L'architecture de la passerelle Simone de Beauvoir expliquée

L'architecture de la passerelle Simone de Beauvoir expliquée

Véritable chef-d'œuvre architectural, la passerelle Simone de Beauvoir fascine. Depuis des années, elle fait même partie des attractions touristiques de la région et de la France. Certains sont prêts à faire des kilomètres pour voir et traverser cette fameuse passerelle de Paris. Et outre le pont en lui-même, son histoire et sa structure fait l’objet de quelques obsessions.

Où se trouve la passerelle Simone-de-Beauvoir ?

Initialement appelé « Passerelle Bercy-Tolbiac, la passerelle simone de beauvoir fait parler d’elle par sa beauté et son originalité. C’est l’une des attractions touristiques phares à Paris.

C’est à Paris que vous trouverez le pont Simone Beauvoir. Il s’agit, selon les sondages, du 37e pont qui traverse la Seine. La passerelle dessert notamment Bercy et Tolbiac et se place à la fois dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris, en région Ile de France.

Date de construction de la passerelle

Voilà des années qu’elle dessert Bercy et Tolbiac. D’où justement la première appellation du pont simone de beauvoir. Retour sur l’histoire de cette belle infrastructure.

C’est sur un arrêté municipal du 1er juin 2006 que la construction de la passerelle de Beauvoir a tiré son nom. Mais sa construction a commencé en 2004 et se terminera en 2006. IL aura fallu travailler nuit et jour pour boucler le chantier en 2 ans.

Constructeurs de la passerelle Simone de Beauvoir

La passerelle paris permet notamment de franchir la Seine en toute simplicité pour passer de Bercy à Tolbiac et inversement. C’est une structure solide et sûre sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

C’est sous l’égide d’une belle équipe d’architectes que le pont verra le jour : Dietmar Feuchtinger en est le chef. Il est mandaté notamment par le Dietmar Fejchtinger.

L’ouvrage en lui-même est mené par le Eiffel Construction Métallique avec la collaboration de Joseph Paris SA et Soletanche Bachy spécialiste des gros œuvres de ce genre. La majorité des pièces qui viendront former la structure seront fabriquées par la société Eiffel en Alsace.

Mais attention, malgré son nom, le pont n’est pas né sous l’initiative de ce philosophe romancière. En 2005, quand il a fallu trouver un nouveau non au pont Bercy Tolbiac, celui par qui le projet est né, Bertrand Delanoë, a voulu un nom unique en son genre, à l’image de son personnage préféré. Et pour faire honneur à celle qui porte le nom d’origine, l’inauguration du pont s’est faite sous le regard attendri de Sylvie de Beauvoir, la fille de Simone de Beauvoir.

Quelles sont les caractéristiques de la passerelle ?

Mais quelle taille fait exactement la passerelle ? De quel style architectural s’est inspirée l’entreprise de BTP pour sa construction ? Voici quelques détails sur les différentes caractéristiques du pont.

C’est un pont avec un ancrage rotationnel en appui. L’élément central de cette passerelle, que les architectes ont appelé “Perltinée” est entièrement en acier d’une longueur de 105 m et d’une largeur de 13 m. De quoi assurer la robustesse de la structure. Au total, le pont fait dans les 304 mètres de longueur et 12 m de largeur et embarque à la fois des passages piétons, des pistes cyclables et des routes pour les voitures.

Pour information, le pont Simone Beauvoir est desservir par une station de métro Quai de la Gare et pas uniquement par des routes. Il est réputé aussi pour son côté pratique.

Matériaux utilisés

Desservant Paris depuis des années, le pont Simone de Beauvoir, aussi surnommée “equerre d'argent” est robuste et fera encore quelques belles années devant lui. Ceci est dû notamment à des choix de matériaux haut de gamme pour sa construction.

La structure est en effet faite entièrement en acier laminé et moulé. Quelque verre sérigraphié vient orner certaines parties du pont. Et son platelage est fait en chêne. Pour garantir la sécurité des utilisateurs et la durabilité du pont, ses fondations sont en barrettes de béton armé.

Dimensions de la passerelle

Par cette infrastructure, simone beauvoir a voulu un pont capable de traverser La Seine. Ce qui a été la base des dimensions de cette passerelle XXL.

Faisant partie des ponts les plus grands en France, la passerelle Simone Beauvoir fait dans les 304 m de longueur et 12 m de largeur. Aussi bien les piétons que les cyclistes que les automobilistes ont leur propre parti sur le pont. Question de sécurité routière oblige.

Quels sont les moyens de transport utilisés sur la passerelle Simone de Beauvoir ?

Comme susmentionné, c’est dans les années 2004 que le pont a été construit. Plusieurs alliages de métaux et d’autres matériaux ont dû être transportés pour sa fabrication.

Les matériaux utilisés pour la construction du pont viennent à la fois de l’Alsace par la mer du Nord, la manche et les fleuves, mais aussi par barge. Pour monter les différentes structures qui vont servir de fondation à la passerelle, les artisans ont travaillé jour et nuit.