Cagette en bois : tout ce qui est possible à réaliser avec

Cagette en bois : tout ce qui est possible à réaliser avec

Vous avez des cagettes en bois qui occupent inutilement le débarras ? Sachez que ces objets peuvent être réutilisés et peuvent faire office de rangement supplémentaire dans la maison. Elles peuvent même devenir très décoratives en ajoutant une touche de peinture et en les assemblant intelligemment. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien les utiliser.

Quelles réalisations faire avec des cagettes de bois ?

Le rayonnage est sans doute la première fonction de référence des cagettes de bois. Grâce à ces éléments, on peut disposer d’un ensemble de rangements supplémentaires dans la maison. Soit, à l'intérieur d'une structure, remplissant la fonction de tiroirs, soit fixée au mur, devenant des étagères ouvertes très utiles. À ce stade, il convient de noter que les objets réalisés avec cagettes en bois ne conviennent pas seulement aux intérieurs de style rustique. Le fait est qu’il est aussi possible de les peindre et de les rendre plus colorés. Cela leur permettra de s’adapter à d’autres styles de maison. Mais la décoration avec les cagettes de bois peut bien aller au-delà de ce qu’on peut imaginer. Ces éléments peuvent presque tout faire. Cela allant d’un mobilier d’appoint à celui de rangement, en passant par l’agencement extérieur.

Déco murale

La décoration murale à l’aide de cagettes de bois est envisageable dans presque toutes les pièces de la maison. Dans une chambre comme dans un couloir, elles peuvent être transformées en étagères. On peut les peindre en différentes couleurs pour les rendre plus attirantes une fois accrochées au mur. Et en fonction de leur taille, elles peuvent recevoir toutes sortes d’objets. Cela peut aller des livres aux objets décoratifs, en passant par les jouets. Elles peuvent aussi être accrochées dans les murs de la cuisine. Cela permet de répartir les ustensiles et la vaisselle plus facilement. D’un côté, on peut y classer les tasses, avec quelques bocaux d’épices sur le dessus. De l’autre côté, on peut y ranger les bols. Dans cette pièce, on peut conserver l’aspect naturel et rustique du bois des cagettes.

Petits rangements

L’utilisation des cagettes de bois ne se limite pas qu’aux étagères suspendues sur les murs. D’autres concepts sont aussi très décoratifs et offrent du caractère à la maison. C’est le cas d’un petit mur séparateur formé par ces cagettes. Il suffit de les placer les unes sur les autres jusqu’à la hauteur voulue, et de bien les fixer. On peut également les peindre avec une couleur bien assortie à celle de la pièce. Et pour rendre cet ensemble encore plus attrayant, on peut y ranger des objets variés. Cela peut être des plantes de différentes sortes, ou des albums photo, accompagnés de quelques luminaires. Même, combiner ces trois sortes d’objets offrira plus de style à ce mur séparateur.

Comment choisir ses cagettes en bois ?

Les meilleures cagettes en bois sont celles constituées de bois imputrescibles et traités à l’usure. Le fait est que ces cagettes pourront réellement durer dans le temps. Mais en plus, elles peuvent résister aux agressions des conditions extérieures et des insectes nuisibles. En privilégiant d’une couche de protection extérieure, telle qu’une peinture ou du vernis, leur durée de vie sera doublée. Il y a même des cagettes de bois qui disposent d’une finition haut de gamme. Cependant, elles peuvent coûter plus cher que celles proposées dans leur aspect brut. Il ne faut pas non plus oublier que le bois est un matériau idéal pour le recyclage, et écologique.

Bois léger

Selon l’utilisation qu’on veut en faire, il est aussi important de considérer le poids d’une cagette en bois. Lorsqu’on veut accrocher des cagettes pour en faire des étagères, il est important d’opter pour des cagettes légères. Pour cela, il faut qu’elles soient constituées de bois légers. Dans le cas contraire, des cagettes lourdes, qui peuvent l’être encore plus en étant chargées d’objets, risquent à tout moment de tomber. Parmi les bois à privilégier, on peut noter le peuplier, le pin, le sapin, et l’aulne. Ce sont des essences de bois de classe A, qui sont connues pour leur légèreté. Celles de la classe B peuvent aussi être envisageables. On y retrouve le teck, le noyer, et le bouleau.

Petites fabrications

La combinaison et/ou la modification de cagettes de bois permettent de réaliser des créations intéressantes. Il est par exemple possible de créer une lampe suspendue à l’aide d’une cagette de vin dont la façade sera recouverte d’un écran de verre. Il faut juste choisir une lumière intense et bien peindre les bordures intérieures de la cagette. Si on possède 4 cagettes similaires, on peut les combiner de forme carrée pour former une table basse. On peut ajouter une couche de vernis décoratif pour protéger le bois et donner une touche plus raffinée. Elle pourra ainsi faire de rangement supplémentaire au salon, pour y ranger des albums, des CD, des magazines, ainsi que la télécommande. Sur une terrasse, on peut aussi utiliser des cagettes de bois pour former le mobilier.

Sur quels sites avoir des idées de fabrications avec des cagettes en bois ?

Pinterest est sans doute le site le plus populaire pour retrouver des idées de création et de décoration en caisses en bois. De nombreux créateurs y publient et partagent leurs propres réalisations pour donner aux aspirants des idées de décoration. Le site Elle.fr est aussi une autre adresse intéressante qui suit les dernières tendances de caisse en bois deco, y compris les cagettes de bois. La plateforme Homify est également une référence incontournable pour les amoureux de la deco en caisse en bois. Ceux qui souhaitent les utiliser y trouveront des conseils pratiques pour les utiliser à bon escient.