’habitat. De plus, le bardage est disponible en plusieurs coloris. Ensuite, le bardage metallique améliore l’isolation thermique du bâtiment. Autrement dit, il est possible d’améliorer la performance énergétique de la maison avec ce type d'acier. Enfin, le bardage métallique maison offre une bonne protection pour la façade.

Les avantages d’un bardage métallique

Plusieurs avantages découlent de la solution en métal, surtout les bardages qui répondent à la norme Nf EN 508-3 et signés par une grande marque comme Arcelormittal. Il y a :

  • Une résistance aux insectes et aux parasites,
  • Un matériau ignifuge,
  • Facile à installer,
  • Une amélioration de l’isolation thermique,
  • Très économique,
  • Supporte bien les intempéries, surtout l’humidité

Les différents types de pose de bardage métallique

1.       Bardage métallique rapporté

Il procure une bonne isolation et il est facile à mettre en place. L’installation de l'acier commence avec la mise en place d’une ossature qui servira de support pour l’isolant. Une seconde ossature sera placée sur l’ensemble avant la pose des plaques  finales.

2.       Bardage métallique en double peau

L’installation d’un bardage en double peau est plus compliquée que le bardage rapporté. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place 2 peaux pour obtenir la structure en acier. La première peau se vise sur la paroi de l’édifice. Elle est formée par une ossature et par plusieurs plaques de métal. Le matériau isolant sera vissé sur cette peau. Pour la seconde peau, elle sera constituée par une ossature et des tôles de bardages ou des plaques métalliques.

3.       Bardage métallique en panneaux sandwichs

Ce projet requiert l’usage de produits spécifiques formés par un isolant entouré par 2 couches de panneau en métal. Le bardage en panneaux sandwichs est surtout utilisé pour la conception de chambres froides ou des studios d’enregistrement. En effet, l’installation des plateaux procure une parfaite isolation acoustique et thermique.

L’entretien d’un bardage métallique

Les bardages métalliques sont résistants aux UV et à l’humidité. Ces bardages se caractérisent également par leur grande et excellente robustesse. Néanmoins, il faudra penser à réaliser un traitement antirouille pour garantir sa longévité lorsque la peinture disparaît avec le temps. Il faut aussi taper sur les lames au moment de l’entretien.

Bien choisir la bonne entreprise pour la pose

Contrairement à l’installation d’un revêtement de façade en PVC ou en bois, la pose d’un bardage en aluminium ou en acier constitue un projet compliqué à mettre en œuvre soi-même. Par conséquent, il est préférable de contacter un artisan spécialisé en bardages en acier pour éviter les mauvaises surprises avec celui-ci.

1-      Contacter une entreprise certifiée RGE

Un artisan certifié RGE offre une prestation respectueuse de l’environnement. Il garantit aussi une pose de bardages abordable et de qualité. Dans certains cas, le client bénéficie d’une aide en confiant le projet à un professionnel RGE.

2-      Prendre en considération les assurances

La mise en place d’un bardage en métal n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est judicieux de consulter uniquement un spécialiste pouvant présenter quelques couvertures avec le contrat d’installation de bardage métallique. Parmi les assurances indispensables, il y a :

  • La RC ou responsabilité civile,
  • Parfait achèvement,
  • La garantie décennale,
  • Le délai de livraison.

3-      Consulter les références

Un artisan sérieux n’aura pas de difficulté à fournir ses références. Il ne faut hésiter à contacter se anciens clients pour évaluer la qualité de ses services en acier surtout. Les avis en ligne procurent également d’excellentes pistes pour bien choisir un professionnel. Bien entendu, il faut éviter les artisans dont les retours clients sont négatifs.

4-      Comparer les offres

Les entreprises spécialisées en rénovation de façade proposent généralement des devis gratuits. Il faut donc savoir faire jouer la concurrence pour économiser lors du projet d’installation d’un bardage en métal en sandwich. Par contre, le tarif ne doit pas être l’unique critère de choix d’un prestataire.