Agrandissement maison : comment faire ?

Agrandissement maison : comment faire ?

Pour une raison ou une autre, vous avez besoin de plus d’espaces et donc d’agrandir votre maison ? En effet, c’est une sage décision. Pour vous aider à parfaire votre projet et pour que tout se déroule parfaitement à merveille, voici quelques conseils.

Comment évaluer ses besoins d'agrandissement de maison ?

Les besoins en termes d’agrandissement maison dépendent de la famille, des projets à l’avenir et des habitudes de vie de chaque personne.

Lors d’un projet d’agrandissement de maison, il faut commencer par définir ses besoins et ses attentes. De manière générale, cela dépend de la famille et de la situation de cette dernière. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier le projet et les habitudes de vie de chaque personne qui va occuper la maison.

Nombre de pièces en plus

La détermination du nombre de pièces dépend de l’augmentation de la famille. Mais tout dépend également de la structure de la maison et du budget consacré à l’agrandissement.

Pour trouver le nombre idéal des pièces quand on veut agrandir sa maison, il faut compter le nombre de personnes qui vivent sous le même toit et considérer ses besoins personnels. Sans oublier bien évidemment les chambres d’amis ou les autres pièces à vie.

Pièces de plain-pied

Si la surface le permet, si vous avez encore une bonne superficie disponible au sein de votre propriété, vous pouvez parfaitement opter pour les pièces de plain-pied ou une extension maison en kit.

Les pièces de plain-pied sont un choix excellent pour l’agrandissement de maison, dans le cas où l’espace se trouvant devant ou sur les côtés de la maison serait encore disponible ; cela vous permet de changer la forme et l’architecture de votre maison.

Surélévation de toit

Cependant, si vous ne disposez plus assez de surface pour élargir la maison, vous pouvez opter pour une extension maison toit plat.

Aujourd’hui, la surélévation de toit est devenue une vraie tendance. Cela est surtout fait pour ceux qui ne disposent pas de surfaces disponibles au sol, amis qui souhaitent agrandir la maison pour avoir plus de pièces et plus d’espaces au sein de sa demeure.

Quelles sont les démarches administratives à faire avant les travaux ?

Comme tout autre projet, pour pouvoir agrandir votre maison, vous devrez suivre quelques démarches administratives, des démarches simples et faciles à réaliser.

Pour pouvoir effectuer l’agrandissement de votre projet, il est plus que nécessaire de suivre quelques démarches administratives, des démarches que vous devrez effectuer avant et après les travaux. Cela est obligatoire si la surface à agrandir est plus de 5 m².

Déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable des travaux doit être effectuée à la mairie avant de vous lancer dans les projets d’agrandissement de maison, pour une surface de plus de 5 m².

Si vous êtes en zone non urbaine, vous devez effectuer une déclaration préalable des travaux pour une surface entre 5 à 20 m². Par ailleurs, si vous vous trouvez en zone urbaine, la déclaration est obligatoire pour une surface entre 5 à 40 m².

Demande de permis de construire

Au-delà d’une certaine surface, vous n’avez besoin que de la déclaration préalable des travaux. Par contre, si la surface est importante, une demande de permis de construire extension est recommandée.

Dans les zones non urbaines, vous devrez effectuer la demande de permis de construire pour un agrandissement de plus de 20 m². Et dans les zones urbaines, cela est obligatoire dans le cas où la surface totale des travaux est plus de 170 m².

Quelles démarches à faire après les travaux ?

Une fois que vous avez terminé les travaux, vous devrez déclarer l’achèvement et la conformité des travaux à la mairie.

Les travaux que vous avez réalisés sont conformes à votre permis de construire ou à votre déclaration de travaux ? De ce fait, après les travaux, vous devrez effectuer une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux à la mairie, via un formulaire.

Comment budgétiser les travaux d'agrandissement de maison ?

Le coût dépend de plusieurs critères comme votre idee pour agrandir sa maison, les pièces en plus, l’état de votre maison, la difficulté des travaux…

Pour pouvoir connaître la somme que vous pourrez dépenser en agrandissant votre maison, vous aurez besoin de connaître d’abord vos attentes, le nombre de pièces en plus, la disposition des nouvelles pièces, les matériaux utilisés…

Comment choisir les matériaux pour l'extension d'une maison ?

Le choix des matériaux dépend du résultat attendu et de votre budget. Le choix est large, mais la décision finale vous revient. L’extension bois en kit est le plus choisi.

En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre le bois, les parpaings, l’acier ou le verre. Le choix dépend en grande partie de ce que vous souhaitez avoir en final et également de la somme que vous consacrez à l’extension.

Normes énergétiques à respecter

Pour que tout se déroule à merveille et pour éviter les mauvaises surprises, il faut suivre une certaine norme énergétique.

Pour le plus grand confort des occupants de la maison, une réglementation a été mise en place par les experts. Et chaque maître d’ouvrage doit la suivre lors d’un projet d’agrandissement de maison.

Normes thermiques

L’extension doit suivre une certaine norme thermique, surtout pour une surface totale de plus de 50 m².

Pour une surface entre 50 et 100 m², une réglementation thermique de 2012 doit être respectée. Le maître d’ouvrage doit être au courant et le respecter, que ce soit en termes d’isolation ou de production énergétique.