Comment faire un mur végétal ?

Comment faire un mur végétal ?

Lorsqu’on souhaite apporter une touche d’originalité à notre intérieur ou à notre espace extérieur, créer un mur végétal nous vient tout de suite à l’esprit. Or, il s’agit d’un projet assez difficile à réaliser et qui exige une bonne maîtrise technique. Pour mieux faire, on vous dévoile tout en quelques lignes.

Comment créer un mur végétal ?

Il existe plusieurs façons de créer un mur végétal. Mais tout dépend de quel mur végétal on parle et dans quelle partie de la maison le placer. On peut le concevoir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa maison ou bien, sur le balcon.

Comment ne pas craquer pour un mur végétal… Il s’agit d’une solution parfois inévitable lorsqu’on désire créer quelque chose d’artistique chez soi. Bien entendu, cela exige de gros efforts de sa part car un mur végétalisé demande de la rigueur, de la créativité et même un grand savoir-faire.

Que l’on possède une main verte ou pas, créer un mur végétal paraît avantageux pour purifier l’air et réduire ses factures énergétiques puisqu’il s’agit également d’un excellent isolant. Cette solution permet aussi de réduire les émissions de CO2.

En général, un mur végétal se définit comme l’ensemble des plantes que l’on dispose sur une surface végétale que l’on place à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela exige de la bonne technique et le bon matériel. Il faut avant tout connaître le meilleur emplacement pour simplifier l’entretien et éviter de transformer la maison en un jardin intérieur.

Sur un balcon

On peut créer un mur végétal sur un balcon pour masquer les vis-à-vis et donner plus de valeur à son espace extérieur. Il faudrait sélectionner les plantes en tenant compte de l’exposition, du climat et de la saison.

Tout comme un mur végétal intérieur, le balcon offre aussi un bon rendu esthétique. Il faut pratiquement choisir les bonnes plantes en tenant compte de son emplacement par rapport au soleil. Les plantes vivaces peuvent faire très bien l’affaire !!!

Ensuite, il faudrait créer une sorte d’ossature du mur végétalisé du balcon qui comporte une base porteuse, d’un casier métallique qui sont superposés les uns sur les autres. Le choix du matériau s’impose dans ce cas pour garantir une meilleure résistance et une bonne tenue dans le temps.

Dans un jardin

Créer un mur végétal dans un jardin offre plusieurs possibilités. Mais il faut surtout choisir un emplacement près d’un plan d’eau ou d’une évacuation d’eau et aussi un endroit avec plus de lumière naturelle.

Pour créer un mur vegetal exterieur c’est-à-dire dans son jardin, tous les coups sont permis. Il faut juste s’assurer qu’il y a une arrivée d’eau tout près ainsi qu’une évacuation d’eau et que les plantes bénéficient d’une lumière naturelle.

Il est important également de choisir de préférence, un métal galvanisé, de bien aérer l’espace entre le mur et le substrat, d’avoir recours à la sphaigne à la place d’un mélange de tourbe et de terreau.

À l'intérieur de la maison

Un mur végétalisé intérieur offre aussi de nombreux avantages tant esthétiques que « sanitaire ». Pour en créer, il faut choisir l’emplacement adéquat comme tout près de la porte d’entrée. L’important est que les plantes soient moins exposées au Soleil.

Lorsqu’on songe à installer un mur végétal à l’intérieur de son chez-soi, on doit choisir le meilleur emplacement. Il est alors conseillé de choisir un endroit tout près de la porte d’entrée. Ensuite, pensez aussi au mur végétal palette qui protège les plantes contre une exposition au soleil sans pour autant négliger la luminosité.

Quels types de plantes pour réaliser un mur végétal ?

Pour réaliser un mur végétal, les plantes doivent être choisies en fonction de l’emplacement que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la maison. Il y a celles qui ne supportent pas le rayonnement du soleil et d’autres qui l’apprécient.

Le choix des plantes pour son mur floral dépend entièrement de l’emplacement. Il existe des plantes vivaces, des plantes dépolluantes… Donc, cela peut aussi dépendre du degré d’exposition.

Pour l'extérieur

Pour l’extérieur, on peut choisir les plantes vivaces et les plantes dépolluantes, celles qui supportent le soleil et celles qui fleurissent à l’ombre.

Pour savoir comment faire un mur végétal à l’extérieur, sachez qu’il existe des plantes qui supportent la lumière naturelle ainsi qu’au gel comme les citons les sauges, la mélisse, le polygonum, les iris, la ciboulette, le carex et les heuchères.

Pour les plantes adaptées à l’ombre, optez pour l'helixine et les fougères.

Pour l'intérieur de la maison

Pour un emplacement à l’intérieur, le choix des plantes est pratiquement large selon l’emplacement et le degré d’exposition.

Pour un intérieur sombre, misons sur les fougères, le dracaena et le zamioculcas, les palmiers, les misères et le spathiphyllum.

Pour un intérieur lumineux, optez pour le fieux rampant, l’asparagus, la maranta, les bégonias ou bien, le calatgéa.

Quelle la durée de vie d'un mur végétal ?

La durée de vie d’un mur végétal dépend de l’entretien qu’on lui accorde tous les jours mais en général, ça peut durer 10 ans tout au plus.

Un mur végétal est une installation pérenne, elle possède une durée de vie de 10 ans si toutes les conditions sont réunies.