Votre projet est de fabriquer une niche pour chien sans trop investir tout en créant une cabane qui a du chien. Les planches extraites des palettes en bois, sont la solution pour mettre à l'abri votre compagnon à quatre pattes. Vous êtes motivés pour créer la maison de toutou, du plancher jusqu'au toit, alors prenez vos planches et votre scie circulaire, c'est parti pour une séance de bricolage !
Comment fabriquer une niche en palette ?
Pour la construction maison d'une niche en palette, il faut suivre certaines étapes :
- Vous devez adapter la taille de la niche à la grandeur du chien.
- Vous allez devoir faire un schéma détaillé de niche du chien et estimer la quantité de planches en bois, plus le petit matériel (lames de scie, clous, vis…).
- Vous allez rassembler les matériaux et le matériel (marteau, scie circulaire…) pour le montage de la niche des chiens.
Une fois ces étapes accomplies, le montage des parois du sol au toit peut débuter.
Comment construire une cabane pour chien avec des palettes ?
Une cabane en bois pour les chiens peut ressembler à une maison avec une terrasse, un auvent… Pour la création d'une niche xxl, voici les étapes incontournables :
- L'étape la plus importante est de prendre du temps pour faire un plan précis du sol au toit afin d'estimer le prix de votre cabane chien.
- L'étape suivante pour la cabane de votre chien, faire une liste complète des matériaux nécessaires.
- L'étape finale consiste à suivre votre plan pour faire les découpes avec la scie et d'assembler la cabane du plancher jusqu'au toit.
Que faut-il pour la fabrication d'une niche en palette ?
Côtés matériels :
- Pour un travail précis : il vous faut, un double mètre, une équerre, un niveau et un crayon.
- Pour la découpe du bois : une scie à main ou une scie circulaire,
- Pour l'assemblage : un tournevis et des vis à bois ou des clous bois et un marteau,
- Pour le ponçage : du papier-émeri pour bois, le ponçage du bois se fait à la ponceuse ou à la main.
Côté matériaux :
- Pour une niche avec toit en bois : il vous faudra environ cinq palettes (80 x 120 cm).
- Pour le toit : vous pouvez opter pour un toit avec des lames en bois, en taule ou PVC.
- Pour l'isolation : en cas de besoin, utilisez un matériel isolant à l'intérieur des parois.
Les astuces pour la construction d'une niche ?
Pour la construction d'un abri fait maison pour votre animal, il existe quelques astuces :
-
Mesurer votre animal de compagnie :
Avant de prendre les dimensions pour une niche, il faut prendre les mesures de ce bon dog pour avoir une idée sur la taille de la niche :
- Pour la longueur de la niche : il faut mesurer la longueur du chien de la truffe à la croupe, puis multiplier cette mesure par deux au plus.
- Pour la hauteur de la niche : il faut mesurer la hauteur de chien de sa patte avant au sol jusqu'au garrot, puis ajouter soixante centimètres à votre mesure, au mieux.
-
Choisir ses palettes :
- Pour choisir une palette, il faut regarder les marquages et identifier les logos, une palette EPAL Eur voir ce logo marqué sur une planche indique un traitement chimique contre les parasites.
- Le logo Fsc est gravé sur une planche, cela veut dire que le bois est originaire d'une forêt exploitée légalement.
- Le sigle MB (bromure de méthyles) est tatoué sur la palette, celle-ci est à fuir, car le MB est toxique.
- Les palettes portant la mention HT ont été chauffées à haute température pour un traitement phytosanitaire et ce sont les seules à pouvoir être utilisées pour construire une niche pour chien.
-
Faire des économies :
La construction d'une niche pour chien peut se faire à faible prix, vous pouvez récupérer les planches des palettes gratuitement. Pour récupérer ce bois, il suffit de voir des enseignes de bricolage comme Castorama, des supermarchés, etc.
-
Señor météo :
Vous habitez à Paris ou à New York la météo va jouer un rôle sur l'isolation et l'imperméabilité de la niche qui abritera vos animaux de compagnie. Dans les zones sèches et chaudes, en France comme à Phoenix, il faudra choisir une peinture claire et aérer l'abri, au contraire dans les zones humides et fraîches comme Seattle ou le nord de la France, les niches devront être isolées du sol et être bien hermétiques, comme une ouverture équipée d'une porte.
-
Le bon plan infos :
Vous avez un mal de chien dans votre phase de réflexion à trouver la bonne idée pour faire une niche vous-même, vous pouvez trouver les infos sur internet et notamment sur le site danslapampa de Marie prenat. Marie Prenat propose un tuto pour construire une niche en palette avec des matériaux de récup.
-
Dernière astuce :
Vous n'avez pas le choix, vous devez construire la niche de votre dog en intérieur, prenez garde à la taille de la niche et au poids des planches des palettes, car c'est lourd et sortir une niche de la maison peut s'avérer compliqué.
Du chien au chiot, l'architecture de l'alcôve doit être réfléchie pour que votre compagnon ait une belle vie de chien, la récupération des palettes, c'est fait pour les chiens !