Maison contemporaine à étage : pour allier contemporain et tradition

Maison contemporaine à étage : pour allier contemporain et tradition

L'architecture de maison contemporaine dite de plain-pied, malgré son allure luminaire et conviviale, n'a jamais fait l'unanimité. Certaines qualités du style de maison traditionnelle ont été souvent évoquées, appelant ainsi à des modeles mixtes, dont les plans empruntent aux deux styles. Vous découvrirez ici pourquoi la maison contemporaine à étage est la meilleure option de ce genre.

Faut-il contacter un architecte pour la création d'une maison contemporaine à étage ?

Les points suivants nous permettent de mieux comprendre :

  • l'architecte est un constructeur professionnel, disposant de compétences avérées dans la création des ouvrages simples ou à grandes spécificités techniques comme la maison contemporaine à étage. Corrélativement, un non professionnel, nonobstant son intuition et ses compétences en bricolage, aura de difficultés à créer une telle maison.
  • toutefois, la grande majorité des législations en matière d'urbanisme n'impose pas le recrutement d’un architecte pour la création d'une maison contemporaine plan à étage. Autrement, il faudra se plier à ladite législation.

Pour finir, de nombreux plans de maisons contemporaines à étage sont disponibles aujourd’hui sur internet. Élaborés par des architectes, ces plans peuvent inspirer le bricoleur.

Comment agencer une maison contemporaine à étage ?

Le bon agencement d'un plan de maison a etage moderne créé des espaces de vie sophistiqués et raffinés.

  1. l'agencement au rez-de-chaussée s'appuie sur la convivialité avec le paysage. D'une part, l'emplacement de la cuisine/salle à manger doit ouvrir sur le salon, par le biais de l'escalier et d'une paroi avec cheminée intégrée puis sur le jardin à l'extérieur. D'autre part, se trouvent les pièces comme : bloc de service, cellier, toilettes…
  2. le premier étage quant à lui, accessible via l'unique escalier de la maison comporte les chambres avec leurs salles d'eau respectives. Ces chambres peuvent ouvrir sur un balcon ou des fenêtres pour faire profiter la maison moderne de l'éclairage extérieur.

Pourquoi la maison contemporaine à étage est le meilleur style mixte ?

Les maisons traditionnelles

Malgré les prouesses de la modernité, la maison traditionnelle n'a pas montré de signe de déclin en tant que tel. Ces maisons se caractérisent d'ailleurs par une originalité intemporelle, car elles gardent toujours le charme authentique d'autrefois. Les maisons traditionnelles existent suivant divers modèles. Généralement, un plan de maison traditionnelle à étage positionne le salon, la salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée puis les chambres à l’étage. Mais elle peut être aussi de plain-pied, avec balcon, garage, sous-sol, etc. L'accès à l'éclairage extérieur est plus ou moins limité dans un plan de maison traditionnelle mais l'intimité nécessaire est garantie.

La maison contemporaine de plain-pied

C'est un plan maison de type moderne, caractérisé principalement par :
- un seul niveau de construction. Il est donc sans étage, ni escalier, ni sous-sol. La maison contemporaine de plain-pied se base sur une optimisation du cadre de vie dans l'objectif de maximiser le confort des occupants par de belles surfaces. Ou tout au moins, la construction est faite de sorte à donner l'impression que l'espace utilisé est plus ou moins grand. C'est pourquoi la maison contemporaine de plain-pied admet rarement jusqu'à 4 chambres et encore moins l'inclusion d'une chambre parentale + salle de bains ou dressing.

  • des lignes très pures et des formes assez simples : cubiques, rectangulaires, courbes ;
  • une possibilité de profiter d’espaces extérieurs, comme une terrasse, un jardin ou autres details ;
  • de grandes ouvertures sur les pièces comme le salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres et la salle de bains. Ce sont d'imposantes fenestrations comme les murs fenêtres, les puits de lumière et les fenêtres panoramiques. En effet, le plan d'une maison contemporaine de plain-pied, contrairement à celui des maisons traditionnelles, réduit la cloison entre l'ambiance intérieure et celle de l'extérieur. La lumière naturelle passe à travers les larges ouvertures pour jaillir au fond des pièces.

Par ailleurs, le plan d'une maison contemporaine de plain-pied, offre un accès facile à l'ensemble des pièces sans détour : ce qui peut porter grandement atteinte au niveau d'intimité de la maison. De même, les plans contemporains de plain-pied entraînent généralement de nombreuses contraintes, dont la première est relative à la surface de terrain disponible.

La maison contemporaine à étage, la solution ?

Dans le souci de remédier aux limites de la maison contemporaine de plain-pied par une conservation d'espaces distincts et privatifs, le modele de maison contemporaine etage s'avère une excellente option. Elle a un plan constitué par un rez-de-chaussée donnant accès à un premier niveau d'étage. D'une part, le rez-de-chaussée est optimisé à la forme "plain pied" avec quelques ouvertures, ou l'insertion de luminaires au niveau de la toiture pour améliorer l'éclairage interne. D'autre part, des espaces privés comme les chambres + salles de bains sont alignés à l'étage, offrant ainsi l'intimité nécessaire à la pleine jouissance des locaux. Au sein des chambres, il n'y a ni commode, ni armoire imposante de nature à empiéter sur l'éclairage et la lumière. Les plans maisons contemporaines à etage insèrent des placards conférant un gain d'espace, tout en préservant les pieces des encombrements visuels.