Pourquoi investir dans une alarme de piscine ?

Pourquoi investir dans une alarme de piscine ?

Aucun dispositif ne remplacera votre vigilance dans l'effort de sécurité que vous devez garantir autour de votre piscine. Néanmoins, vous avez tout intérêt à investir dans un équipement assez efficace et peu coûteux, pour se substituer aux moments de faillite la de vigilance humaine. En quoi l'alarme de piscine est cet équipement ? La suite du présent article vous en informe.

Quelle alarme de piscine faut-il choisir ?

Il existe deux types d'alarmes de piscine : l’alarme immergée et l'alarme périmétrique. Peu importe, la meilleure alarme maison pour une piscine doit posséder les caractéristiques d'ordre réglementaire suivantes :
- une faculté de résistance aux fluctuations météorologiques ;
- une puissance sonore de 100 décibels à 1 m ;
- l'inaccessibilité aux enfants ;
- l'option de réactivation automatique ;
- le caractère inamovible du produit (bien fixée pour prester toute l'année sans interruption) ;
- la complémentarité avec un autre système de sécurité.
Par ailleurs, la marque de l'alarme piscine doit être homologuée à la norme NF P90-307 de mai 2004.

Comment arrêter une alarme de piscine ?

La désactivation d'une alarme piscine intervient généralement de manière ponctuelle lorsqu'on désire passer en mode baignade. Les systèmes de désactivation varient en fonction des modèles d'alarmes piscine. Pour certaines alarmes bassin périmétriques, l'outil présente la double option "Activation-Désactivation". Quand on l'appuie, la borne émet un bip en retour et le système se désactive pendant 60min. Cette durée est prolongée jusqu'à 4 heures si aucun faisceau infrarouge n'a été franchi. D'autres alarmes de piscine exigent l'insertion d'un code secret après appui sur le bouton "désactivation" afin de le rendre plus inaccessible aux enfants. Une fois désactivé, l'utilisateur dispose de 10 minutes pour se mettre à l'eau, autrement l'alarme piscine se réactive automatiquement. Aussi, il est possible de paramétrer la désactivation à 60 secondes de sirène.

Quelles sont les différences entre l’alarme immergée et l'alarme périmétrique ?

Les différences entre l'alarme piscine immergée et l’alarme piscine périmétrique se situent à plusieurs niveaux : le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients respectifs.

L'alarme immergée

Avec une sonde installée à chaque 10 m à l'intérieur de la piscine, cette alarme se déclenche immédiatement quand elle détecte des vibrations irrégulières à l'intérieur de l'eau. Plus le périmètre de la piscine est grand, plus on augmente le nombre de sondes. Car, il faut une sonde à chaque 10 m sur 5 m. Pendant que l'alarme piscine immergée présente l'avantage d'être discrète pour un prix plus abordable, son inconvénient majeur s'avère qu'elle est réactive. L'alerte est déclenchée quelques instants après la chute. Elle est conçue en 2 modèles : un modèle à ondes et un modèle à sonar.

L'alarme périmétrique

Installée à base de faisceaux infrarouge placés à plusieurs niveaux hors de l'eau pour former une zone de protection, elle se déclenche automatiquement en cas de mouvement d'immixtion dans le périmètre virtuel. Par rapport à l'immergée, l'alarme perimetrique piscine est préventive parce qu'elle donne l'alerte par anticipation d'une probable chute. Son plus grand inconvénient réside dans son prix un peu trop élevé. Elle impose également un design indiscret autour de la piscine.

Pourquoi utiliser une alarme de piscine ?

Plusieurs raisons qui font de cet investissement une décision plus que réfléchie.

Une obligation légale de sécurité publique

Dans son rapport annuel publié le 11 juin 2019 sur les noyades accidentelles survenues dans la période de l'été 2018, Santé Publique France a recensé un total de 1 649 noyades dans le pays. Dans ce total, 19 % des noyades sont survenues dans les piscines privées familiales, avec 72 % d'enfants de moins de 6 ans. Cette recrudescence des noyades constatée dans cette tranche d'âge en 2018 a, en réalité connue une augmentation de près de 133 % par rapport aux années 2015 à 2017. Avec la multiplication des piscines privées familiales, on est passé de 13 cas de noyades de 0-6ans à 25 cas. Au regard de ce constat alarmant, la loi obligea l'installation d'un dispositif de sécurité conforme aux normes de l'Association Française de Normalisation (AFNOR), pour toute piscine privée en plein air, enterrée ou semi-enterrée. Il peut s'agir d'une couverture de piscine, d'une barrière de sécurité, d'un volet roulant ou bâche de piscine ou évidemment d'une alarme de piscine. Violer cette loi sur le territoire français, c'est s'exposer à une amende potentielle de 45 000 €.

L'efficacité des alarmes de piscines

Toujours dans le même rapport annuel, il est inscrit que 68 % des noyades mortelles de bassin ont eu lieu malgré la présence d'un dispositif de sécurité. Il se pose donc la question de l'efficacité individuelle des installations. Le rapport note une proportion de 34 % des cas malgré une barrière de bassin, 34 % pour la couverture, 17 % avec une alarme pour piscine et 14 % en ce qui concerne un abri. L'alarme de piscine se hisse donc au deuxième rang des dispositifs les plus efficaces après l'abri. En dehors de son efficacité technique, une alarme piscine hors sol ou enterrée présente d'autres avantages, notamment :

  • une facilité d'installation, d'utilisation et d'entretien du système, tout en restant incontrôlable par l'enfant ;
  • le prix d'acquisition le plus faible parmi les dispositifs de sécurité ;
  • l'esthétique dans la simplicité : une canne immergée par exemple n'affiche que le boîtier à la hauteur du bassin.