L’électrolyseur au sel bénéficie d’une solide réputation auprès des propriétaires de piscine. L’utilisation de ce dispositif a augmenté au cours de ces dernières années. Fiable, performant et économique, ce matériel combine les avantages. Il assure une désinfection efficace de l’eau. L’électrolyseur au sel préserve les yeux et la peau des baigneurs. Il réduit aussi le budget consacré à l’entretien de votre piscine. Respecter les normes d’installation garantit le succès de l’électrolyse. Comment installer un électrolyseur au sel de piscine ? Suivez le guide.
Electrolyseur au sel : quelques vérifications avant de commencer
L’achat d’un électrolyseur au sel constitue un investissement judicieux, mais il faut se poser les bonnes questions avant d’acheter. Elles concernent les caractéristiques de votre piscine, les dimensions du local technique et les spécificités du circuit électrique.
Chaque piscine est unique. Vous avez sélectionné les accessoires selon vos préférences. Sont-ils compatibles avec le traitement au sel ? Portez votre attention sur les pièces à sceller, le revêtement et la pompe. À titre d’information, le sel est corrosif pour les éléments en inox. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre piscinier.
Le dispositif comporte trois composants : l’électrolyseur au sel, le boîtier de commande et le coffret électrique. Le respect des normes nécessite un espace suffisant. Votre local technique est-il spacieux ? Une simulation sur terrain vous aide à trouver un modèle répondant à vos besoins.
Enfin, votre installation électrique est-elle adaptée ? L’électrolyseur requiert une prise de terre, elle vous protège des électrocutions.
Maintenant que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Pour en savoir plus le fonctionnement d'un électrolyseur au sel.
Installer un électrolyseur au sel : deux montages au choix
Vous avez le choix entre deux options : le montage en ligne ou en by-pass. Comprendre les spécificités de chaque branchement facilite la décision.
Montage en ligne de l’électrolyseur au sel
La cellule électrolyse est installée après le filtre, sur le circuit conduisant vers les buses de refoulement. Cette réalisation se distingue par sa simplicité, vous n’avez aucun autre aménagement à effectuer. Toutefois, elle vous offre moins de liberté. Cette méthode accélère aussi la dégradation des électrodes qui subissent directement la pression de l’eau et des variations de température.
Montage en by-pass, une variante intéressante
Filtre, cellule électrolyse, buses de refoulement, les équipements occupent une place identique. Cette fois-ci, la cellule électrolyse est montée en dérivation et la présence de deux vannes permet de couper l’arrivée de l’eau si nécessaire. Cette configuration garantit deux avantages.
Le montage by-pass protège les électrodes. En effet, ces pièces sont très sensibles aux variations de la température de l’eau. Une eau à moins de 16 °C maximise leur détérioration. Par ailleurs, les vannes augmentent votre marge de manœuvre. Vous pouvez effectuer des entretiens sans couper l’eau au niveau des filtres.
Les professionnels préfèrent ainsi l’installation en by-pass.
Brancher un électrolyseur au sel : les principes de base
Le respect de ces fondamentaux garantit le bon fonctionnement de votre électrolyseur piscine et lui assure une protection efficace.
Sélectionnez un emplacement légèrement éloigné de la piscine. Une distance supérieure à 4 mètres constitue un bon choix. Ensuite, il est important de le mettre sur une position élevée, à environ un mètre du sol.
Installez la cellule après la pompe de filtration, le filtre et le chauffage. Le sel se dissoudra ainsi dans une eau propre et les buses de refoulement facilitent sa répartition au sein du bassin.
Utilisez un câble de 4.5 mètres pour relier la cellule d’électrolyse au boîtier de commande.
Confier l’installation à un professionnel
Le choix d’un électrolyseur dépend des caractéristiques de votre piscine. Des éléments comme le débit, la possibilité d’inverser la polarité, la quantité de sel produite et la présence ou non d’un régulateur de pH facilitent la comparaison des modèles disponibles sur le marché.
Un mauvais branchement abîmerait la cellule électrolyse, il dégraderait le circuit hydraulique et le système de filtration, sans parler d’une eau impure qui représente un risque pour la santé des baigneurs.
Sollicitez alors l’intervention d’un expert pour brancher votre électrolyseur ou installer une pompe de piscine. Il peut ajouter le dispositif à un bassin existant. Des travaux appropriés simplifient son intégration au système de filtration.
Comment entretenir un électrolyseur au sel ?
Un bon entretien prolonge la durée de vie des électrodes et maximise leur efficacité. Un nettoyage régulier de la cellule évite son encrassement. Le calendrier évolue en fonction de la situation. Un contrôle systématique vous permet d’agir au bon moment.
Le vinaigre d’alcool suffit. Son prix est abordable et il est écologique. Au cas où le dépôt serait trop important, il faut recourir à l’acide chlorhydrique. Portez une protection appropriée pendant la manipulation de ce produit.
Arrêtez la filtration avant de fermer les vannes. Vous enlevez ensuite la cellule avant de la mettre sur un support stable. Immergez-la en versant le vinaigre ou l’acide dans le tuyau. Rincez abondamment quand tout est propre.
Il est mieux de retirer la cellule lors de l’hivernage. Prenez le temps de vider l’eau. Choisissez ensuite un endroit préservé du gel et loin des poussières pour la ranger.