Enlever la rouille : comment s'y prendre ?

Enlever la rouille : comment s'y prendre ?

La rouille est notre ennemi commun à la maison. Elle est souvent présente en cuisine et dans les salles de bains c’est-à-dire, là où il y a de l’eau. Le metal en contact de l’eau peut former la rouille. Mais comment traiter ce problème ? Voici les astuces.

Comment se crée la rouille ?

Par définition, la rouille est une substance au ton brun-rouge qui se forme lorsque des composants renfermant du fer vont se corroder en présence du dioxygène et du liquide. En principe, en parle d’une réaction d’oxydation mais beaucoup plus lente. En cuisine, les matériels rouillés sont fréquents lorsque ces derniers renferment du fer. Des taches vont donc se former et au fil du temps, les outils en rouille vont s’abîmer et signer leur fin de vie. Pour remédier à tout cela, on peut toujours se servir d’une brosse et d’un produit nettoyant pour enlever la tache.

Il existe de nombreuses astuces que l’on peut forcément utiliser à la maison afin de traiter et enlever la rouille. En tout cas, Lorsqu’un objet en metal contenant du fer est exposé à l’eau et à l’air, l’oxydation va se produire et créera de la rouille sur celui-ci et sur d’autres ustensiles de cuisine. Cette oxydation lente va aboutir à la formation d’oxydes et ainsi, à la formation des couleurs rouges-brins. C'est le signe que l’objet oxydé en question va se détériorer. Raison de plus pour enlever rapidement cette tache avec le bon produit comme le vinaigre blanc, du sel, du citron, du bicarbonate de soude et des produits contenant de l’acide. Cette oxydation due au contact de l’eau et de l’oxygène est une réaction chimique naturelle mais que l’on peut éviter facilement si on apprécie ses outils de cuisine.

Comment enlever la rouille ?

Pour savoir comment enlever de la rouille sur un objet en metal, il ne faut pas être sorcier. Il faut juste utiliser un produit nettoyant pour ne citer que le bicarbonate de soude ou le citron. On peut également nettoyer le métal avec du sel, plus précisément du gros sel mélangé avec du citron par exemple. Les outils de cuisine paraissent efficaces pour le nettoyage des objets en fer et nettoyer la rouille plus facilement. Une fois qu’on les frotte avec une brosse à dents, il ne reste plus qu’à le rincer avec de l’eau. On peut aussi l’enlever sans frotter en utilisant simplement un chiffon imbibé de produit nettoyant comme le bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron. Non seulement, le metal aura une peau neuve mais il va aussi briller. À la maison, on peut utiliser plusieurs outils pour nettoyer les taches rouges brins des matériels de cuisine car au contact de l’eau, ils vont finir par se dégrader petit à petit.

La javel contre la rouille sur le granit

La javel paraît efficace pour enlever la rouille sur le granit enfin, si ce dernier contient du fer également. Il suffit d’imbiber un tissu de javel et de frotter l’objet avec. Mais attention, la javel contient des produits chimiques dangereux, on doit prendre certaines précautions avant de le manipuler. Il faut par exemple mettre des gants. En tout cas, c’est un excellent produit pour enlever la rouille.

Utiliser le bicarbonate de soude pour la rouille

Le bicarbonate de soude est le must des produits de nettoyage. On peut le mélanger à d’autres produits comme le gros sel, le citron et le vinaigre blanc. On peut faire usage de la brosse pour nettoyer le metal. D’ailleurs, ce produit paraît aussi efficace sur la peinture. On utilise la brosse imbibée d’eau pour nettoyer la surface peinte.

L'acide oxalique pour la rouille sur le béton

Pour nettoyer la rouille sur du béton, il suffit d’appliquer de l’acide oxalique et d’utiliser une bosse de préférence avec des poils durs pour frotter le béton. On n’oublie pas de rincer avec un chiffon propre. On peut utiliser d’autres outils outre que la brosse comme un chiffon ou un tissu doux mais celle-ci reste la plus pratique et la plus efficace. L’acide oxalique est un produit de nettoyage efficace pour en venir à bout des tâches aux couleurs rouge et brun sur du béton. Comme il s’agit du béton, il est important de frotter avec des brosses. Évitez les substances corrosives ou les matières abrasives pour éviter les rayures.

Comment ne pas avoir de rouille chez soi ?

Pour retirer la rouille, il existe des solutions efficaces, des produits courant comme l’utilisation de l’huile d’olive, le citron, le vinaigre, le charbon, le riz, Pour l’huile d’olive, on verse un peu d’huile dans un bol et on plonge dedans ses objets métalliques. Pour un entretien plus sec, on met juste du riz et du charbon au fond de la boîte. Ils absorbent plus facilement l’humidité. Voilà, maintenant vous savez comment faire pour lutter contre les rouilles chez soi.