Poser du parquet flottant : le guide, pas à pas

Poser du parquet flottant : le guide, pas à pas

Le parquet flottant est le nouveau type de revêtement du sol. La pose du parquet flottant repose sur des étapes. Il en est ainsi du choix de son revêtement de sol, de la réunion des outils nécessaires, de la préparation de la surface de pose et de la réalisation des découpes. À savoir que le parquet flottant peut être posé sur du carrelage ou aussi sur de la moquette sous certaines conditions.

Comment poser du parquet flottant soi-même ?

Beaucoup de personnes se plaignent de la pose du parquet flottant sous prétexte que la pose est trop complexe. Et pourtant, il est tout à fait facile et simple de poser le parquet flottant lorsque l’on suit pas à pas les différentes étapes à passer pour l’installation.

Aujourd’hui, il est à savoir que la pose de ce revêtement du sol ne nécessite plus l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Ce n’est plus une obligation de faire appel à un professionnel. Il vous sera possible de faire vous-même la pose. Comment poser du parquet flottant comme un professionnel dans ce cas ?

Bien choisir son revêtement de sol

Pour commencer, il faut bien choisir son parquet flottant. Il existe principalement deux types de parquets flottants. D’un côté, on dispose le parquet flottant stratifié. De l’autre côté, on dispose le parquet flottant contrecollé.

Lors de l’achat de votre plancher flottant, veillez à bien vous procurer le nombre de parquets flottants qu’il vous faut. Cela va dépendre de la surface au sol et de la longueur du périmètre de la pièce. Prenez une marge de plus pendant votre achat pour vous éviter les surprises lors de l’installation. Mieux vaut avoir un parquet en trop qu’un parquet qui manque.

S'équiper des outils nécessaires

Il faut certains outils pour assurer la pose du parquet flottant soi-même. Ce sont les outils essentiels à la mise en place des parquets comme celle des professionnels. Avec les bons outils, la pose du parquet flottant sera réussie.

Les outils en question sont : les lames de parquet, les cales de dilatation, les plinthes, les barres de seuil, la règle de maçon, le cutter, le fil traceur, le ruban adhésif, le mètre ruban, le crayon, l’équerre, le serre-joint, le papier à poncer, la scie égoïne, la scie sauteuse, le maillet en caoutchouc, la perceuse et les mèches à bois plates, la colle à bois, etc.

Préparer la surface de pose

L’étape suivante sur comment poser du parquet implique quelques travaux simples. La surface de pose doit être propre. Il faut donc retirer tous les déchets et les saletés qui sont présents sur la surface. Nettoyez le tout à l’eau et laissez sécher. Le sol de pose doit être sec, aux environs de 3 % d’humidité maximum.

De même, il faut assurer que la surface de pose soit plane. Dans le cas où cette surface ne l’est pas, des produits et des matériaux peuvent vous aider à la rendre plane.

Effectuer les découpes

Il y a un sens pose parquet clipser ou flottant à respecter tout au long de la pose. Les lames de parquet ne vont pas toujours être adaptées à votre surface de pose. Certaines lames doivent être découpées. C’est au début de la pose que vous saurez quelles lames devront passer à la découpe. Il s’agit généralement des lames trop longues ou passantes par des obstacles comme le radiateur. Pendant la découpe, soyez sûr que vos mesures soient exactes adaptées pour la pose.

Comment poser du parquet flottant sur du carrelage ?

Quelques étapes sont à prendre en considération pour poser du parquet flottant sur votre carrelage.

La première étape consiste à choisir son parquet flottant. Généralement, c’est le parquet flottant stratifié qui est idéal pour le carrelage. Les autres types de parquets sont plus délicats à poser.

La seconde étape consiste à préparer les outils nécessaires à la pose. Ce sont les divers outils classiques à toutes poses de parquet.

La troisième étape consiste à préparer le carrelage avant la pose du parquet. Il doit être lisse, plan, propre et sec.

La dernière étape consiste à installer maintenant le parquet sur la surface de pose. Si besoin, il faut retailler certaines installations, car le parquet sur du carrelage va augmenter la hauteur du sol. Par exemple la porte.

Est-ce possible d'installer du parquet flottant sur de la moquette ?

Il est tout à fait possible d’installer du parquet flottant sur de la moquette. Mais certaines conditions sont à prendre en compte pour réussir cette pose. En effet, ce ne sont pas toutes les moquettes qui peuvent recueillir du parquet flottant et vice versa.

Il est à avoir que le parquet flottant stratifié peut se poser sur n’importe quel support, y compris les moquettes. Il n’en est pas de même avec le parquet flottant contrecollé qui ne peut être posé sur de la moquette.

Si vous souhaitez poser du parquet flottant sur de la moquette, il est recommandé de choisir les moquettes à poil court. Ainsi, le parquet posé sera plus stable et régulier.