Rénovation salle de bain : conseils avant de se lancer

Rénovation salle de bain : conseils avant de se lancer

La salle de bain est l’endroit la plus utilisé dans la maison et en particulier en période culinaire. Elle doit amener le confort et le bien-être des usagers étant donné sa fonction d’espace de détente et d’hygiène. Une rénovation de son espace s’impose lorsque son état se dégrade ou quand il n’offre plus de confort. Mais comment s’y prendre ? Nous vous donnons tous les conseils.

Comment optimiser l'espace d'une salle de bain ?

Pour optimiser l’espace d’une salle de bain, il faut savoir limiter les accessoires et le mobilier qui le composent. On mise sur des accessoires et des rangements malins ou bien sur des objets fonctionnels.

La rénovation salle de bain repose sur la sélection du mobilier et d’accessoire déco pour des solutions gains de place. On utilise des meubles fonctionnels ou des petites étagères que l’on pose au mur afin de dégager le plus de place mais aussi d’un sèche serviette sèche-linge. Osez alors toutes les fantaisies en matière de rangement : tablettes, meubles encastrés, gobelets, cintres…

Mettre une douche italienne

Une douche italienne peut convenir à n’importe quelle salle de bain. Que cette dernière soit vaste ou petite, elle y fait toujours bonne figure. Cette douche peut être installée dans un petit coin.

Lorsqu’on souhaite refaire sa salle de bain, cela implique des budgets énormes certes mais le tout en vaut la peine. Il faut alors revoir l’aménagement de son espace en essayant d’intégrer une douche italienne. On peut juste utiliser un petit coin avec un espace suffisant pour une bonne expérience de douche.

Le jeu de transparence

Jouer sur la transparence figure aussi parmi les astuces pour rénover sa salle de bains. On doit amener la lumière dans cet espace et rendre les accessoires plus discrets.

Lorsqu’on passe à la rénovation de sa salle de bains, on ne doit pas commettre d’impair notamment en matière de couleur et d’accessoires déco. Ainsi, il est utile de jouer sur la transparence afin d’amener le confort et caractère de la pièce. À l’issue d’un devis salle de bain, on peut envisager l’installation des portes vitrées ou des fenêtres vitrées, des miroirs et rendre une salle de bain transparente.

Le rangement en hauteur

Le rangement en hauteur offre un meilleur gain de place. Il faut alors exploiter chaque m2 de la salle de bain et de ranger les affaires au-dessus d’un meuble haut ou bien de la porte. Cela agrandira son espace.

Pour un meilleur rangement de sa petite salle de bain avec baignoire, on doit imaginer toutes les possibilités en exploitant les hauteurs de la vasque ou du lavabo. comme on voit très souvent dans une cuisine.

Comment rendre la salle de bain plus moderne ?

Pour rendre une salle de bain plus moderne, il faut limiter les couleurs. On mise sur une couleur épurée ou bien sur deux tons entre blanc et noir.

Rendre une salle de douche moderne n’est pas une évidence surtout si on a trop d’idée dans la tête. Il suffit de choisir la bonne couleur et le bon éclairage et de moderniser tous les accessoires présents.

Les couleurs

Misez alors sur un ton neutre ou épuré comme le blanc uniquement. Ou bien adopter un deuxième ton avec du noir. Mais le blanc doit dominer autant que possible.

Pour apporter une touche de modernité dans sa salle de bain, on doit miser sur une couleur plus fraîche et plus douce comme le blanc. Ce ton doit dominer l’ensemble de la salle de bain car il symbolise la propreté, la sérénité et la transparence de la déco. On peut tout de même l’accoupler avec un autre ton comme le noir.

La lumière

La lumière est aussi indispensable. On y crée un éclairage tamisé lors d’un bain nocturne, un éclairage central pour les soins beautés et un éclairage naturel durant la journée.

Une salle de bain doit avoir un bon éclairage que ce soit du jour comme de nuit. On laisse la lumière naturelle envahir l’espace et on y ajoute d’autres sources d’éclairage plus moderne.

Quelles sont les erreurs à éviter en rénovant sa salle de bain ?

Pour la rénovation de la salle de bain, on ne doit rien laisser au hasard concernant le devis, l’aération, le rangement, l’éclairage et l’usage des matériaux poreux.

Pour rénover sa salle de bain, on ne doit pas négliger l’établissement d’un budget exact. On doit également penser au côté fonctionnel de son espace en lui apportant une bonne aération, en utilisant des revêtements étanches et en misant sur un éclairage optimal.

Le budget

Le budget pour la rénovation dépend du nombre de travaux à effectuer ainsi que de l’état de sa salle de bain.

Préparer un budget pour la rénovation d’une salle de bain est important afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faut établir un budget largement gonflé en fonction du nombre de travaux et de l’état actuel de la salle de bain.

L'humidité

L’humidité est source d’inconfort mais aussi d’accident dans la salle de bain. Pour réduire l’humidité, on utilise un bon système de ventilation.

Pour réduire le taux d’humidité dans une salle de bain, il faut certainement utiliser un bon système de ventilation et de choisir un bon matériau de revêtement, celui qui est beaucoup plus étanche et qui n’abîme pas le mur ni le sol.

Le choix des matériaux

On choisit un matériau fiable, solide et très étanche qui réduit la formation des moisissures. Cela peut être une peinture, un béton ciré ou du carrelage.

On peut se permettre toutes les folies en matériau de revêtement mais on doit s’assurer de la bonne résistance de celui-ci contre l’humidité. On déconseille alors la peinture pour laisser place au carrelage, au PVC ou au béton ciré. Le but est d’éviter la pénétration de l’eau dans les revêtements.