Dans quel sens poser le parquet : quelles sont les astuces à respecter ?

Dans quel sens poser le parquet : quelles sont les astuces à respecter ?

Le sens de pose du parquet – frottant ou stratifie – a un effet indéniable sur l'apparence visuelle votre intérieur. Le choix d'une direction ne doit donc pas se faire sur un coup de tête, mais en suivant des règles précises. Ces dernières se rapportent à ce que vous désirez mettre en valeur. Pendant qu'une direction de pose du parquet permettra d'agrandir l'aspect visuel de votre pièce, un autre pourrait agir sur l'éclairage naturel de votre espace, ou un autre encore vous permettra de cacher visuellement les imperfections et rayures de votre parquet de sol en bois. Vous lirez ici, nos meilleures astuces pour choisir dans quel sens mettre le parquet.

Dans quel sens poser le parquet pour une pièce en longueur ?

Dans une pièce en longueur, les lames de parquet sont mieux posées sur toute la longueur de l'enceinte. Quand un foyer ou un autre point focal est disposé longitudinalement sur le mur, le parquet de sol doit être installé parallèlement à ce foyer. Par exemple, pour poser le parquet dans le couloir d'un local, le sens de pose doit correspondre au sens de la marche. Cela contribue à apporter de la perspective et une vision d'agrandissement de la pièce dans la direction susmentionnée.

Comment agrandir une pièce avec du parquet ?

Vous avez 3 options cumulables pour agrandir une enceinte avec du parquet :

  1. miser sur l'étirement des mètres, en choisissant des lattes de parquet, format XL. Autrement dit, oubliez les revêtements étroits ou à chevrons si vous souhaitez agrandir une enceinte apparemment petite ;
  2. choisir des lames où les rainures ne sont visibles que longitudinalement ;
  3. choisir une couleur de parquet susceptible de faire ressortir l'apparence d'agrandissement : les parquets de couleurs neutres et claires sont à privilégier.

Quels facteurs influencent le sens de pose du parquet de sol ?

Il existe trois sens de pose du parquet de sol en bois :

  • la pose longitudinale ;
  • la pose transversale – dans le sens de la largeur – ;
  • la pose en diagonale.

Différents éléments peuvent influencer le choix dans quel sens poser le parquet, afin de donner à votre pièce l'effet recherché.

Taille de la pièce

La taille d'une pièce peut visuellement subir l'influence du sens de pose parquet stratifié. En posant le revêtement sur le côté le plus long, cette dernière apparaîtra encore plus long. De même, avec une pose horizontale du revêtement, la pièce paraîtra plus large. En principe, une enceinte large atteint également plus de profondeur lorsqu'on y pose le parquet flottant transversalement, tandis que les couloirs étroits et longs sont optiquement raccourcis et élargis. Si, en revanche, le revêtement de sol est posé dans le sens de la pièce, cette dernière donnera une apparence plus "étirée". Après le sens de pose d un parquet flottant, il y a aussi ses dimensions qui influencent grandement la taille visuelle de l'enceinte.

Incidence lumineuse

Dans les pièces de vie disposant de fenêtres, l'incidence naturelle de la lumiere et le sens dans lequel le parquet est posé jouent également un rôle dans l'effet agrandi ou contigu. Lorsque le revêtement de sol en parquet flottant est posé dans le sens de la source lumineuse principale, l'éclat lumineux se dirige optiquement vers le centre de la pièce. Moins réfractée, elle permet de masquer les joints du revêtement de bois : la vision d'agrandissement de l'intérieur n'est plus possible dans ces conditions. Si, au contraire, vous posez le parquet de sol perpendiculairement à la source lumineuse, les pièces paraîtront plus larges et plus profondes, avec des joints plus prononcés en raison de la réfraction lumineuse. Si vous désirez un rendu plus discret, il est préférable de poser le parquet de bois longitudinalement. Car, lorsqu'il est posé de travers, non seulement la texture du bois est soulignée, mais les irrégularités ou les éventuelles traces d'usure de votre revêtement deviennent également plus visibles.

Conditions structurelles de la bâtisse

Les murs et les plafonds, ainsi que le sens des poutres d'un bâtiment peuvent aussi influencer le choix d'un sens pour la pose optimale du parquet en bois. En fait, lorsque des éléments disposés différemment se croisent visuellement dans une pièce, cette dernière paraîtra agitée : cela peut avoir une incidence négative sur votre atmosphère de vie. Alors, tâchez de demander conseils à un spécialiste quand vous n'avez pas une vision éclairée des répercussions architecturales sur le massif.

Quelques astuces clés pour une pose optimale du parquet de sol

Pour élargir visuellement une piece étroite ou oblongue et faire ressortir sa forme naturelle, préférez poser longitudinalement les lames de parquet ;
Dans une enceinte avec une seule source lumineuse – la fenêtre – vous pouvez influencer l'éclairage intérieur. Pour ce faire, il faut poser du parquet flottant dans le sens de la fenêtre : l'éclat du jour reflétera à l'intérieur. Par ailleurs, le parquet à chevrons allonge votre enceinte quand il est posé dans le sens long et le fait paraître plus large lorsqu'il est posé de travers.