Coffrage escalier : quelle est la procédure pour réaliser un escalier béton ?

Coffrage escalier : quelle est la procédure pour réaliser un escalier béton ?

L'escalier d'une maison se doit d'être solide comme un chêne, le coffrage escalier est donc l'affaire de professionnel du bâtiment. Fabriquer un escalier en béton n'est pas une tâche à prendre à la légère, il faut tout d'abord choisir le type d'escalier qui conviendra à l'intérieur de votre maison et à son agencement, de type droit, hélicoïdal, etc. Choisissez aussi le matériau de vos escaliers en choisissant celui qui s'intégrera le mieux au reste de la décoration de votre maison, si le bois est à votre image alors recouvrez votre coffrage escalier béton avec du bois de qualité supérieure ! Le prix d'un escalier qu'il soit en bois, béton ou en métal dépendra de la qualité du matériau sélectionné mais aussi de l'expertise du professionnel du bâtiment que vous aurez choisi pour coffrer un escalier ou plusieurs. Si votre escalier est régulièrement emprunté par de nombreuses personnes, évitez de prendre du premier prix, optez pour des matériaux de qualité durable !

Comment faire un coffrage d'un escalier ?

Lors de la construction de votre escalier intérieur, le professionnel du bâtiment sélectionnera les meilleures planches pour tenir le béton qui coulera pour créer les marches. Cependant, des planches en bois seules ne sont pas suffisantes, lorsque vous faites des coffrages il est nécessaire de prendre des cales solides pour maintenir les planches en place quand le béton commencera à sécher. La construction d'un coffrage nécessite aussi une armature métallique de minimum 10 mm de diamètre, les fers doivent être reliés entre eux. Ne croyez pas qu'une truelle suffise pour faire un coffrage parfait, un professionnel du bâtiment amène avec lui toute une ribambelle d'outillage assez onéreux.

Le choix des matériaux, est-il important pour un coffrage d'escalier ?

Les matériaux que vous allez choisir pour les escaliers de votre maison doivent être à votre image, le bois est un matériau noble et chaleureux mais aussi possédant des caractéristiques parfaites pour supporter le poids sur le long terme. Il est très souvent utilisé pour la fabrication de nombreux escaliers de toutes formes. Un escalier en bois est le plus courant dans une maison, notamment parce que c'est un matériau qui se fond dans le décor de nombreuses maisons. Le verre était longtemps utilisé uniquement pour les rampes et le garde-corps, mais aujourd'hui il est utilisé pour fabriquer des escaliers entièrement. Les escaliers en verre laissent passer la lumière à travers, les pièces de votre maison seront beaucoup plus lumineuses. Un escalier métallique peut très bien s'accorder avec d'autres types de matériaux comme le bois, que ce soit dans une maison ancienne ou moderne, dessinez votre escalier au préalable pour qu'il s'accorde totalement à votre image.

Le béton : un des meilleurs matériaux pour l'escalier d'une maison

Le béton a de nombreuses propriétés qui lui confèrent stabilité et durabilité. Il est bon marché et permet de fabriquer de nombreux escaliers intérieurs en un rien de temps, esthétiquement il est à l'image de nombreuses personnes. Vous pouvez créer un pont dans la continuité de l'escalier, au deuxième étage. Un pont de liaison à la fin de votre escalier sera utile si un membre de votre famille est handicapé.

Le béton peut servir à fabriquer un escalier de différentes formes :

  • escalier droit
  • escalier hélicoïdal
  • escalier en L
  • et bien d'autres formes à votre image

Il est même possible de mettre votre escalier au centre de votre maison, les coffrages peuvent être de finitions différentes comme du béton ciré, brut, etc. Le béton peut être recouvert à la fin du coffrage par une peinture résistant aux nombreux frottements que les marches subiront. Votre truelle vous servira à mettre le carrelage par dessus les marches à la fin du coulage ou bien encore une fois engagez un professionnel du bâtiment pour terminer en beauté.

Quelques étapes pour la construction d'un escalier en ciment

Commencez par dessiner l'escalier

Estimez où commencera votre escalier et où il s'arrêtera (s'il rejoint un pont ou non). Il suffit de suivre la formule de Blondel à la lettre, c'est-à-dire votre pas doit correspondre à deux hauteurs de marche (60 - 65 cm maximum).

Dans votre plan, d'autres étapes de construction doivent être respectées :

  • Hauteur de marche = à 17 - 20 cm grand maximum
  • La distance entre les deux marches doit être comprise entre 20 et 30 cm

Si l'escalier est coincé entre deux murs, alors dessinez la forme de celui-ci sur les murs, les dimensions du revêtement doivent rentrer dans votre plan de construction.

L'étape du coffrage en béton de l'escalier

Les coffrages se font tous à peu près de la même manière :

  • Le professionnel du bâtiment découpera des planches pour le coulage de la bonne mesure.

  • Il fixera les planches sur les contremarches avant de réaliser le coffrage, puis il renforcera la structure avec d'autres éléments comme des cales.

  • Pour terminer il installera l'armature en respectant les mesures.

Le coulage du béton

Tout dépend où se trouve l'escalier dans votre maison, s'il est en plein centre sans murs pour le soutenir, le coulage sera plus complexe et donc votre escalier sera beaucoup plus cher. Le coffreur qui viendra le faire devra s'entourer d'une autre truelle (au moins deux personnes) de secours pour pouvoir sécuriser la structure. Une fois le coulage effectué, les angles devront être faits à la truelle un par un pour que l'escalier soit esthétiquement à votre image ! Supervisez les travaux pour que le résultat final soit totalement à votre image. Un escalier en plein centre sera plus onéreux mais beaucoup plus esthétique et original.