L’immeuble haussmannien se démarque en général par le plan des apparts où les espaces de réception et ceux privés sont séparés, et par des façades ordonnées. À l’époque, 40 000 immeubles ont été construits dans ce fameux style. Ils respectent tous une même hauteur pour ne former au final qu’un seul ensemble architectural.
Comment reconnaître le style haussmannien ?
On retrouve surtout le style haussmannien dans les rues de la capitale parisienne. Les bâtiments adoptant ce style sont dépourvus de plusieurs étages à hauteurs différentes. Il est à noter que plus l’esthétique d’un étage est soignée et que, d’autre part, il a de hauts plafonds, plus on monte en gradation sociale. Le style se reconnaît principalement par la façade. Dans la place où un immeuble haussmannien est construit, l’ensemble architectural doit être homogène. Les immeubles privés doivent être alignés sur une même hauteur et respecter de mêmes lignes principales de façade.
À une hauteur de 12 à 20 mètres maximum soit 6 étages, l’immeuble haussmannien est construit en pierre de taille. Le rez-de-chaussée, strié horizontalement et appelé « entresol » abrite souvent des commerces. Le second étage, considéré comme noble est constitué de balcons et des encadrements de fenêtres plus riches. Le troisième et le quatrième étage quant à eux, se constituent d’ornements plus allégés, parfois avec des balcons individuels. Le cinquième étage, moins noble, est doté d’un balcon filant qui sert seulement à combler la façade étant due à un souci d’esthétique. Le sixième s’il y en a, sert d’appartements de service.
De quand date le style haussmannien ?
Le célèbre style haussmannien est né d’un duo emblématique entre Napoléon et Haussmann. Le baron Haussmann reçoit comme mission d’assainir, embellir et unifier la ville de Paris.
La Révolution française de 1 789 a été bien ancrée dans la mémoire des gens et même jusqu’en 1948. Pendant cette période, Napoléon III, après un long voyage à Londres, souhaite apporter un souffle différent et innovant en matière d’urbanisation.
Le projet s’accompagne de la rénovation des gares pour proposer des lignes directes jusqu’au centre de Paris. À l’époque, Paris a encore été caractérisé par une architecture médiévale avec des bâtiments assez hauts et qui plombaient les rues. Napoléon confie ainsi son projet au baron haussmann (1809-1891) qu’il nomme par la suite Préfet de la Seine. Pour la première fois, ce sont les pouvoirs publics qui conduisaient les travaux.
Quelles sont les caractéristiques du style Haussmann ?
Les détails architecturaux exigés par style haussmannien répondent à des besoins esthétiques et surtout d’homogénéité. Les bâtiments sont conçus selon une réglementation précise et sont ainsi propres à Paris. Il y a plusieurs caractéristiques concernant le style haussmann, mais 4 sont à retenir principalement. Premièrement, les façades sont toujours constituées en pierres de taille et plus précisément de blocs de pierre appareillés, qui proviennent de nombreuses carrières qui peuvent se localiser assez loin de Paris. Les moyens de transport modernes, de sciage et de levage sur les chantiers, permettent dorénavant de recourir pour les appartements d’habitation, des appareillages réservés jusqu’alors aux monuments.
Deuxièmement, le style se caractérise avec de profonds refends sur les murs du rez-de-chaussée et parfois du premier étage. Entre les refends, des « bossages » peuvent s’intégrer à la façade. En troisième lieu, chaque balcon a sa signification sur chaque étage. On en trouve sur le second ou le cinquième étage. Les balcons filants ne présentent aucune interruption d’une extrémité à l’autre de l’immeuble. En quatrième lieu, le style haussmann a une hauteur spécifique. La hauteur des immeubles est strictement limitée en fonction de la largeur de la voie qu’ils bordent à cause de nombreuses circulaires et règlements avant, pendant et après « Haussmann ».
Comment avoir un appartement avec le style Haussmann ?
Si on veut adopter le style haussmann jusque dans l’intérieur de la maison, il est possible de rechercher un appartement qui a déjà le style haussmannien. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’appartements de ce type dans toute l’Europe en dehors de Paris. Il ne reste plus qu’à trouver le type de décorations qui convient à chaque pièce de la maison. Les décorations doivent se référer à un style bourgeois et élégant. Cependant, il ne faut pas en faire trop. En effet, il faut toujours que l’ensemble soit subtilement décoré. Pour bien faire ressortir une atmosphère haussmannienne, le mariage du classique et la modernité sont toujours le bienvenu.
L’intégration du bois au décor est indispensable. Un appartement haussmannien a l’avantage d’avoir une impression de grand espace par la hauteur de ses plafonds. Cette hauteur sera mise en valeur avec des luminaires sur les extrémités des murs et de jolies moulures au plafond. Il est à remarquer que les décorations pour un effet haussmannien sont à la portée de tout le monde et ne nécessitent donc pas l’avis d’un professionnel. Comme revêtement de sol, il est conseillé de choisir un parquet verni. Concernant le mobilier, les meubles en bois, scandinaves et avec des bouts arrondis font très bien l’affaire. Enfin, l’aménagement d’une cheminée vintage complète très bien l’ensemble.