La douche italienne est la référence actuelle des salles de bains. À la fois moderne et spacieuse, elle offre à ses propriétaires du confort au quotidien dans un lieu qui en exige un minimum. Pourtant, l'installation d'une douche italienne, même si elle séduit grand nombre de personnes, n'est pas toujours la solution plébiscitée en raison de son prix qui n'est pas toujours accessible. Dès lors, est-il possible pour un particulier de procéder seul aux travaux d'installation pour en réduire le coût ? Quels sont-ils ? Abordons le sujet à présent.
Quel prix pour l'installation d'une douche italienne ?
Les premiers prix pour l'installation d'une douche italienne commencent autour de 1 000 €, mais la facture peut grimper rapidement. Le prix pour l'installation d'une douche italienne dépend de plusieurs facteurs qui vont influer comme :
- La qualité des matériaux utilisés pour la réalisation de la douche italienne.
- Les tarifs pratiqués par l'entreprise à laquelle vous faites appel pour les travaux.
- Le fait de poser la douche soi-même ou d'avoir recours à une entreprise.
- Le fait qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle installation.
Qui peut installer une douche à l'italienne ?
Théoriquement, tout bon bricoleur est apte à procéder aux travaux d'installation d'une douche italienne dans une salle de bains. Cependant, il faut posséder de sérieuses compétences qui ne sont pas réservées au premier venu. Le recours à une entreprise de professionnels est fortement recommandé. En effet, une entreprise de professionnels possédera la main-d’œuvre nécessaire à l'installation de la douche italienne et vous fera gagner du temps dans sa mise en place. Il faut savoir que ce sont des travaux qu'il faut réaliser rapidement sous peine de ne pas disposer de sa salle de bains pendant une longue durée.
Quels sont les éléments nécessaires à l'installation d'une douche italienne ?
Il faut savoir que la douche italienne repose sur divers éléments qui contribuent à sa structure et qui sont indispensables à sa construction. Voici les éléments qui composent la douche italienne :
- Le receveur
Le receveur est un des équipements principaux d'une douche classique ou italienne. Le receveur en est pour ainsi dire la pièce essentielle. La fonction du receveur est de récupérer l'eau puis de la rejeter vers les canalisations pour son évacuation vers les eaux usées. Le receveur peut être de différentes tailles. Pour une douche italienne, deux techniques sont possibles, à savoir, l'usage d'un receveur plat ou l'absence de receveur. Le receveur est parfait pour une rénovation, car il se pose directement au sol et il en existe des spécifiques prêts à carreler sur lesquels on pose directement le carrelage.
- La paroi
La paroi n'est pas toujours indispensable dans une douche italienne, mais elle reste recommandée si on pose un receveur au sol de la salle de bains. La plupart du temps, on opte pour une paroi en verre à laquelle on ajoute une paroi murale à carreler qui caractérise la douche italienne. Le carrelage peut, par ailleurs, être déjà intégré à la paroi. Lorsque le carrelage est intégré aux parois, cela vous facilite grandement les travaux de rénovation.
- Le siphon
L'évacuation de l'eau d'une douche italienne se fait par le siphon et sa bonde de douche à l'italienne ou le caniveau (grille la plupart du temps rectangulaire). Le siphon est généralement installé au milieu du receveur, mais il existe les siphons d'angle. Concernant la douche italienne, le siphon est plus grand que pour une douche classique pour faciliter l'évacuation de l'eau.
- La colonne de douche
La colonne de douche peut prendre différentes formes de robinetteries. Cette colonne donnera le style voulu à vote douche et il faudra l'harmoniser au carrelage. Suivant les matériaux et les options qui la composeront, son prix sera variable.
Est-il préférable de faire appel à un artisan pour installer une douche italienne ?
Nous l'avons vu, il est possible de se procurer les différents accessoires pour équiper sa salle de bains et installer une douche italienne. À présent, la question se pose de savoir s'il est préférable de le faire soi-même ou d'avoir recours à un artisan ?
- Installer seul sa douche italienne
Une fois l'achat des matériaux effectués, il ne faut pas perdre de vue que des travaux complémentaires sont à venir dans la salle de bains. Pour que le bac de douche à l italienne soit opérationnel, il convient de poser une chape douche italienne pour que le sol permette une bonne évacuation de l'eau avec une pente légèrement inclinée. La personne qui procède à la rénovation de la salle de bains doit avoir des connaissances en maçonnerie et en plomberie et doit par ailleurs disposer de temps libre pour accomplir les travaux. Si c'est le cas, le prix de la facture sera réduit grâce aux économies réalisées au niveau de la main-d’œuvre.
- Faire appel à un artisan qualifié
Le recours à un professionnel est cependant fortement recommandé, car il possède l'expérience et le savoir-faire nécessaire à l'accomplissement des travaux. Le professionnel offre de sérieuses garanties quant à l'étanchéité de la douche italienne. En effet, une mauvaise étanchéité de la douche conduira à des débordements d'eau au niveau du sol dans la salle de bains, propice à l'humidité et à la prolifération de bactéries. Le professionnel garantira une pose qualité au niveau du carrelage au sol et aux murs. Par ailleurs, il vous dispensera de travaux qui pour certains peuvent s'avérer pénibles, longs et énergivores, et cela, même si le prix est plus important.