Solin de toiture : nos conseils et astuces pour réparer un solin qui fuit ?

Solin de toiture : nos conseils et astuces pour réparer un solin qui fuit ?

Une fuite sur un toit intervient, souvent, au niveau des points faibles de la toiture. Ces points faibles peuvent être :

  • Mauvaise évacuation d'eau - Un phénomène récurrent sur des toits plats : l'eau de pluie peut s'accumuler et l'eau s'infiltrer.
  • Mauvais entretien de la toiture - Si la toiture n'est pas entretenue, de la mousse ou des champignons se forment et contribuent à abimer les tuiles.
  • Étanchéité mal faite - Ces défauts de construction peuvent causer de gros dégâts des eaux.
  • Solins de toiture fissurés ou mal posés.

C'est quoi un solin de toiture ?

Un solin de toiture est un dispositif qui assure l'étanchéité d'un toit en faisant la liaison, à l'ange, entre la toiture et d'autres éléments comme une cheminée, une colonne ou un velux. Historiquement, le solin de toit était fait en mortier, mais aujourd'hui, on en trouve en différents matériaux.

  • Solin de toit en mortier - C'est le type de solin utilise sur les anciens toits pour assurer en bon écoulement de l'eau de ruissellement. Un mélange de ciment et de chaux est posé sur la ligne de rencontre entre le toit et un élément vertical pour former une bande étanche.
  • Solin en plomb - Aussi appelé bavette de plomb, c'est un dispositif compose d'une bande ondulée et d'un profilé en zinc. Il se fixe sur le mur au-dessus des tuiles.
  • Solin de toiture en zinc - Résistant et recyclable, le solin de toiture en zinc ne possède pas une large bande couvrante, mais il donne une finition beaucoup plus esthétique.
  • Léger et tres maniable, le solin en aluminium est très adapté à différentes toitures. Cependant, il demande à être recouvert d'un enduit s'il est posé dans une zone côtière ou s'il est en contact avec du béton.
  • Le solin de toit en cuivre est aussi extrêmement malléable et durable. Le passage du temps lui donne une patine qui améliore son esthétique.
  • Le solin de toit en acier est, lui, résistant à la corrosion lorsqu'il est galvanisé. L'acier a l'avantage d'être malléable et d'être très beau.
  • Solin en matière thermoplastique - Ce type de solin est particulièrement adapté aux cheminées et colonnes d'évacuation de plomberie.

Les solins en métal se composent de deux éléments : le solin et le porte-solin. C'est le porte-solin qui permet la fixation du dispositif sur un mur vertical. Il y a deux types de porte-solins :

  • Le porte-solin à grillage. Il est posé au moment de faire l'enduit de la surface verticale qui le recouvre.
  • Le porte-solin à pli. Ce dernier est fixe sur le mur par des vis et un joint mastic pour assurer l'étanchéité.

La pose de solin de toiture est une étape importante dans la construction d'un toit neuf ou dans la rénovation d'une maison. Selon le type de travaux engagés, la pose se fait de plusieurs façons.

  • Le solin-tablier, ou solin en continu, est composé de plusieurs pièces de métal, qui font la jonction entre le mur et le toit. L'utilisation de plusieurs pièces s'explique par le fait que lors du mouvement de la maison causé par les changements de température, il est essentiel que le solin ne se fissure pas. Des joints de dilatation entre les différentes pièces assurent que l'eau s'écoule uniformément sur les bardeaux sans pouvoir s'infiltrer dans les fissures qui pourraient se former.
  • Le solin de base, formé de deux morceaux qui facilitent le ruissellement de l'eau de la cheminée vers le bas des bardeaux, sans subir les mouvements dus aux fluctuations de la météo.
  • Le contre-solin, qui est la partie haute du solin de base.
  • Le solin en gradins est plié à 90° et permet la jonction entre un mur et le toit. Plusieurs solins se chevauchent afin que l'eau puisse s'éloigner du mur.

Quels est le meilleur type de solin ?

Le choix du matériau dans lequel est fait un solin de toiture, va décider de son efficacité et de sa pérennité. Il n'y a pas vraiment un type de solin qui coche toutes les cases lorsqu'il s'agit d'assurer l'étanchéité d'un toit. Les pièces en métal, telles que l'inox, le cuivre, le plomb ou le zinc, ont toutes des propriétés importantes qui peuvent servir à la sécurisation d'une toiture. L'esthétique, les fonctions hygiéniques et l'imperméabilité sont toutes aussi essentielles lorsque vient le moment de choisir le matériau des solins de toiture. Dans cette optique, la bande de solin en zinc a prouvé sa robustesse et sa perméabilité. Il résiste bien à la corrosion, à l'oxydation et d'autres dégradations qui peuvent résulter d'une exposition prolonge aux éléments. Cependant, une infiltration d'eau est toujours possible. C'est la raison pour laquelle, un solin avec une bavette en plomb représente une protection supplémentaire. Son cote pratique apporte une amélioration certaine contre la vulnérabilité des jonctions. Un autre point faible d'une toiture est la jonction entre la cheminée et le toit. Le solin pour cheminée Poujoulat, est une bande autoadhésive qui est pratique et facilite grandement les travaux d'étanchéité de la jonction entre la toiture et la cheminée.