Maison dansante : son architecture expliquée

Maison dansante : son architecture expliquée

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la fameuse maison dansante, l’œuvre architecturale emblématique de Prague. En effet, elle est célèbre dans le monde entier, sans doute pour son originalité et son style déconstructiviste. De son véritable nom Tančící dům, la maison dansante est toute de verre et de béton. Elle attire d’ailleurs de nombreux touristes, car elle représente somptueusement l’architecture contemporaine d’aujourd’hui. Zoom sur le sujet.

Où se situe la maison dansante à Prague ?

Prague, la ville aux cent tours, abrite de nombreux endroits touristiques. En effet, vous y verrez le Théâtre National, le Château, le Pont Charles, mais aussi la maison dansante. Cette dernière étant d’ailleurs devenue un chef-d’œuvre incontournable à voir, lors de votre séjour dans la capitale tchèque.

Le bâtiment se trouve notamment aux bords de la rive droite de Vltava et se place autour de très belles façades modern style. Tančící dům fait partie des endroits à découvrir absolument, au moins une fois dans la vie. D’autant plus qu’elle renferme de nombreuses histoires trépidantes, qui vous fascineront certainement.

Si auparavant, le monument n’était pas très apprécié du fait de son extravagance, il constitue de nos jours l’un des meilleurs projets design dans le monde. Il est même devenu un élément représentatif de la ville d’or, à la lumière de son caractère unique et biscornu.

Pourquoi l'appelle-t-on maison dansante ?

À première vue, les gens qui ont l’imagination fertile aperçoivent deux danseurs absolument inspirés par le rythme, lorsqu’ils observent bien le bâtiment. Ils n’ont pas du tout tort. Mais est-ce la seule raison pour laquelle le dancing house prague est appelé ainsi ?

Type d'architecture

La maison qui danse doit effectivement son nom au type d’architecture choisi pour sa construction. Ce bâtiment de prague insolite est notamment composé de nombreux panneaux, avec des dimensions et des formes variées.

Son type d'architecture est ce qui est généralement considéré comme déconstructiviste, étant donné sa configuration singulière et excentrique. Les deux parties du bâtiment qui semblent s’entrelacer donnent un effet de contorsion élégante. La tour de droite donne une impression de dominance ou de virilité, tandis que celle de droite a une allure un peu plus élancée et plus douce. Le tout exprimant une relation de complicité, pleine d’entrain.

Formes utilisées

Les formes utilisées y sont également beaucoup, puisqu’elles ont été volontairement choisies pour refléter le thème de danse architecturale.

Lorsque vous observez le haut de la tour de droite, vous remarquez effectivement des petites parties bombées, qui donnent l’impression que le bâtiment a des pectoraux. Sans oublier le dôme, qui est censé servir de chapeau ou représenter des cheveux.

Les formes utilisées pour la tour de gauche sont quant à elles un peu plus courbées, de manière à évoquer une certaine féminité. Les piliers du bas, servant de jambes à la tour, rappellent également de légers pas de danse.

Matériaux utilisés

Le bâtiment de droit, constituant la maison dansante prague, est notamment construit en béton pour lui donner un aspect athlétique. Celui de gauche, qui semble pivoter sur ses talons, est composé de panneaux de verre pour s’apparenter à une robe ornée de frou-frou.

En effet, les contours bétonnés et parfaitement robustes de la tour droite sont ravivés par des lignes de plaquettes ondulées, afin de donner une agréable vue de façade. Les fenêtres sont également agencées de façon à ce qu’elles soient légèrement éloignées les unes des autres, pour se démarquer de l’autre bâtiment. Ce dernier étant en verre et en forme de sablier, exprime l’ensemble des caractères propres à une femme.

À noter que la danse a été notamment choisie comme thème architectural, afin de mettre en évidence l’aspect festif de la fameuse Révolution de Velours, ayant libéré le peuple tchèque de l’esclavage.

Que représente la maison dansante ?

Le dancing house fait partie des plus intéressants édifices de Prague. Il a été construit pour maintenir une maison du temps de la néo-renaissance, qui a été auparavant détruite à la suite d’une attaque aérienne américaine. Il y a quelques années, ce chef-d’œuvre a fait l’objet d’une controverse et de polémiques. Mais à présent, il est l’un des bâtiments à la mode mis sur un piédestal dans la ville aux cent flèches.

Vous aurez compris que cette fameuse maison qui danse représente un couple de danseurs, notamment appelés Fred et Ginger. En effet, si vous regardez bien et avec un peu d’imagination, vous pourrez voir que les deux bâtiments sont en mouvement harmonieux. L'immeuble de droite, constitué de coupoles métalliques, enlace le bâtiment courbé de gauche. L’ensemble est alors censé représenter un couple enlacé l’un dans l’autre pour une danse langoureuse.

Lors de votre séjour dans la capitale, vous aurez donc l’occasion de voir par vous-même ginger et fred prague dansant voluptueusement au bord de la rivière de Vltava. Vous verrez Ginger s’accrochant à Fred, ce magnifique couple analogue du yin féminin et du yang masculin. En d’autres termes, les deux parties s’équilibrent pour constituer un tout et représenter un échange de dialogue rationnel.

Cependant, les habitants tchèques voient également une représentation positive à l’issue du joug communiste, à travers ce bâtiment. Ils y voient effectivement un futur joyeux, stimulant et enthousiaste, pour le retour à la démocratie.