Modifier un mur de refend : doit-on faire appelle à un architecte ?

Modifier un mur de refend : doit-on faire appelle à un architecte ?

La modification d’une maison est souvent nécessaire quand on souhaite gagner de l’espace ou obtenir plus de luminosité. Cette solution permet également de profiter d’un lieu de vie plus agréable et plus confortable. Pour cela, il est nécessaire de casser les cloisons pour créer des espaces ouverts ou des portes et fenêtres. Toutefois, avant de commencer les travaux, il est impératif d’identifier les murs de refend pour éviter les désastres.

Quel est le rôle du mur de refend ?

Il consiste à répartir les charges de la maison. Il existe deux types. Le premier, c’est le mur transversal qui assure la stabilité de l'édifice et veille à ce que les façades puissent supporter le poids des étages supérieurs. Le second, c’est le mur de refend longitudinal qui garantit la stabilité de l'édifice et réduit les risques de flexion au niveau des poutrelles de plancher.

Comment savoir si un mur est de refend ?

Avant de réaliser une ouverture sur un mur, il est crucial de vérifier si le mur est de refend ou non. Pour cela, vous pouvez d’abord vous référer aux plans de l'édifice. Ensuite, il est aussi possible de mesurer l’épaisseur du mur. S’il mesure plus de 15 cm, il s’agit évidemment d’un mur détenteur. Sinon, il faut savoir que tous ces types de séparation disposent souvent d’une colonne au sol, d’une poutre ou de solives.

Tout savoir sur un mur de refend

Avant d’entamer votre projet de rénovation, vous devez porter une attention particulière sur ces types de cloisons.

Son principe

Le mur de refend appelé aussi mur porteur est destiné à soutenir la structure même d’un édifice. Il a pour tâche de supporter les charges :

  • plancher,
  • dalle,
  • cloisons,
  • charpente
  • toiture

Lorsque l’objectif consiste à démolir les séparations, il est crucial de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un mur détenteur. Effectivement, si vous cassez un mur non porteur, vous risquez de déstabiliser toute la construction et causer un danger imminent pour tous ceux qui habitent l'édifice.

Il ne faut pas confondre le mur de façade et le mur de refend. Le premier dispose d’une face en contact avec l’interne et d’une autre avec l’extérieur. Or, les murs de refend sont dissociés de la façade et délimitent deux espaces.

Lorsque les murs porteurs sont transversaux, ils assurent la stabilité du bâtiment en jouant la mission de raidisseur. Ils soutiennent également les charges issues des étages supérieurs et garantissent les liaisons entre toutes les pièces. En revanche, quand ils sont longitudinaux, ils ont pour rôle de garantir l’équilibre des planchers.

Sa solidité

Pour veiller à la solidité d’un mur porteur, il faut entreprendre un renforcement des parois. Ici, il importe de concevoir un chaînage vertical ou horizontal. Il est également utile de traiter les ponts thermiques. On parle surtout des ponts thermiques qui apparaissent sur les jonctions de la façade ou du refend. Ces travaux risquent d’engendrer des pertes de chaleur et d’énergie à cause d’une isolation défaillante. Le mieux, c’est d’opter pour des ruptures de ponts thermiques pour limiter les déperditions de la chaleur dans la maison. Il est ainsi important d’entreprendre des travaux d’isolation classique.

Ses particularités

Comme son rôle principal, c’est de soutenir la structure du bâtiment, le mur de refend dispose des caractéristiques particulières qui évoluent au fil des années afin de toujours répondre aux règles de la construction. En fonction de l’âge du bâtiment, le mur de refend peut comporter d’un colombage en bois sur plâtre, de plâtre associé à du béton armé, de pierre, des briques pleines, de briques creuses, etc.

Modification d’un mur de refend : les règles à suivre

Casser les murs de refend ne doit pas se faire n’importe comment dans la mesure où ils soutiennent la charpente et les planchers d’une construction. Les travaux d’abattage doivent se référer à des règles bien précises. Il est indispensable de contacter un architecte et d’éviter de réaliser la tâche toute seule. Vous risquez de confondre les liaisons des murs entre eux et de détruire les cloisons aux lieux des refends. Ce genre d’action va compromettre le projet tout entier et endommager partiellement ou complètement le bâtiment.

Pour modifier votre appartement en copropriété, il est obligatoire de demander un devis auprès d’une entreprise de maçonnerie. Celle-ci effectuera un état des lieux et déterminera la faisabilité de la transformation. Elle montera aussi un dossier pour appuyer la demande d’autorisation auprès du syndic de copropriété tout en anticipant les éventuels dommages, fissures ou écaillements de peinture qui peuvent être occasionnés aux voisins. À cause de la liaison du mur de refend avec celui des voisins, vous devez vous engager à réparer tous les dommages antérieurs chez eux. Pour une maison individuelle, la demande d’autorisation doit se faire auprès du service d’urbanisme de la mairie. À noter que casser mur porteur sans autorisation est interdit.

Les avantages de collaborer avec un architecte

L’aide d’un architecte est utile pour vérifier la faisabilité du projet de modification d’un mûr de refend. Il est aussi apte à évaluer les conséquences de la démolition. Il pourra suggérer de nouveaux plans pour atteindre vos objectifs sans endommager la structure. L’architecte dispose les connaissances nécessaires pour étudier les liaisons entre les murs de la construction. Il est capable d’ouvrir un mur porteur sans le fragiliser.

L’architecte choisira les matériaux adaptés pour la construction des portes et fenêtres sur un mur de refend. Il utilisera des matériaux adaptés pour éviter toute pénétration d’eau de pluie dans les murs. La pénétration d’humidité dans le mur peut provoquer des moisissures sur le long terme. Avec des matériaux isolants bien choisis, l’architecte garantit aussi l’isolation phonique de la maison et limite la pénétration des bruits extérieurs à l’intérieur.

Il convient de savoir que le projet de modification d’un mur de refend peut aussi être confié à une société de maçonnerie. Ici, le but est de travailler avec un seul intermédiaire et limiter les dépenses. Pour tout dire, elle collabore avec divers professionnels, dont l’architecte, experts en maçonnerie, charpentiers, plombiers, électriciens, etc. Elle se charge donc de gérer les travaux de rénovation de A à Z pour vous faire gagner du temps et de mieux contrôler votre budget.